Kyle :
Je ne parle pas anglais. Pourtant, ma mère est Américaine. Son accent français est effroyable. En fait, ce n'est pas exactement que je ne parle pas anglais, je comprends l'anglais. Je suis bilingue de l'oreille. Mais quand il s'agit d'ouvrir la bouche, je suis incapable d'aligner trois mots. C'est très frustrant. Surtout qu'à la maison, ma mère ne fait pas l'effort de parler français, non. Non, parce que je tiens cette stupide inhabilité d'elle.
Chez moi, tout le monde parle anglais. Sauf moi. Le pire, c'est que je peux même l'écrire. Je suis bilingue de l'écriture aussi. J'ignore quel neurone de mon cerveau est déconnecté, mais je le soupçonne fortement d'être placé à côté de la case « spontanéité ». Il me faut une demi-heure pour rappeler à ma mère que je n'aime pas les brocolis.
A vrai dire, mon père aussi, est Américain. D'où mon nom de famille, MURPHY. Ce nom en revanche, je suis strictement incapable de le prononcer avec un accent français. Là est tout le paradoxe. Je suis incapable de prononcer certains mots français. Alors, à l'école, on me dit « oh, tu es Américain ? » et en Amérique, on me dit « oh, tu es Français ? ». Oui, non, les deux.
Bref, j'en ai eu marre, j'ai eu besoin de m'aérer la tête. J'ai tapé sur internet « vacation » car « vacances » fait partie des mots que je suis incapable d'orthographier correctement, et j'ai cliqué sur le premier lien. Une annonce Facebook d'une quarantenaire proposant une semaine en montagne, loin de tout. Je l'ai appelée.
Je suis donc actuellement allongé en position étoile de mer sur mon lit d'hôtel. Je laisse mes pensées vagabonder, mais elles tendent toutes malheureusement vers mon « handicap ». Les autres membres du groupe vont-ils me regarder de travers lorsqu'ils s'apercevront que je ne peux pas parler anglais plus que ma mère français ? Et ce, alors que, selon le peu d'amis que j'ai, j'ai un accent anglais quand je parle français ?
Je lâche un soupir de désespoir en enfonçant ma tête dans les oreillers. J'ai déjà discuté avec les plus jeunes du groupe. Du moins, presque tous. Ils n'ont pas l'air enclins à me juger mais cela ne peut m'empêcher de cogiter. Vont-ils m'apprécier ? ne pas me trouver trop ennuyant ?
J'ai décidé de faire ce voyage sur un coup de tête. De me confronter à mes difficultés, les écarter pour de bon. La première ; ma peur du jugement des autres. La seconde ; ma peur incontestable du vide. Quoi de mieux que faire de la via ferrata pour remédier à ce problème ?
Je ressortirai d'ici soit en homme nouveau, soit traumatisé.
VOUS LISEZ
Solivagant
ActionSolivagant [n] : qui erre seul, aventurier solitaire. «- De quoi as-tu peur ? Je me pince les lèvres. De quoi ai-je peur ? Mes menottes glissent le long de mes poignets, et je me retourne pour lui faire face. Ses yeux noisette étudient mon visage a...