--------
Ressasser le passé pour un avenir meilleur, je ne demande que ça.
--------- Elle est mon passé. Ma vie d'avant. Mon premier vrai amour et mon ex... femme.
Je restais le regard plongé dans le sien face à ses mots. Ça se voyait dans ses prunelles qu'il n'avait cessé de penser à elle. Ça se voyait dans ses beaux yeux noirs qu'il l'aimait. Mais, pourquoi semblait il en colère à l'évocation de son prénom ? Pourquoi, se comportait il, ainsi. Comme si, elle représentait cette part d'ombre en lui. Pourquoi ?
- Tout simplement parce que je l'ai aimé. D'un amour inconditionnel, d'un amour brute. Tout simplement, parce qu'elle a fait ressurgir ce mauvais côté en moi. Que notre amour était toxique mais aussi et surtout, parce que tu lui ressemble tant...
Je restais ébahie face à ses mots, il semblerait, que j'avais pensé trop fort. Sans doute, mes propos avaient percuté son esprit.
- Moi? Mais comment est-ce possible ?
Déboussolée par sa dernière phrase, j'osais alors apporter quelques mots, à ses dires.
- Oui toi. Quand je t'ai croisé ce soir là au mariage de ta cousine, j'ai tout de suite pensé à elle. Alors, j'ai instantanément voulu te posséder, t'avoir et te brutaliser. Mais...
Il marqua une pose avant de masser ses tempes et de me fixer dans le blanc de l'œil.
- Mais ?
Répliquais je alors que sa pause était déjà enormissime.
- Mais, tu n'étais pas elle. Tu étais juste une autre noire. Belle et bonne, sans plus... comme elle le disait si bien.
- Cette phrase... si je comprends bien, elle venait d'elle ?
Il hochait vaguement la tête...
- Mais tout de même, ça n'excuse pas ses mots. Tu aurais pu te contrôler. Tu aurais dû. Surtout, que j'étais une inconnue à cette époque...
- Je sais, et c'est pour cette raison que je suis venue te présenter mes excuses. Que j'ai tenu à le faire devant toi pour que tu puisses scruter mon visage envahit de peine et de chagrin. Encore une fois, désolé... Lady.
Et comme il l'avait prédit, j'observais minutieusement l'expression de son visage, chaque émotions le traversant et aussi, ses pupilles déjà épuisées.
- Parle. Raconte m'en plus. Je veux connaître votre histoire dans les moindres détails. Je veux tout savoir.
- Bien, mais avant, je veux savoir pourquoi tu déteste tant les arabes. Pourquoi, m'avoir eu comme époux, t'a tant dérangé. Je veux savoir.
Disait-il calmement.
- Anta. Anta est cette brave femme qui m'a inculqué toutes ses valeurs que je prône mais aussi ma mère. Mais, Anta a toujours veillé à ce que nos traditions soient respectées. Elle s'est battue pour cela, comme une mère elle a toujours veillé à ce que cela ne soit pas profané. La mixité n'a jamais été la bienvenue chez nous. Dans mon village lointain, aucunes filles n'avaient le droit d'être l'épouse d'un hommes à la peau blanche ou du moins, un arabe. Anta, disait toujours que, la diversité culturelle était un frein à notre développement. Que, l'envie d'apprendre pour l'autre, délaisserait nos coutumes et les réduiraient à néant.
VOUS LISEZ
PROMISE
RomanceElle n'avait jamais pensé être mariée à cet âge, un âge où l'on profite abondamment de sa jeunesse, un âge où l'on vit et on mûrit. Mais le plus intrigant était qu'elle allait appartenir à un arabe, un rebeu. Elle pour qui la famille était contre c...