Lorsqu'on s'est enfin détachés l'un de l'autre, Tom m'a silencieusement suivi jusqu'au salon où Charlie et Théo sont encore en pleine partie de Mario Kart. On s'arrête en plein milieu du salon, entre la table et la cuisine ouverte lorsque la voix de mon père nous interpelle.
- Vous avez enfin arrêtés de me faire un petit-fils ?
Tom pose les yeux sur lui sans avoir compris un mot, tandis que moi je le foudroie du regard parce que j'ai évidemment tout compris.
- Papa...
- Oh relax ! C'est Noël, laisse moi le taquiner un peu.
Il nous rejoint en infligeant une tape si forte sur l'épaule de Tom que ce dernier grimace en esquissant un sourire pincé.
- Allez, à table !
Je jette un œil à mon British préféré qui n'ose même pas bouger d'un pas. Il a l'air tellement gêné d'être ici, je vous jure, on dirait un enfant qui vient de débarquer dans la cour de l'école pour la première fois. J'adore la tête qu'il fait lorsqu'il est gêné. Sa façon de serrer les dents, de garder les lèvres pincées pour ne pas laisser ses pensées nerveuses s'échapper de sa bouche. Le voir d'aussi près ça m'a manqué, je suis forcée de l'avouer. Mais moi aussi je suis gênée pour tout vous dire. Ça fait presque un mois maintenant qu'on ne s'est pas retrouvés dans une situation comme celle-ci. Où on est censé être un couple. Être ensemble, vous voyez ? Et c'est super stressant, parce que j'ai l'impression que je le mérite plus. Comme-ci être avec lui, devant ma famille n'était qu'une illusion. Un mensonge. Que nous d'eux c'est bel et bien fini et que là on ne fait que prétendre que tout va bien. Qu'on s'aime encore.
Enfin bref, je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens, mais je suis super nerveuse. Genre vraiment super nerveuse, comme-ci je présentais mon crush à toute ma famille pour la première fois.
- Oh my fucking Godness !
Je sors totalement de ma contemplation en posant les yeux sur la source de ce cri qui a certainement alerté tous les voisins. Charlie a délaissé sa mannette de Switch et a les yeux rivés sur nous. Enfin, sur Tom en particulier parce que moi honnêtement elle n'en a rien à cirer.
- C'est Tom Fucking Holland !
Je jette un œil à Tom qui hausse les sourcils, surpris par cet élan d'enthousiasme.
- Oh my God, oh my God, oh my God !
Elle cache sa bouche de ses mains pour se retenir d'hurler certainement, et je vous avoue que j'hésite entre rire de la situation et lui taper dessus pour qu'elle arrête de s'extasier sur mon mec.
- Charlie, calme-toi, ce n'est pas un Dieu vivant non-plus.
Je jette un œil à mon père que Charlie s'empresse de foudroyer du regard.
- Pardon ?
Waouh... OK, elle est vraiment en train de s'extasier en fait.
- Non mais tu l'as vu ? C'est Tom Holland putain !
Elle repose les yeux sur le principal sujet de conversation et son regard écarquillé me donne envie d'hurler.
- Ouais, et accessoirement c'est le petit-ami de ma fille. Donc pas touche.
Putain, merci papa ! Ce que j'aime mon père des fois, c'est dingue.
- Non mais bien sûr, je vais pas le violer non-plus, je suis pas folle.
Mon paternel me jette un regard avec cette même nervosité que moi lorsqu'on a entendu le verbe violer. Et Alice a très vite compris le malaise que ça a jeté dans la pièce, car elle s'empresse d'interpeller Tom qui n'a toujours pas bougé d'un cil, et qui évidemment n'a rien compris de ce qui vient de se passer. À part peut-être le fait que Charlie fangirl devant lui, ça je pense qu'il a compris.
- Hello Tom, how are you ?
Mon British favori se tourne vers elle avec un sourire un peu moins gêné que celui qu'il a avec mon père. Je laisse Alice lui faire une accolade en rejoignant la table où Charlie n'a pas décrochée les yeux de Tom.
- Hey !
J'ai à peine le temps de poser mon cul sur la chaise que les chuchotements de Théo m'interpellent. Il s'est penché sur la table, comme-ci il avait peur que quelqu'un l'entende.
- C'est le vrai Tom Holland ? Genre... Le vrai de vrai ? Celui qui joue dans Spiderman et tout ?
Honnêtement ? J'adore ce gamin. Plus que sa sœur dans la minute en tout cas. Je suis incapable de retenir mon sourire, et j'espère qu'il ne va pas croire que je me moque de lui. Je me penche sur la table à mon tour, laissant l'odeur des huîtres et du foie gras me monter au nez.
- Oui, c'est le vrai. Et je suis sûr qu'il sera d'accord pour prendre une photo avec toi si tu veux.
Ses yeux s'ouvrent aussi grand que ceux de sa sœur, et je suis contente qu'il parvienne à contrôler son enthousiasme. Ils sont vraiment différents lui et Charlie. Je me demande comment serait mon frère si j'en avais un. Putain ce que j'aurais adoré avoir en frère en vrai.
- Tu penses vraiment qu'il voudra bien ?
J'acquiesce au moment où Tom s'installe à côté de moi, et Théo reprend immédiatement place au fond de sa chaise, l'air super impressionné. Charlie en revanche, ne le lâche pas du regard, et je vous jure qu'on voit clairement les étoiles dans ses yeux. Alors bon, je comprends totalement l'engouement qu'elle a pour lui, j'ai le même. Mais la différence c'est que techniquement, ce type assis à côté de moi et pour qui elle a l'air d'être prête à faire un A.V.C est censé être mon petit-copain, ce qui rend les étoiles dans ses yeux super agaçantes.
J'échange un regard avec Tom qui m'adresse un bref sourire, toujours aussi mal à l'aise. Il commence à détacher la veste de son costume et je suis incapable de décrocher mon regard de ses mains s'acharnant sur les boutons. Les veines en ressortent comme-ci elles voulaient qu'on les regarde. Il finit par retirer sa veste, me laissant ses abdos moulés sous son T-shirt en spectacle, et puis très vite ses biceps apparaissent à leurs tours.
- Oh putain de merde...
Je relève immédiatement la tête vers Charlie qui a les yeux rivés sur lui, au même titre que moi quelques secondes plus tôt, et c'est là que je comprends que ses biceps ne sont plus seulement en train d'affecter ma santé mentale, mais celle de Charlie également.
- Is there something wrong ?
Elle lève les yeux vers son visage et hausse les sourcils de surprise en se rendant compte qu'il s'adresse à elle.
- Heu... merde...
Ses yeux bleus me tombent dessus et m'implorent de lui venir en aide.
- Il te demande s'il y a quelque chose qui ne va pas.
Mon ton est un peu méprisant, je dois le reconnaître, et elle l'a remarquée car elle baisse immédiatement les yeux sur la table.
- Désolé, je... j'oublie que c'est ton copain maintenant.
Elle me lance un regard culpabilisé, et cette fois c'est moi qui me sens désolé. Je sais que Tom est très beau, qu'il a un charisme de dingue et qu'il attire tous les regards sur lui, et je ne devrais pas m'énerver pour si peu. Tout le monde a le droit de profiter de la vue de son joli visage, de ses jolis biceps, et de son joli torse, et... non la suite elle m'est réservée par contre. Enfin bref, j'ai l'impression que j'essaie de le garder pour moi, et c'est une mauvaise idée. Je me souviens en avoir discuté avec Harry lorsqu'on était à Cleveland, et il m'a clairement dit que ce n'est pas ce dont Tom a besoin. Et je ne suis pas sûr que j'ai besoin de cette jalousie moi non-plus.
- Pas de problème. T'as le droit de le regarder, c'est pas un souci.
Elle relève la tête, presque joyeusement surprise d'entendre ça.
- Sérieux ?
J'acquiesce doucement en jetant un œil à Tom qui ne comprend toujours pas, et à qui on n'a toujours pas répondu à sa question.
- Putain t'es trop cool comme meuf !
Cette saleté m'arrache un sourire, et c'est la voix de mon père qui nous coupe dans notre conversation.
- Oui bah c'est bon, tu veux pas des posters de lui dans ta chambre pendant que t'y es ?
On lève toutes les deux les yeux vers lui, au moment où il s'installe en bout de table.
- Franchement Noah, je veux pas te décevoir hein... mais j'en ai déjà.
Elle me lance un regard emplit de fierté, et je sais qu'elle est fière, non pas d'avoir des photos de Tom dans sa chambre, mais d'avoir rétorqué avec autant d'aplombs.
- J'espère que ça ne te dérange pas au moins ? Je veux dire... toi t'as le vrai, moi j'ai des posters, ça va, il y a plus équitable comme marché encore.
Je ne retiens pas mon sourire, et je suis contente que l'atmosphère se soit détendue, ça m'aide un peu à être moins gênée de la présence de cette bombe à côté de moi.
- Aucun soucis. Je me contente du vrai, toi de tes photos, c'est parfait comme ça.
Elle grimace en penchant légèrement la tête sur la gauche.
- Mouais enfin je ne suis pas sûr que ce soit si parfait que ça non-plus hein...
- Et bah il va falloir t'en contenter.
On pose de nouveau les yeux sur mon père, qui se fait vite réprimander du regard par Alice, assise à côté de moi, à sa droite.
- Quoi ? Une seule amoureuse de lui c'est suffisant je te signal. T'as vu le bordel qu'il a foutu dans la vie de ma fille ? Tu veux peut-être qu'il fasse la même chose dans celle de Charlie ?
Il lance un regard lourd à Tom qui, le pauvre, ne sait même pas ce qu'il raconte.
- Moi je crois pas.
Son regard aussi gris qu'un soir d'orage me tombe dessus, lorsqu'il tend la main vers moi.
- Passe-moi le foie gras au lieu de rendre ta sœur jalouse.
What ? Non mais merci l'arrogance !
- C'est pas ma sœur.
C'est une fois ma phrase achevée que je me rends compte du froid que je viens d'instaurer à table. Je jette un œil à Charlie pour être sûr de ne pas l'avoir vexée, lorsqu'elle lève les yeux de son toast sans une once de colère dans le regard.
- T'inquiète pas, je suis d'accord avec toi.
Elle pose les yeux sur mon père en fourrant le toast entier dans sa bouche.
- Ch'est pas ma choeur....
Son regard me retombe dessus, et je suis soulagée qu'elle le prenne aussi bien.
- Chinon che pourrais pas lui piquer chon mec, pas vrai ?
Elle me lance un haussement de sourcils provocateur qui me force à lui filer un coup de pied sous la table.
- Aoutch !
Elle fait mine de se frotter la jambe, tandis que son rire rejoint le mien. C'est surprenant comme, au début de la soirée, je pensais qu'à une seule chose, partir d'ici. Je me disais que cette famille n'était pas la mienne, que je n'avais pas ma place autour de cette table. Et finalement, en quelques minutes seulement, la vie m'a fait regretter d'avoir pensé une chose pareille. Les soirs de Noël chez mon père avant, c'était juste entre nous deux, devant la télé, avec un énorme pot de foie gras, des huitres et une bonne bouteille de vin. Même si je déteste le vin. C'était simple, et ça me convenait. Mais j'avoue que là, faire un vrai repas de famille, avec une table pleine, avec Alice, Théo, Charlie et surtout Tom, ça me fait réaliser à quel point c'est important pour moi d'être entourée. Je veux dire... pas seulement de mon père. Ça fait du bien d'avoir l'impression de faire partie d'une famille.
La main de Tom glisse sur ma cuisse, et la chaleur que dégage ses doigts sur ma peau nue me sort de mes pensées. Je lève immédiatement les yeux vers lui pour le surprendre à me regarder, un léger sourire aux lèvres. Ce qu'il est beau. Et ce que c'est ouf de le voir là, assis à côté de moi, le soir de Noël. J'ai imaginé cette scène des dizaines de fois, et ça semblait à chaque fois impossible. Et maintenant il est là, en train de me regarder. Faisant partie intégrante de ma famille le soir de Noël. Vous imaginez quels seront nos prochains Noël ? Imaginez dans cinq ans, où on sera au juste ? Est-ce qu'on sera encore ensemble ? Est-ce qu'on sera ensemble avec notre propre famille ? Waouh... rien que l'idée de me retrouver autour d'une table avec des enfants qui seront les nôtres me donne le vertige. C'est dingue ce que je pense trop parfois. Mais il suffit que je sois plongée dans ses yeux caramel pour oublier où je suis et rêver d'une vie future avec ce regard toujours posé sur moi.
Honnêtement... je n'ai jamais eu un si beau Noël de toute ma vie.
- Par contre, j'ai une question...
On pose tous les yeux sur Charlie qui désigne Tom à l'aide de son couteau.
- Où sont passés ses cheveux ?
Je jette un œil à Tom qui louche sur l'huître qu'il a dans les mains depuis au moins cinq minutes.
- Il les a rasés pour son nouveau film.
- Hum... celui où t'as refusé de me spoiler le tournage ?
J'esquisse un sourire malgré moi. C'est vrai qu'elle m'a demandé des dizaines de fois de lui envoyer des photos et de lui en parler, mais je n'ai jamais eu le droit de le faire.
- Celui-là même.
J'acquiesce en attrapant mon vingtième toast de foie-gras.
- Mouais... bah c'est dommage parce que j'adorais ses cheveux.
- Et moi donc !
On échange un sourire complice lorsque mon père casse notre délire.
- Et sinon, vous n'avez pas un autre sujet de conversation que lui ?
Charlie esquisse une grimace avant de secouer la tête.
- Non, je crois pas.
Elle m'adresse un sourire narquois avant de se remettre à manger.
- En même temps il est trop cool !
On pose tous les yeux sur Théo, même Tom qui n'a toujours pas touché sa pauvre huître qui s'est déjà suicidée, trop malheureuse d'être délaissée ainsi. Et encore une fois, mon père casse tout le délire.
- C'est pas vraiment Superman, tu sais ? Il fait juste semblant.
Théo lui lance un regard si méprisant que Charlie et moi on ne tarde pas à exploser de rire.
- C'est pas Superman, c'est Spiderman !
Mon père lève les yeux au ciel, tandis que je jette un œil à Tom qui a enfin comprit un mot depuis le début du repas. J'ai à peine le temps de croiser ses jolis yeux bruns que la voix de mon père attire mon attention.
- Oh c'est pareil !
- Pas du tout ! Spiderman il lance des toiles parce qu'il s'est fait mordre par une araignée, alors que Superman c'est juste un alien volant qui vient d'une autre planète.
Mon père échange un regard amusé avec Alice, avant de reposer les yeux sur Théo. J'aime vraiment bien ce gamin.
- Peut-être bien, mais Tom il ne lance pas de toiles.
Charlie pouffe de rire et attire tous les regards.
- Pourtant moi j'en connais une qui a expérimentée son lanceur de toile.
Whaaat ?
Bordel de merde mon cœur vient de faire un triple salto arrière dans ma cage thoracique, et ça fait super mal en passant ! Non mais elle est sérieuse là ?
- Charlotte !
Alice la réprimande sur le champ, et j'avoue que je ne sais même pas quoi dire en retour. Je ne m'attendais tellement pas à ça. Je sens le regard insistant de mon père qui vacille de Tom à moi, et qui empêche mon cœur de reprendre un rythme normal.
- Oh c'est bon, je plaisante !
Elle m'adresse un clin d'œil qui me met super mal à l'aise, et c'est la main de Tom glissant sur ma cuisse qui me sort de mes pensées. Je lève les yeux vers lui tandis que la chaleur de ses doigts calme immédiatement les battements de mon cœur.
- Everything's alright babe ?
Babe... ça fait tellement bizarre de l'entendre dire ça à nouveau. Mais ça me rassure sur le fait que l'amour est toujours là. Contrôlé par un malaise vraiment insupportable, mais toujours là. Et plus je le regarde, et plus je le sens couler dans mes veines. C'est comme-ci tout ce temps passé loin de lui, l'amour s'était caché au fond de mon cœur et refusé d'en sortir.
- Yeah, it's fine.
J'acquiesce en essayant de lui faire avaler ce mensonge et repose les yeux sur mon assiette en essayant d'ignorer le regard de mon père.
- What are you talking about ?
Je sens la chaleur de sa main quitter ma cuisse et je n'ai pas le temps de répondre que Charlie me devance.
- I was just talking about your web-shooter.
Putain mais elle n'a pas osé quand même ? Et elle se remet à manger comme-ci de rien n'était.
- My what ?
Je jette un œil à Tom qui pose immédiatement les yeux sur moi, le regard froncé.
- What is she talking about ?
J'hausse les sourcils en faisant mine de ne pas avoir comprit la question.
- Hum ? Quoi ?
Le rire de Charlie résonne autour de la table et mon père vient immédiatement à mon secours.
- Bon et sinon Tom, elles sont bonnes les huîtres ?
Le British relève la tête vers lui sans comprendre un seul mot.
- Sorry Sir...
- He asks you if the...
Merde... comment on dit huîtres déjà ?
Je désigne la coquille qu'il a soigneusement reposée dans son assiette et qu'il n'a encore pas touchée.
- If this is good.
Son regard tombe sur son assiette, et rien qu'à ses sourcils haussés je sais d'avance que la réponse est non. Ou du moins qu'il a trop peur d'y goûter.
- Oh well...
Il déglutit en cherchant certainement ses mots, avant de relever les yeux vers mon père.
- Honestly...
Il me jette un bref regard, implorant mon aide, et la seule réponse que je lui donne c'est un sourire que je retiens pour ne pas qu'il pense que je me moque de lui.
- It doesn't look really tasty.
Il ponctue sa phrase d'un sourire pincé, tandis que mon père n'attend pas la traduction pour répondre.
- T'aime pas, c'est ça ?
Il me jette un bref regard avant de reposer les yeux sur Tom.
- C'est certainement pour ça que tu t'entends aussi bien avec Elena.
Tom pose les yeux sur moi puisque mon prénom est le seul mot qu'il a compris dans toute la phrase.
- What did he say ?
Il a chuchoté, comme-ci il avait peur que les autres entendent sa question.
- He just said that I don't like it too.
Ses lèvres esquissent un sourire si mignon que mon cœur s'emballe à nouveau, tandis qu'il repose les yeux sur la coquille d'huître dans son assiette.
- Yeah... proof that you were made for me.
Oh... mon petit cœur n'était définitivement pas prêt pour ça. Il faut que je me réhabitue à entendre ce genre de déclaration. Que je me réhabitue à son doux visage aussi proche de moi. Il laisse son huître dans un coin de son assiette, tandis que je suis absorbée par la beauté de son visage. Par ses jolis yeux bruns à travers lesquels il aperçoit le monde qui nous entoure. Ses tâches de rousseurs qui parsèment ses joues comme-ci un quelconque Dieu avait laissé tomber quelques grains de perfection au moment de sa création. Et ses lèvres roses. La façon qu'il a de sourire en laissant apparaître ses dents. En coinçant sa langue sur son palet, juste derrière la rangée supérieure de sa dentition. Ça aussi ça m'a manqué. Son sourire. Le son de sa voix aussi. Ses mains, son regard. Sa présence tout entière m'a manquée. Rien que de l'entendre respirer ça me fait du bien.
Ses yeux me tombent dessus et j'aperçois ses lèvres bouger mais je n'entends pas ce qu'il dit. Enfin... le son de sa voix me parvient, mais je n'écoute pas. Ça m'arrivait souvent avant. Je suis tellement happée par son regard posé sur moi que je n'écoute même pas ce qui sort de sa bouche. Je ne sais pas si c'est par amour, ou bien juste par admiration, mais c'est la première personne qui me fait cet effet-là. Cet homme me retourne le cœur à chaque regard. Comme-ci cet organe qui me permet de vivre reconnaissait au fond de ses yeux ce pourquoi il bat encore. La raison pour laquelle il a continué de battre lorsque je lui ai demandé de s'arrêter. Il reconnaît au fond de ses yeux bruns son actuel propriétaire. Je veux dire... moi je ne suis plus que la bénéficiaire de ce cœur, le réel propriétaire c'est Tom, et ça depuis le jour où j'ai croisé son regard pour la première fois dans cette chambre d'hôtel. Depuis cette seconde-là, mon cœur m'a laissé tomber pour lui. Et je sais que ça ne changera pas. Et puis en vérité, est-ce que j'ai vraiment envie que ça change ?
Je l'aime tellement fort putain. Tellement que je ne sais même pas comment l'expliquer, ni même pourquoi est-ce que je l'aime autant. Tout ce que je sais... c'est que je l'aime. Plus que moi-même.
- Are you sleeping with me tonight ?
Waouh... attendez deux secondes là, j'ai pas tout suivit.
- Quoi ?
Tom esquisse un sourire avant de s'humidifier les lèvres d'un coup de langue qui me fait perdre la raison.
- I'm asking if you want to sleep with me tonight. Or... if you stay here.
Oh... et bah la question elle ne se pose même pas. Enfin, elle se pose quand même parce que le malaise ne nous a pas quitté depuis qu'il a passé cette porte, mais... je veux dire... je ne vais pas refuser ça quand même ? Non... qui refuserait de passer la nuit avec lui ?
- Well... yeah, sure.
Ses sourcils se fronces, et je me rends compte que je n'ai pas était très clair sur la réponse là.
- I'm going with you. Wherever you want.
Un sourire étire ses lèvres, tandis qu'il baisse les yeux vers son assiette en s'humidifiant à nouveau les lèvres. On dirait qu'il est nerveux. Bon OK, moi aussi ça me rend nerveuse, mais honnêtement, son corps je le connais par cœur, et jamais je refuserais de dormir avec lui. Même après presque un mois de rupture. Au contraire !
- Even in England ?
Ses yeux caramel me tombent à nouveau dessus, et j'en ai le souffle coupé. Qu'est-ce qu'il a dit là ?
- Quoi ?
Il baisse les yeux vers son assiette, et je le vois laisser s'échapper de ses lèvres un léger souffle, comme-ci il se donnait le courage de me parler. Comme-ci il essayé d'évacuer le stress qui l'empêche de me demander clairement ce qu'il veut.
- Will you come with me in England ? For Christmas I mean. I promised my mom I would spend Christmas with them tomorrow for lunch, and I want you to come with me.
Waouh... je suis censée dire quoi là ? Parce qu'il est un peu entrain de m'inviter à rencontrer sa famille pour la première fois. Et à Noël en plus. Je sais que je ne peux pas refuser parce que ça lui briserait le cœur, et que son pauvre petit cœur doit être tout aussi abîmé que le mien, mais d'un côté... je ne me sens tellement pas prête pour rencontrer sa famille. Je veux dire... ça fait combien de temps qu'on est officiellement ensemble ? Quatre mois ? Et je n'ai pas compté ces trois semaines de rupture qui ont bien failli m'achever. Mais ça veut dire qu'il m'aime vraiment alors ? Qu'il a envie que sa famille me rencontre parce que, d'un côté, je vais en faire partie ? OK, je peux pas refuser ça, c'est sûr et certain.
- Heu... ouais... OK. Si tu veux.
J'acquiesce pour appuyer ma réponse qui n'était pas franchement très déterminée, et le sourire qui illumine son visage fait redescendre le stress d'un étage. Bon j'aurais tout le temps de stresser demain sur le chemin pour l'Angleterre pas vrai ? Putain... je n'arrive pas à croire que je vais aller en Angleterre pour la première fois de ma vie, et que c'est pour rencontrer la famille de mon petit copain. Et pour passer Noël. Je vais passer Noël en Angleterre putain ! Et mon petit-copain est Anglais ! Et c'est Tom Holland ! OK là il faut que je me calme tout de suite parce que ça va plus du tout. Mon cerveau est en train de faire un putain de burn-out je vous explique même pas. Reprenons... on respire doucement... demain je vais aller en Angleterre, rencontrer les parents de Tom, et passer Noël avec eux. OK... cool. Putain j'en reviens pas bordel de merde ! Retenez-moi, je vais faire un infarctus de l'enfer !
Comment un tel revirement de situation a pu arriver si vite ? Bon OK, j'avoue que depuis que j'ai rencontré Tom, tout est absolument inattendu avec lui. J'ai beau me préparer au pire comme au meilleur, à chaque fois la situation me dépasse. C'est vraiment un truc de dingue cette manie qu'il a de toujours foutre le bordel dans ma vie comme ça. À croire qu'il est né pour ça. Pour venir bouleverser ma vie à chaque fois qu'il en a l'occasion. Mais en tombant amoureuse de lui... je suis tombée amoureuse de tout ce que la vie peut m'apporter d'inattendu.
VOUS LISEZ
Unexpected [FR/EN]
Fanfic"- Elena !" C'est mon nom. Mais prononcé avec son accent ça me retourne l'estomac, à chaque fois. J'étais pas prête. Rien dans ma vie ne me prédestinait à rencontrer quelqu'un comme lui. Quelqu'un comme lui ? Il n'a rien d'anormal pourtant, ce n'es...