Azeyïa
Quelques jours plus tard, j'étais au marché avec ma mère. On faisait nos courses pour la maison. Au marché, elle m'avait dit qu'elle partait au Maroc quelques jours, histoire de voir la famille. On lui avait prit quelques trucs pour son voyage puis Habib est venu nous chercher.
On est monté dans sa voiture. Ma mère devant au près de mon frère et moi derrière, avec les sacs. Les conversations avec ma mère sont, la plupart du temps en arabe mais je préfère directement traduire. Pendant qu'on roulait elle a demandé à mon frère :
Maman - Alors ton entretien ?
J'ai écarquillé les yeux et je me suis avancé de mon siège.
Moi - T'as un entretien Habib ?
Il a tourné sa tête vers moi et a légèrement sourit.
Habib - Ouais mais calme toi ! C'est pas sûr que je suis prit encore ! On croise les doigts inshallah !
Moi - Et c'est où ?
Habib - Dans le garage de Housine !
Housine, c'est un des grands du quartier. Il est propriétaire d'un garage.
Moi - Ahh j'espère qu'il t'a prit mon frère ! Je prierai pour toi !
Il a tourné le retro vers moi et m'a sortit son plus beau sourire.
Habib - Inshallah ma sœur ! Inshallah !
Puis je l'ai vu augmenter le son de la radio, qui diffusait «Gravé dans la roche» de Sniper : sa musique préférée.
J'ai posé ma tête contre la vitrine, contemplant notre bon vieux quartier quand ma mère s'est mise à crier :
Maman - Oh enlève moi ça ! Ça fait mal aux oreilles tes bêtises !
Puis il s'est mit à rire.
Habib - Mais c'est du rap maman, du rap !
Elle lui a fait signe de se taire en soufflant :
Elle - Enlève, enlève !
Puis on a eu le droit a radio orient le quart du trajet. Arrivé devant notre bâtiment, on a porté les courses jusqu'à chez nous puis le soir même, ma mère préparait déjà sa valise. Ça se voyait qu'elle avait hâte de partir ! Alala si j'aurais pu, je l'aurai suivi ! 3 ans que je n'avais pas remis les pieds au Maroc. Ça me manquait...
Le lendemain à la fac, j'avais parlé de Idir à Oumaya. Elle était choquée ! Je lui avait même montré quelques photos et elle le trouvait plutôt beaugosse. Ce l'avait surprise que je puisse passer à autre chose avec Karim. En même temps, c'était pas gagné ! En rentrant de la fac, on marchait puis j'ai vu Nour au loin, s'approcher de nous.
J'ai souri toute contente et arrivée à notre niveau, elle m'a fait un signe de la main.
Nour - Selem !
Moi - Selem Nour, tu vas bien ?
Elle - Al hamdoulilah et toi ?
Moi - Ça va, ça va...
Puis elle a regardé Oumaya, qui limite la snobait. Elle a reposé le regard sur moi et m'a demandé :
Elle - Euh...Azeyïa ça te dit d'aller manger un bout tout à l'heure ?
Moi - Oui, pourquoi pas. Je demanderai à ma mère et je te tiendrais au courant.
Nour - Bah...prend mon num alors !
De là, on s'est échangé les numéros, sous le regard exaspéré de Oumaya...une fois que Nour est partit de son côté, je l'ai regardé de travers.
Moi - Qu'est ce qu'il y a ?