Chapitre 6 : Résignation - Partie 3

96 19 73
                                    

Un son strident se fit soudain entendre. Le rassemblement. La bonne humeur amenée par Josh s'évanouit aussitôt. La tristesse et la colère revinrent envahir les pensées et le corps de la brune. Sa tasse se mit à trembler. L'envie de pleurer la saisit. Tout son avenir allait basculer pour de bon et elle ne pouvait rien faire contre ça.

Josh attrapa la tasse et lui fit lâcher prise. L'amusement avait aussi quitté ses traits. Il était désolé pour elle et elle le savait très bien. Il lui adressa un léger signe de tête avant de la laisser se lever. A part être à ses côtés, il ne pourrait rien faire de plus et elle n'attendait rien de plus.

Avec résignation, Evy entreprit de se lever. Elle n'avait aucune envie d'assister au discours que le général allait donner mais elle ne pouvait pas non plus s'en affranchir. Hormis les points qui pouvaient directement la concerner, elle devait aussi savoir ce qu'il en était des mesures qu'il avait décidé de mettre en œuvre suite aux attaques subies. Elle allait devoir faire un effort.

Abandonnant son lit, elle prit la direction de la place centrale. De nombreuses personnes s'y trouvaient déjà. Evy se faufila tant bien que mal, essayant d'épargner son bras au passage dans la foule. L'homme était déjà là, toisant la foule de son regard sombre. Juché sur des caisses qui faisaient office d'estrade, il attendait que le plus grand nombre soit présent. Il ne manqua pas de repérer l'arrivée de sa propre fille à qui il adressa un simple signe de tête. Une approbation pour sa présence. Une bien maigre consolation pour ce qui attendait la jeune femme.

Evy nota que son père avait lui aussi les traits tirés. Il n'avait probablement pas fermé l'œil depuis la veille. Tous les hommes qui l'accompagnaient, avaient la même mine. Même si elle n'approuvait pas certaines décisions, la jeune femme ne pouvait pas leur retirer le fait qu'ils essayaient tous d'agir pour le bien du camp.

« Mes compagnons, j'ai demandé votre présence afin de faire le point sur ce qui s'est passé hier et sur ce qui a été décidé pour la suite. »

L'homme fit une pause pour laisser le temps à chacun d'assimiler ses propos.

« Nous avons essuyé de lourdes pertes hier encore. Sept des nôtres ont trouvé la mort sur le front, un huitième a trépassé ce matin. Nous les connaissions tous. Nous les aimions tous. Ils étaient notre famille, nos frères, nos sœurs, nos pères, nos mères, nos fils, nos filles. Qu'ils reposent en paix.

– Qu'ils reposent en paix. »

La foule avait repris d'une seule voix la dernière phrase du général. Le silence était tout à la fois glaçant et empreint de respect. Un mélange qui donnait une atmosphère étrange à la scène.

« Le jeune Ricky a voulu venger la mort de son père et a mis en danger tout le camp. Si je peux comprendre ce désir de vengeance, je ne peux ni l'accepter, ni le tolérer. Trop de vies ont été perdues et je refuse d'en perdre davantage. Désormais, toute personne qui dépassera les limites des remparts extérieurs sans autorisation sera abandonnée à son sort quelque soit son sexe ou son âge. Aucun soldat ne se portera à son secours sous peine d'un passage en cours martiale. »

La voix était posée mais dure. Le général montrait à tous qu'il ne plaisantait pas. Ce n'était pas une mesure prise à la légère et tous devaient en être pleinement conscients.

« Au vu des lourdes pertes subies, nous devons revoir les affectations. Jusqu'à présent, l'âge légal pour aller sur le terrain était de 18 ans. Désormais, elle est abaissée à 16 ans et pourra être revue à la baisse si besoin. »

Extinction [terminé - en réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant