Chapitre 21 : Verdict - Partie 2

31 6 12
                                    

« Comme c'est touchant.. ou plutôt écoeurant devrais-je dire.

– Encore vous ! Mais c'est pas possible, vous êtes plus increvable qu'un cafard ! »

La voix mécanique et hautement reconnaissable de l'Avocat venait de briser le moment, arrachant un soupir de lassitude au duo.

« Je vous retourne le compliment ma chère mais à leur décharge, vous êtes bien plus nuisible qu'eux.

– Question de point de vue, murmura la jeune femme entre ses dents.

– Tout est une question de point de vue - Le petit robot ne tarda pas à se positionner face à eux, menant l'hologramme à leurs pieds - Et je ne vois pas en quoi je devrais « crever ». Je compte simplement rejoindre Mère au moment voulu. »

Evy se contenta de hausser les épaules. Elle aurait clairement préféré qu'il soit un cancrelat qu'elle aurait pris plaisir à écraser sous le talon de sa botte.

Attrapant la main tendue de Gabriel, Evy se releva. L'androïde avait été plus prompt à se remettre sur ses pieds que l'humaine. Le regard sombre ne quittait pas l'image translucide, le voyant encore plus dangereux que n'importe quelle machine qu'elle avait pu affronter par le passé.

« Qu'est-ce qui vous amène ? Mère va-t-elle rendre son jugement ? »

Le cœur de l'humaine se mit à battre la chamade alors qu'elle posait la question. L'Avocat ne serait pas revenu là juste pour le déplaisir de la voir.

« Non. »

Evy leva les yeux au ciel. Visiblement, la libération ne serait pas pour tout de suite. Elle croisa les bras sur sa poitrine, reportant son regard sur l'intru.

« Alors, vous voulez quoi ?

– Une réponse ma chère. »

Elle fronça les sourcils devant les propos de son adversaire. Un bref instant, son cerveau se demanda de quoi il pouvait bien parler avant de finir par se reparler leur conversation dans le jardin.

« Ah. »

Evy avait totalement occulté la proposition que l'Avocat lui avait faite, préférant se concentrer sur le procès. Mais, maintenant que tout était fini, ou presque, la question se faisait plus légitime.

La jeune femme abandonna son ennemi pour jeter un coup d'oeil à son compagnon. Il était parti balader Max quand l'Avocat avait fait son intrusion.

« Je sais de quoi il parle Evy - il lui adressa un sourire bienveillant avant de fusiller son homologue du regard - Comme toi, je peux entendre bien mieux qu'un humain. Je n'ai peut-être pas entendu le début mais j'ai très bien compris la fin. Sans compter que je réfléchis aussi rapidement que toi.

– Dis plutôt que tu calcules. Réfléchir, c'est humain. Et tu ne l'es pas. »

Le sourire presque sadique de l'Avocat donna la nausée à la jeune femme. Comme s'il avait besoin de torturer davantage Gabriel.

« Je ne pense pas que la sémantique ait grand chose à faire dans cette histoire. Et je ne pense pas que la réponse d'Evelyne te convienne, n'est-ce pas ? »

Evy frissonna sous l'interpellation. Avant la fin du procès, elle aurait répondu un non franc et massif. Pourtant, alors qu'elle attendait la réponse la plus importante sur le sort de l'humanité, elle était bien moins certaine du choix qu'elle devait faire.

Le silence se fit plus pesant alors que la jeune femme, tête baissée, ressassait les propos de l'hologramme. Une chance pour l'humanité de s'éteindre dans une certaine paix. La possibilité de revoir les siens et de les sauver d'une certaine façon avant de laisser la nature reprendre ses droits.

Extinction [terminé - en réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant