La sortie fut de courte durée pourtant. Moins de 20 minutes plus tard, une machine volante que Gabriel appelait drone vint à leur rencontre. Une seule raison pouvait le pousser à venir à leur rencontre. Mère était prête à rendre son verdict.
Le cœur battant, l'androïde, l'humaine et le canidé, se mirent à courir pour rejoindre le bâtiment principal. Si la situation n'était pas aussi dramatique, la scène aurait été particulièrement comique.
Il ne leur fallut que quelques minutes pour rejoindre le dôme, le souffle court et haletant pour deux d'entre eux.
Max s'assit, tête légèrement penché sur le côté, observant l'hologramme de Mère qui se tenait devant l'arbre imposant. Il ne devait pas la voir très souvent et peut-être même pas sous cette forme. Il devait en être surpris mais ne dit rien. Le fait que Gabriel accepta sa présence devait lui suffir pour savoir comment se comporter.
Evy respirait fortement mais elle avait surtout l'impression que son cœur battait si vite et si fort que tous les individus de la pièce pouvaient l'entendre. Son corps était tendu à l'extrême et son regard était suspendu aux lèvres translucides de l'IA.
L'Avocat était aussi présent mais l'humaine ne lui accorda aucune attention. Ce n'était plus vraiment le moment de s'intéresser à lui. Les jeux étaient faits.
« Je vous ai fait attendre un long moment et vous m'en voyez désolée. J'avoue que je ne pensais pas être aussi longue mais la décision que je devais prendre m'a demandé bien plus de... calculs que je ne le pensais. »
Pour une machine qui réfléchissait à vitesse géométrique, plus d'une demi-heure, c'était effectivement très long. Evy en convenait. Cela montrait bien la difficulté à faire un tel choix.
Mère gardait un visage grave. L'humaine aurait presque juré qu'elle continuait à faire des calculs comme si la décision qu'elle venait de prendre ne lui convenait pas. Evy ne pouvait qu'espérer que ce soit au profit des siens.
« Au delà de simples calculs, je dois aussi tenir compte de certains sentiments. Même si ce terme peut paraître aberrant dans ma bouche, je ressens des sentiments et je sais que ma décision impactera lourdement ce monde et tous les êtres non seulement qui y vivent mais ceux à venir également. »
La respiration d'Evy s'était apaisée mais restait plus rapide qu'à l'accoutumé. Elle était stressée et saisissait à quel point le choix qui allait être fait, changerait l'Histoire à tous les points de vue.
« J'ai épargné les humains pendant plusieurs décennies pour leur laisser une chance d'évoluer. Malheureusement, ils ne se sont épanouis que dans le conflit et la guerre...
– Mais c'est vous qui nous avez maintenus dans cet état ! Evy n'avait pu s'empêcher d'intervenir.
– Mais les vôtres n'ont pas cherché à faire la paix non plus, rétorqua Mère.
– Mais...
– Ça suffit Evy. Ce n'est plus le moment. »
Gabriel l'avait stoppée. Ce n'était plus le moment de débattre. Le procès était terminé.
La jeune femme essaya de se reprendre. L'androïde avait raison mais Evy avait l'impression que Mère faisait preuve de mauvaise foi.
Un regard vers l'Avocat lui apprit que lui se réjouissait de la situation. Il partait du principe qu'il avait déjà gagné. Peut-être aurait-elle dû accepter sa proposition.
« Vous n'avez pas tort Evelyne. Je ne vous ai pas facilité les choses mais vous ne m'avez pas non plus laissé finir mon explication. »
Le ton amusé de l'IA fit légèrement rougir Evy. Elle s'était un peu vite emportée comme souvent quand elle se retrouvait face à ce qu'elle considérait comme de l'injustice.
VOUS LISEZ
Extinction [terminé - en réécriture]
Science FictionEn 2163, la quasi totalité de l'humanité a disparu suite à l'affrontement contre les machines. Evelyne, avec quelques survivants, cherche à leur résister au sein la dernière cité existante. Aidée par Josh, son ami, et sous les ordres de son père, le...