Un coup d'œil de la militaire à l'IA lui apprit que cette dernière restait attentive. Bien qu'elle sembla neutre, Evy avait l'impression de distinguer un certain intérêt dans l'éclat de ses yeux. C'était stupide. Tout comme l'Avocat, Mère n'était qu'une image virtuelle. Elle avait des traits humains, ceux qu'elle souhaitait d'ailleurs, mais il était peu probable qu'elle se donna la peine d'afficher les moindres mimiques qu'un humain puisse réaliser. Evy devait se faire des idées.
« Je ne suis pas stupide, Maître. Nos espèces, la vôtre, la mienne, sont douées de conscience. En cela, nous sommes différents de tout ce qui existe sur cette planète. Dès lors, nous pouvons nous considérer plus évolués mais au sens strictement biologique. Nous ne sommes pas plus évolués dans le sens de dominant. »
Les paroles d'Evy avaient pris un ton lourd et pesant. A chaque mot qu'elle prononçait, elle se sentait de plus en plus légitime. Elle savait ce qu'elle disait et pourquoi elle le disait.
« J'ai crû, toute ma vie, qu'en tant qu'humain j'étais au dessus de tout. Je ne considérais pas les animaux et encore moins les plantes comme des éléments importants hormis pour ce qu'ils pouvaient nous être utiles : de la nourriture, des médicaments, des vêtements... Je n'ai jamais pensé avoir une quelconque responsabilité vis-à-vis d'eux. Je me suis toujours focalisée sur le combat qui nous opposait. »
Evy fit une pause, se rendant compte de l'absurdité de cet affrontement et du temps perdu. L'IA les faisait jouer à la guerre. Un mauvais calcul selon l'humaine mais elle ne devait pas lui jeter la pierre. Déjà parce que ce n'était pas le moment. Ensuite, parce que ce n'était pas le propos. Enfin, parce que la Mère des machines avait fait des choix mais qu'elle avait quand même décidé de laisser une chance aux siens.
« Aujourd'hui, je me rends compte de mon erreur. Nous sommes des formes plus évoluées et donc responsables des autres entités. Nous devons les protéger. Et je m'y engage en acceptant de devenir le premier gardien. J'accepte que mon corps soit modifié et que mon esprit soit associé à l'un des vôtres. »
La voix de l'humaine avait gagné en force à chaque mot prononcé. Désormais, elle était certaine de ce qu'elle voulait. C'était même plus que cela. Alors qu'elle exposait les faits, elle avait compris que c'était désormais là son rôle et son nouveau combat.
Cela serait certainement très différent de ce qu'elle avait connu toute sa vie. Il ne s'agissait plus de combattre avec des armes mais avec des mots. Elle savait qu'elle serait vue comme une traître par beaucoup des siens, y compris par son père, peut-être même par Josh. Mais c'était un risque qu'elle était prête à courir.
Sa vie ne serait jamais ce que son père ou Josh voudrait. Elle n'était pas faite pour ça. On ne l'avait pas élevée pour ça. A tort ou à raison, elle serait toujours une combattante, une protectrice.
Sa vie était basée sur un mensonge mais il n'était pas trop tard pour changer la donne. Si Mère acceptait de laisser une nouvelle chance à l'humanité, Evy ferait en sorte qu'elle ne soit pas gâchée. Elle se le jurait.
« C'est très émouvant mais encore une fois, c'est votre avis Evelyne. Votre choix personnel. Je ne pense vraiment pas que vos semblables feront le même choix. »
Décidément, l'Avocat tournait en boucle. L'interpellée leva les yeux au ciel, cherchant, au travers du dôme de verre, une aide quelconque. Si un dieu quelconque existait, son aide n'était clairement pas superflue en cet instant.
« Je pense que tu te répètes. »
A défaut d'une quelconque divinité, c'était Gabriel qui avait pris le parti de venir en aide à l'humaine et de remettre en place son frère.
VOUS LISEZ
Extinction [terminé - en réécriture]
Science FictionEn 2163, la quasi totalité de l'humanité a disparu suite à l'affrontement contre les machines. Evelyne, avec quelques survivants, cherche à leur résister au sein la dernière cité existante. Aidée par Josh, son ami, et sous les ordres de son père, le...