« Si vous vous considérez comme un exemple de réussite, mademoiselle, ne faites pas de votre cas une généralité. »
Le ton condescendant de l'hologramme crispa la jeune femme une fois de plus. Tout comme Gabriel, l'Avocat semblait capable de suivre son fil de pensée lui donnant l'impression de lire dans son esprit.
Oui, elle généralisait. C'était un fait mais elle avait aussi l'avantage de connaître tous ceux qui occupaient le camp. Ces derniers représentants de l'humanité, elle les avait côtoyés toute sa vie. Elle savait qui pourrait être réfractaire, qui s'opposerait mais elle était aussi consciente que tous finiraient par comprendre et accepter.
« Non, je connais juste très bien mes compagnons. »
Cette fois-ci, ce fut la combattante qui lui adressa un sourire narquois. S'il y avait bien un terrain sur lequel il ne pouvait pas l'attaquer, c'était bien le camp et ses habitants.
« Nous aussi, rétorqua-t-il. Je vous rappelle que nous vous observons depuis toujours. Je pense que nous vous connaissons bien mieux que vous.
– Non ! »
La voix forte d'Evy s'éleva et raisonna dans la salle d'audience. Il n'y avait aucun signe d'énervement dans son interjection, juste une profonde certitude retranscrite par son attitude et sa posture. Droite et calme, elle était sûre d'elle.
« C'est vrai vous nous observez depuis des décennies mais entre voir et comprendre, il y a une grande différence. Vous ne les connaissez pas. Vous ne pouvez pas les connaître. Vous ne vivez pas avec eux. Vous ne travaillez pas avec eux. Vous ne combattez pas avec eux. Vous ne pleurez pas avec eux - Oubliant Mère, Evy se dressait face à l'Avocat, certaine de son bon droit - Vous êtes doué de conscience, tout comme moi, mais comme vous ne vivez pas avec nous, vous ne pouvez pas véritablement nous connaître. Vous nous connaissez comme de simples numéros, des entitées porteuses d'un nom, effectuant des tâches, combattant pour notre survie mais vous n'avez aucun affect sur nous. »
La conviction de la militaire était de plus en plus forte. Les machines pouvaient avoir vu et enregistré toutes leurs vies mais elles ne pouvaient pas se mettre à leurs places et les comprendre.
Malgré l'apostrophe de la brune, l'Avocat ne s'était pas départi de son calme. Stoïque, il observait le plaidoyer exalté de la jeune femme mais ne semblait pas s'en inquiéter. Le rictus perdurait au coin de ses lèvres.
Evy était étonnée par son manque de réaction mais cela confirmait ce qu'elle pensait. L'entité était bien trop imbue d'elle-même pour voir en elle une menace. Pour lui, le procès était une simple formalité. Il pensait avoir déjà gagné. Tout comme elle pensait que ce n'était qu'une mascarade.
Pourtant, son échange informel avec l'IA avait changé la donne. Pourquoi aurait-elle fait autant d'efforts pour donner l'illusion d'un procès si ce n'était pas une véritable occasion qu'elle offrait à l'humanité de pouvoir se racheter ? Ce serait franchement se donner beaucoup de mal pour rien. Il y avait encore une chance de faire basculer les choses. Evy voulait y croire.
La militaire se tourna, reprenant sa place face à l'IA. C'était elle qu'il fallait convaincre. Et pour y arriver, elle devait à tout prix contrecarrer l'Avocat. Elle jeta un coup d'œil à Gabriel. Bien qu'il soit revenu près d'elle, il n'était pas intervenu. Rien d'étonnant à cela. C'était à elle de mener les débats après tout.
Elle releva pourtant que son attitude avait changé. Si la neutralité habillait toujours ses traits, elle percevait un éclat bienveillant dans son regard. Le même genre qu'elle avait toujours vu chez lui. Il ne l'abandonnait pas.
« Encore une fois, j'admire votre candeur ma chère mais je crains que votre confiance en vous et surtout en vos semblables soit exagérée. »
Évidemment, l'Avocat ne pouvait pas rester tranquille cinq minutes. Mais la militaire s'y attendait. La surprise aurait été qu'il reste silencieux. Evy lui adressa un regard assassin mais ne se départit pas de son calme. Elle avait déjà une petite idée de la façon dont il allait chercher à la contrer.
VOUS LISEZ
Extinction [terminé - en réécriture]
Science FictionEn 2163, la quasi totalité de l'humanité a disparu suite à l'affrontement contre les machines. Evelyne, avec quelques survivants, cherche à leur résister au sein la dernière cité existante. Aidée par Josh, son ami, et sous les ordres de son père, le...