Acte V, scène 8

65 16 64
                                    

Edmond avait rarement vu autant de contrariété tirer les traits de son directeur. Pas de mise soignée, aujourd'hui. Lupin Malherbes avait opté pour une tenue fonctionnelle ; propice à l'action et à la nécessité de courir. Il aboya tant et si bien sur le cordon de gardes qui ceignait la préfecture que même les gradés les plus aguerris couchèrent les oreilles et laissèrent passer les quatre visiteurs.

Lupin défonça plus qu'il n'ouvrit la porte du bureau du préfet de la Surface.

— Loudanet ! Qu'est-ce que vous foutez ?

Si même la politesse quittait les introductions du Nerf éduqué, c'est que l'heure était grave.

En bon esthète, Edmond se serait volontiers laissé aller à la contemplation des lieux et aurait lâché quelque sifflement admiratif devant les lourds rideaux lisérés d'or obstruant des fenêtres à taille d'homme, ou face aux peintures à l'huile qui auraient eu leur place dans un musée. Mais le moment était mal choisi pour s'ébahir de cette reproduction de La Dona Celli. Il porta plutôt son attention sur le petit occupant du trop grand bureau.

Rivière Loudanet croulait sous les médailles étincelantes et décorations brodées sur son uniforme. Un képi trop large rasait la broussaille de ses sourcils, tandis que des petites lunettes rondes glissaient sur un nez plus lisse qu'un toboggan.

Il sursauta dans son fauteuil et congédia la jeune femme avec qui il s'entretenait plus tôt. Il resserra les pans de sa veste pour se recomposer une stature d'autorité. Après tout, n'était-il pas le bras commandant des niveaux terriens de Monade ?

Il haussa la voix dans un mauvais jeu d'offuscation.

— Monsieur Malherbes, que me vaut cette irruption des plus cavalières ?

Loin de se calmer, le directeur de théâtre et agent des Traverseurs plaqua deux paumes fermes contre le bureau d'acajou malmené.

— Ne vous foutez pas de ma gueule ! Nous avions un accord. L'évacuation devait commencer à onze heures. Il est onze heures trente. Pourquoi ne se passe-t-il toujours rien ?

Edmond avait pu constater avec dépit à quel point leur plan s'avérait plus sclérosé que prévu. Les Traverseurs avaient déployés leurs agents aux deux zones d'impact potentiel et le mot se transmettait en catimini, mais sans le travail des autorités pour déployer un dispositif efficient, le danger flottait à l'état de rumeurs ; et les habitants ne bougeaient pas.

Le préfet croisa ses mains sous son fier menton et se fendit d'une explication frisant l'indécence.

— Mais enfin, si je devais ordonner une évacuation avant l'arrivée d'un évènement fâcheux, tout le monde saurait que j'étais prévenu de vos manigances. Comment espérer alors que je garde une crédibilité politique ?

En effet, par l'intermédiaire de Lupin, Cassendi lui avait fait miroiter une place de choix au sein de son futur gouvernement. Même si Loudanet ne semblait pas convaincu par les chances de réussite de « vulgaires terroristes », il reconnaissait cependant leur louable effort pour casser les pieds de Kengé. Or le préfet de la Surface vouait une haine décennale au président des Nuages, qui ne le considérait guère mieux qu'un paillasson.

Fallait-il l'ériger en allié pour autant ? Certainement pas. Le préfet était connu pour ses retournements de veste et ses caricatures en girouette. Le petit homme calculateur ne faisait rien passer avant son intérêt personnel. Hélas, les Traverseurs étaient bien obligés de compter sur sa coopération, s'ils escomptaient préserver Monade du désastre.

L'éruption, qui couvait sous le frémissement de la moustache de Lupin, déferla. Sa main s'empara du col propret du préfet et le tira à portée de ses postillons.

EntelechiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant