Épilogue

136 20 22
                                    

— Passe-moi les jumelles, Suie, j'vois rien !

Hélios n'eut d'autre choix que d'abdiquer alors que Bulle le bouscula pour lui arracher les précieux binocles.

— Waouh ! C'est dingue ! s'exclama sa sœur adoptive. Les vaisseaux ont l'air minuscules sous l'île ! Ils sont aussi gros que celui qu'on a pris la semaine dernière ?

— Oh, ils sont même dix fois plus gros. Pour pouvoir tracter un tel caillou sur des kilomètres, il faut de sacrés mastodontes.

— Han !

La répartie de Bulle mourut dans cette onomatopée. Son enthousiasme dut effrayer Ortie, car elle pleurnicha et se débattit dans les bras du Rat. Si son caractère ne se ternissait pas avec l'âge, la vieille mère d'Hélios n'avait plus sa force d'antan ; elle ploya. Mitraille dut récupérer sa fille pour la consoler.

Kosan contempla un moment la famille du Lisier, réunie au sein du village de Yandé. Certes, il ne s'agissait plus tout à fait du village de Yandé depuis que l'Aile avait été nommée au Conseil Scientifique de Monade et n'habitait plus ici.

Six mois après la mort de Cassendi, les choses commençaient enfin à se stabiliser au sein de la cité. Il avait déjà fallu près d'un mois pour décider des modalités d'élection du parlement paritaire. Composé de représentants de chaque caste, il ne siégeait officiellement que depuis deux mois, et avait dû tenir face aux foudres des rescapés des familles fondatrices des Nuages. Sa sœur, Sara, en tête des opposants aux changements avait négocié sec pour trouver un terrain d'entente et pérenniser l'affaire familiale.

Coup de chance : Monade s'étendant sur l'Extérieur, la logistique d'Icarus demeurait un levier essentiel de l'économie. Ne restait qu'à opérer une importante mutation pour faire face aux nouvelles contraintes.

Car la première décision du parlement avait été l'arrêt de l'exploitation des réacteurs au lévitorium. Les rapports du Conseil Scientifique sur les risques pour la santé et l'environnement avaient influencé leur choix. La chute de trois îles lors de l'attentat les avait convaincus.

Et puis, il y avait eu l'attaque à laquelle avait participé Mila, contre les laboratoires de Lev'Energies. Elle avait permis d'exhumer les preuves des expérimentations humaines avec le lévitorium. Après le scandale qui s'ensuivit, la majorité des citoyens plébiscitèrent un usage encadré, transparent et parcimonieux du lévitorium.

Bien sûr, des chercheurs se mobilisaient pour développer des réacteurs plus sûrs, notamment grâce au projet d'automates réorienté et désormais garanti sans humains. Les cœurs les plus modernes continueraient à tourner et à fournir de l'énergie à Monade pour encore de longues années, mais on commençait à désactiver les plus vétustes.

Pour cela, une sacrée logistique était mise en place pour transporter l'île jusqu'à une zone désertique. La puissance du cœur était ensuite réduite afin de poser en douceur la structure volante et entamer les travaux titanesques de démantèlement.

À terme, le projet prévoyait de ne laisser que Centrale dans les airs — trop colossale pour qu'on puisse imaginer la démembrer — en renforçant le pilier autour de l'ascenseur. Dans les faits, les îles du cercle principal jouiraient encore de beaux jours, car le projet se comptait en décennies, voire en siècles.

Sachant que le trajet de l'île aujourd'hui concernée passerait au-dessus du village où vivaient désormais Mitraille et sa famille, Kosan et Hélios s'étaient joints à eux. Ils avaient de la chance : la brume s'était levée pour le défilé des majestueux condors de métal.

L'ombre obscurcit alors les maisons de paille et de bois qui avaient poussé comme des champignons et donné au village isolé des allures de carrefour cosmopolite. Un concert d'exclamations retentit devant le spectacle de l'éclipse artificielle.

EntelechiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant