CHAPITRE 40

1.6K 105 2
                                    

Plus tard en fin de matinée, Lestrade était assis à une des tables de la petite salle de restaurant, en train de feuilleter le livre des comptes de l'établissement. Installés face au lieutenant, Billy et Gary - les deux gérants de l'auberge - restaient silencieux en observant les gestes du policier avec inquiétude et nervosité. En bout de table, assise à califourchon sur une chaise et ses bras croisés sur le dossier devant elle, Agnes scrutait attentivement chaque expression qui passait sur les visages des deux patrons de ses iris carbone, tandis que son oncle se tenait debout derrière elle près de la cheminée. Un peu plus loin, Sherlock terminait de préparer une tasse de café. Le détective reposa la petite cuillère sur la sous-tasse, et il apporta le tout au médecin.

_ C'est quoi ? Demanda John d'un ton suspicieux.

_ Du café. J'ai fait du café. Répondit rapidement le sociopathe d'un air innocent.

_ Tu ne fais jamais de café. Fit remarquer le médecin, un peu confus.

_ Je viens d'en faire, tu n'en veux pas ?

_ Tu n'es pas forcé de continuer à t'excuser.

Sherlock baissa tristement la tête sur sa tasse de café sans rien dire, une tristesse abattue recouvrant ses traits ciselés. John le remarqua, et il s'empressa de récupérer la tasse dans ses mains.

_ Merci. Il reprit.

Le détective esquissa un petit sourire content, et il redressa le menton en observant le médecin prendre une gorgée du breuvage matinal.

_ Mmh.. Marmonna John en réprimant une grimace de dégoût. Je prends jamais de sucre. Il ajouta en reposant la tasse sur sa sous-tasse.

Sherlock reprit aussitôt son petit air déçu en lâchant un soupir peiné, et John ramena rapidement la tasse à ses lèvres sans rien dire, gêné d'avoir vexé son ami qui - pour une fois - avait fait l'effort de lui faire plaisir.

_ Ces carnets de commandes remontent à il y a deux mois. Déclara Lestrade en relevant la tête vers les deux gérants assis côte à côte, tandis que Sherlock relâchait son expression attristée en scrutant son colocataire qui reprenait une gorgée de café.

_ Excellent. Murmura John à son ami, en reposant la tasse sur le manteau de la cheminée derrière lui. Très bon.

Il s'éloigna de quelques pas, et Sherlock se pencha légèrement pour vérifier que le médecin avait bien terminé toute sa boisson, avant d'échanger un regard discret avec Agnes qui l'observait du coin de l'oeil. Le garçon fit un léger mouvement de tête à l'attention de la jeune femme, et cette dernière répondit par le même geste, avant de ramener ses pupilles sombres sur Lestrade qui reprenait la parole d'un ton agacé.

_ C'est quand l'émission de télé a été diffusée que l'idée vous est venue ? Questionna le policier en croisant les doigts sur la table, son regard ancré sur les visages coupables des deux patrons.

_ C'est moi. Déclara Billy, le cuisinier. C'est à cause de moi. Pardon Gary, j'ai pas résisté. Il ajouta en se tournant vers son compagnon, des trémolos dans la voix. J'ai pris un sandwich au bacon au mariage de Cal, et j'y ai pris goût.

Absolument pas convaincue par la tentative désespérée du cuisinier, Agnes roula des yeux en lâchant un petit ricanement entre ses lèvres, tandis que Sherlock souriait d'un air amusé.

_ C'était bien tenté. Reprit Lestrade, pas dupe.

_ Écoutez, on essayait juste de booster un peu les affaires, c'est tout. Se défendit Gary. Un chien énorme lâché dans la lande, c'était comme une bénédiction. C'était comme d'avoir son monstre du Loch Ness.

UntitledOù les histoires vivent. Découvrez maintenant