CHAPITRE 81

1.1K 74 12
                                    

_ Le soldat Bainbridge venait à peine de finir son service. Expliqua Sherlock d'une voix posée en regardant les invités attentifs. Il est resté dehors des heures, sous les yeux de nombreux spectateurs sans qu'aucun incident ne soit signalé. Quelques minutes après la fin de son service, il est retrouvé agonisant, présentant une entaille à l'estomac. Mais aucune arme du crime. Où est-elle alors ? Mesdames et Messieurs, rendez-vous compte. Un meurtrier qui a le don de traverser les murs, une arme qui s'évapore dans les airs, mais dans tout cela il n'y a qu'un seul et unique élément qu'on peut considérer comme véritablement remarquable. L'un de vous est-il capable de dire lequel ?

Les invités bougèrent discrètement sur leur siège, échangeant des regards silencieux.

_ Allons, allons. Voilà une occasion en or de jouer aux questions réponses. Allez-y, je vous écoute. Encouragea le détective.

Il se racla la gorge, lançant un regard circulaire sur l'assemblée qui restait muette.

_ Scotland Yard ? Il lança, faisant relever la tête à Lestrade. Vous avez une théorie ?

Greg resta fixer le sociopathe sans rien dire, son visage affichant une expression à mi-chemin entre l'étonnement et la gêne.

_ Oui, vous. Vous êtes aussi détective, enfin, façon de parler. Alors, vous avez une théorie ?
_ Euh.. Bredouilla Lestrade en croisant les bras et en se redressant sur sa chaise. Et bien.. Et bien, et bien.. Une lame a très bien pu être propulsée..

Il s'arrêta un instant pour réfléchir.

_ À travers le conduit de ventilation. Par un système de propulsion du genre, euh.. catapulte, ou.. Quelqu'un de petite taille s'est glissé là-dedans et.. Alors oui, c'est ça. En fait, c'est ça, voilà. On cherche un nain.
_ Brillant. Déclara Sherlock.
_ C'est vrai ? S'étonna le lieutenant, une lueur d'espoir faisant pétiller son regard.
_ Non. Suivant ! Annonça le détective, alors que Greg soupirait en baissant la tête.
_ Il s'est poignardé lui-même. Murmura Tom en se tournant vers Molly.
_ Oui ? Demanda Sherlock en entendant le chuchotement. C'était qui ?

Le jeune fiancé releva un visage apeuré vers le sociopathe, regrettant déjà d'avoir osé soulevé son idée à voix haute.

_ Tom ? Encouragea le détective en l'observant.

Le garçon échangea un regard en coin avec Molly, et il se leva doucement, esquissant une grimace quand les pieds de sa chaise raclèrent contre le sol dans un bruit désagréable. À sa gauche, la légiste ferma les yeux dans une expression tendue et nerveuse, anticipant déjà l'humiliation que son petit-ami allait subir.

_ Une théorie ? Demanda Sherlock en esquissant un sourire qu'il voulait avenant.
_ Euh.. Commença Tom en se balançant nerveusement d'une jambes à l'autre. Tentative de suicide, où il a employé une arme qui s'est défaite morceau par morceau, après lui avoir transpercé l'abdomen. Un dard, composé.. de chairs et de sang.
_ Un dard, vous dites ? S'enquit le détective, alors que quelques invités ricanaient tout bas.
_ C'est ça.
_ Assieds-toi. Ordonna Molly entre ses dent serrées. Tout de suite.
_ Non. Déclara enfin le sociopathe, alors que Tom obéissait à la légiste. Il n'y avait qu'un seul, un seul et unique élément véritablement intéressant dans cette curieuse et forte embarrassante enquête. Et cet élément était, comme presque toujours.. John Watson. Qui, pendant que je tentait de résoudre un meurtre, lui, tentait de sauver une vie.

Mary et Agnes esquissèrent des sourires attendris et fiers, lançant un regard en coin au médecin dont les lèvres se retroussaient timidement.

_ Certains mystères méritent d'être résolus, et certaines histoires d'être racontées. Reprit Sherlock, avant de baisser son regard électrique vers son ami. Il est le plus courageux et le plus honnête des hommes, et en plus il s'avère extrêmement doué.

UntitledOù les histoires vivent. Découvrez maintenant