Chapitre I (2/6)

794 87 14
                                    

Après le départ des enfants ce fut l'heure de pointe, tous les soirs vers dix huit heures un groupe de clients faisait son apparition. Généralement c'était des fonctionnaires qui sortaient du bureau et qui venaient se détendre un peu dans la boutique avant de rentrer chez eux. Les enseignants venaient chercher de nouvelles idées de textes à faire étudier aux écoliers ou même aux collégiens. Les étudiants passaient aussi souvent à la fin de leur journée pour faire le plein de livres théoriques, ou pas d'ailleurs. Certains avaient plus besoin d'un bon roman jeunesse pour s'échapper de toute cette littérature classique et parfois ennuyeuse. Elle les comprenait si bien pour avoir été à leur place, que c'était sans doute sur eux que son don marchait le mieux. Clémentine aimait particulièrement ce moment de la journée où l'affluence dans la boutique était telle qu'elle ne savait plus ou donner de la tête. Elle se sentait pleinement utile et elle adorait sentir toutes les vibrations positives émaner de ses clients qui étaient en train de trouver le bonheur dans ses rayons. Ce sentiment grisant durait généralement jusqu'à l'heure de la fermeture, elle était toujours guillerette à la fin de la journée. Une fois les volets de la vitrine baissés, elle prenait pleinement possession des lieux profitant de ce moment pour ranger à nouveau les rayons, mettre à jour ses commandes et concilier les bribes les plus importantes de  cette nouvelle journée dans son carnet de bord. C'est un petit rituel qu'elle s'était instaurée depuis l'ouverture de la boutique, afin d'y consigner les choses les plus marquantes de la journée et ainsi de garder ces souvenirs en mémoire jusqu'à sa mort.

Une fois son petit rituel accomplit, elle sortait par derrière pour remonter vers son appartement situé à quelques minutes de là. C'était un bien que ses parents lui avaient offert quand elle avait acquit la librairie. Cela lui permettait d'être à proximité de son lieu de travail et ainsi de pouvoir s'y rendre quand bon lui semblait, sans avoir une heure et demi de route à faire à chaque fois. Le week-end elle rentrait généralement chez ses parents pour se ressourcer dans la grande demeure familiale avant de repartir le dimanche soir pour retrouver son petit F3 chaleureux à souhait, toujours accompagnée de Jack, son meilleur ami à quatre pattes. Mais ce week-end elle ne rentrerait pas, elle avait rendez-vous avec ces trois meilleures amies pour un petit week-end détente au bord de la mer afin de fêter l'anniversaire de l'une d'entre elles. Pour l'occasion Clémentine n'ouvrirait pas la librairie samedi matin comme elle le faisait toujours, ce serait la première fois depuis l'ouverture en Octobre dernier. Elle n'avait jamais ressentie le besoin de prendre des vacances tant elle aimait son travail, mais elle savait très bien au fond d'elle que ce week-end marin allait lui faire le plus grand bien. C'est Margot qui s'était occupée de tout, grâce à son boulot dans une agence de voyage elle avait pu obtenir quelques réductions et avaient fait les réservations nécessaires pour leur week-end « SPA et Farniente ». De plus, elles partaient juste à la fin du mois d'Août autrement dit quand tout le monde commençait à rentrer de vacances et que les prix commençaient à baisser.

En remontant jusqu'à son appartement après la promenade elle croisa quelques clients réguliers qui lui firent la conversation pendant un petit moment, si bien que quand elle arriva devant la porte de chez elle elle avait déjà trois ou quatre nouvelles références à commander. Mais avant de noter tout cela quelque par pour le lendemain, elle allait sortir son fidèle compagnon canin. Comme il faisait encore bon, elle en profita pour faire une longue balade afin de se vider totalement l'esprit. Il arrivait qu'elle en ait bien besoin après une journée riche en sensations comme celle qu'elle venait de passer. Ce qu'elle parvenait à faire avec son esprit était un véritable cadeau de la nature mais c'était aussi quelque chose de très fatiguant, si bien qu'elle avait même parfois du mal à ne se concentrer que sur ses propres pensées sans percevoir les vibrations des autres. En rentrant chez elle elle fit donc une longue séance de méditation pour retrouver calme et sérénité avant de se préparer une petite salade composée qu'elle mangea devant un épisode de sa série favorite. Jack était couché à ses pieds pendant qu'elle lui racontait sa journée.

-Aujourd'hui une adorable grand-mère est passé à la boutique, j'ai eu un bon feeling avec elle j'espère la revoir souvent. Elle m'a un peu fait pensé à Nanou, en moins dynamique peut-être. Enfin bref j'ai beaucoup aimé cette petite rencontre. Les enfants étaient adorable comme d'habitude, il y en a des nouveaux cette année, je suis contente de voir leur petit groupe s'élargir au fil du temps. J'ai aussi fait un tas de nouvelles commandes je me demande où je vais bien pouvoir ranger ça. Il faudrait peut-être agrandir la librairie, je sais que l'espace du haut est à vendre mais ça impliquerait une plus grosse charge de travail et je ne suis pas encore prête pour ça, je suis déjà épuisée après cette première année d'ouverture. Il faudrait d'abord que je trouve quelqu'un avec qui partager cette nouvelle aventure et que je débloque les fonds nécessaires bien sûr... Le simple fait de penser à toutes les démarches administratives m'épuise mon pauvre Jack, je crois que je vais aller me coucher.

La jeune femme fît ensuite sa vaisselle, joua encore quelques instants avec son adorable compagnon puis alla prendre sa douche avant de se glisser sous la couette, suivie par Jack qui se couchait toujours au pied de son lit.  Sa nuit ne fût pas des plus reposante, au contraire. Depuis quelques semaines Clémentine dormait très mal, ses nuits étaient peuplées de cauchemars en tout genre et cette situation la fatiguait beaucoup. Sa journée du lendemain acheva de l'épuiser, mais fort heureusement, un merveilleux week-end se profilait à l'horizon. D'ailleurs elle avait rendez-vous avec ses trois meilleures amies le soir même afin de peaufiner les derniers détails avant le départ prévu le lendemain matin à l'aube. Ainsi elles ne seraient pas embêtées sur la route et surtout elles pourraient profiter pleinement de la journée d'anniversaire d'Aurore. La jeune libraire était surexcitée à l'idée de passer les deux prochains jours avec ses amies qu'elle n'avait pas vu depuis des lustres. Depuis leurs entrées dans la vie active elles n'avaient plus beaucoup de temps à se consacrer comme c'était le cas au lycée puis durant leurs premières années de fac. Arrivées en Master elles avaient toutes pris des parcours différents et leurs emplois du temps ne proposaient que peu de possibilités pour qu'elles puissent se retrouver. Finalement elles avaient passées les quatre dernières années à se voir ponctuellement pour boire un verre et se raconter les derniers potins, mais il était rare qu'elles se retrouve toutes les quatre au même endroit et pendant plus de quelques heures. La dernière fois c'était pour l'anniversaire de Margot mais elles n'avaient passées qu'une simple soirée toutes ensemble donc ce n'était pas tout à fait la même chose. Non franchement il n'y avait pas à dire, c'était un moment extraordinaire qui se préparait et Clémentine n'avait qu'une hâte : fermer la boutique le plus rapidement possible.

Sixième SensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant