Samedi
J'étais tranquillement en train de regarder la télévision quand une odeur bizarre parvint par ma baie vitrée, ouverte. Etant 19H, je me mis à essayer de deviner ce que pouvait bien faire le voisin à manger pour que ça sente aussi fort. Soudain, un cri : "Au feu!!!!". Prise de panique, j'enfilai des chaussures pour aller voir sur mon balcon, mais on toqua fortement à la porte. Quand j'ouvris, un nuage de fumée entourait Jo qui toussait bruyamment.
- Vite, prends les papiers de l'appartement on sort de là! Déclara Jo.
Je pris rapidement les papiers ainsi que mon sac à main et mon portable, pris ma veste et on courut dehors, parmi tous nos voisins qui faisaient de même. Arrivés en bas, on vit par une des fenêtres des flammes, et malheureusement pas des petites.
- Est-ce que quelqu'un a appelé les pompiers?! Demandé-je.
- Oui, ils arrivent, répondit un voisin.
Mais le feu se répandait vite, très vite. Rapidement, la fenêtre voisine nous permettait de voir que le feu se propageait dans les différents appartements. Une larme roula sur ma joue, de peur, de rage et en pensant à toutes mes affaires en haut... Soudain, un tilt.
- Faut que j'y retourne Jo
- QUOI? Non! Hurla Jo.
- J'ai toutes les photos de mes parents avec moi là-dedans...
- N'y vas pas Amelia! Attends les pompiers!
Je secouai la tête et m'apprêtai à remonter quand elle me rattrapa par le bras. Le camion de pompiers arriva, suivi par les policiers, et je ne pu entrer comme prévu. En me retournant vers Jo, je vis qu'elle téléphonait, sans doute à Alex. Je me concentrai de nouveau sur le feu qui avait gagné tout le troisième étage. Pitié que mon second ne soit pas touché... Par contre, Jo était au troisième elle, mais donnant sur la cour intérieure on ne voyait rien.
- Les garçons arrivent, m'annonça-t-elle.
- Qui? Owen aussi?
- Je suppose, Alex m'a dit "on arrive". Il flippe.
- Pourquoi on ne peut pas avoir une vie tranquille...
- Je ne sais pas.
Là, ce fut long. On vit les pompiers dérouler des tuyaux et des tuyaux, poser les échelles, entrer par 15 dans l'immeuble muni d'extincteurs... J'eus l'impression que ça durait des siècles, mais soudainement, je sentis des bras s'enrouler autour de mon cou.
- Ca va? Demanda Owen.
Je tournai la tête vers lui, au passage je vis que Jo craquait dans les bras d'Alex, puis j'acquiesçai, sans un mot.
- Vous n'avez rien c'est le principal, continua-t-il.
Nouvel acquiescement. Il comprit sans doute que je ne voulais pas parler, et m'apporta son simple réconfort grâce à sa présence. On attendit, Jo essayait de savoir ce qui s'était passé, chez qui, et compagnie. J'entendais, mais je n'écoutais pas, là est la différence. Les pompiers finirent pas descendre et nous expliquèrent que l'aile ouest du bâtiment était touchée, surtout le troisième étage. Une partie avait été inondée également, suite à un conduit qui avait explosé sous la chaleur du feu. D'autres appartements avaient été noircis par la fumée, mais globalement, l'immeuble s'en sortait plutôt bien. Ils demandèrent aux locataires du troisième étage de rester, donc Jo, quant aux autres, il fallait trouver un toit pour ce soir, où dormir car les suies laissées n'étaient pas encore traitées et un autre incendie pouvait se déclarer. Puis, il fallait déshumidifier tout l'immeuble. Ils nous autorisèrent à monter par petit groupe récupérer quelques affaires. Malgré tout, je n'osai pas bouger.