Pyongyang a multiplié les menaces contre Séoul ces derniers jours, interrompant le bureau de liaison intercoréen et abandonnant un accord militaire, pourrait être un prélude à des provocations militaires, ont déclaré dimanche des experts.
Le Nord s'est déchaîné avec une série de menaces de jeudi, en représailles contre l'échec de Séoul à empêcher les groupes civiques dirigés par des transfuges d'envoyer des tracts anti-nord-coréens à travers la frontière. Dimanche, le journal national du Nord, Rodong Sinmun, a publié des pages de reportages faisant exploser la campagne de tracts de Séoul, qualifiant les transfuges de «chiens bâtards» et de «racaille humaine» qui ont insulté la dignité de la direction suprême de la Corée du Nord et de ses citoyens.
Kim Yo-jong, la puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, est au centre des attaques du Nord contre le Sud. Elle avait mis en garde contre un certain nombre de mesures, notamment la fermeture du bureau de liaison et la fermeture permanente d'un parc industriel mixte suspendu dans la ville frontalière de Kaesong, qui sont tous deux des symboles de détente entre les deux pays, et la suppression de l'armée transfrontalière de 2018 accord.
Vendredi, le Département du Front uni, qui s'occupe des affaires intercoréennes, a déclaré que le Nord fermerait le bureau de liaison en premier, et a fait allusion à d'autres mesures à suivre pour punir Séoul.
Thae Yong-ho, un transfuge devenu législateur à Séoul, a analysé que la déclaration de Kim servait à cimenter l'emprise en Corée du Nord ainsi qu'à prélude au dévoilement de nouvelles armes stratégiques ou à de nouvelles provocations à l'avenir.
"Si Kim avait l'intention de faire pression sur le gouvernement sud-coréen pour qu'il arrête les tracts anti-nord-coréens, il (le Nord) aurait pu annoncer de telles mesures via les canaux de propagande du Nord contre le Sud", a déclaré Thae. «Mais l'annonce dans le Rodong Sinmun, qui est lu par les citoyens nord-coréens, vise à renforcer l'unité intérieure, et non à l'extérieur.
«Si Kim Jong-un juge qu'il n'y aura aucun progrès sur les relations entre Pyongyang et Washington, et avec Séoul, il pourrait introduire de nouvelles armes stratégiques pour accroître son pouvoir de négociation contre les États-Unis et la Corée du Sud, et des moyens de surmonter la situation intérieure du Nord, qui est ébranlé par la détérioration économique.
«En commençant par une menace de fermeture du bureau de liaison, le Nord pourrait mener de nouvelles provocations militaires, telles que l'ouverture des ports d'artillerie près de la frontière maritime (en mer de l'Ouest), ajoutant de la tension dans la limite nord,» »Park Won -Gon, professeur de politique internationale à la Handong Global University, a déclaré au Korea Herald. «En augmentant les tensions sur la péninsule coréenne, il a l'intention de faire pression sur la Corée pour qu'elle reprenne les visites interrompues de Kumgangsan et le parc industriel de Kaesong, en exhortant les États-Unis et la société internationale à lever les sanctions. Le Nord fait pression sur les États-Unis par le Sud. »
Park a également ajouté que le Nord était au courant de ses menaces, car le ministère de l'unification a révélé jeudi son plan de légiférer une loi interdisant le lancement du tract, quelques heures seulement après les explosions de Kim Yo-jong, et continuera probablement de faire pression pour obtenir son à travers.
Yang Moo-jin, professeur à l'Université des études nord-coréennes, a déclaré que si Séoul ne proposait pas les actions correspondantes comme il l'avait promis, cela pourrait provoquer de nouvelles provocations.
"Si le gouvernement (sud) coréen n'interdit pas les tracts et ne propose pas de mesures de suivi, le nord va accélérer la pression contre le sud", a-t-il déclaré. «Pour la Corée du Nord, elle avait cédé à ce que la Corée du Sud avait demandé, comme l'accord militaire et la Déclaration de Panmunjom. Mais ils ont l'impression que le Nord n'y a rien gagné. Alors que la négociation entre les États-Unis et la Corée du Nord se trouve dans une impasse, elle blâme le Sud de ne pas avoir activement travaillé à améliorer les relations intercoréennes et avec les États-Unis.
Yang a également souligné que les déclarations de Yo-jong confirmaient le statut élevé de la sœur cadette du leader, en tant que numéro 2 du régime de reclus.
"L'UFD a déclaré que Yo-jong avait ordonné aux autorités d'envisager de mettre en œuvre une série de mesures contre la Corée du Sud et qu'elle était en charge des affaires intercoréennes", a-t-il déclaré.
Face à de telles menaces, le gouvernement de Séoul a déclaré dimanche qu'il restait déterminé à respecter les accords de paix entre les dirigeants des deux Corées.
"Notre position de base est de respecter les accords conclus par les dirigeants du Sud et du Nord, tels que la Déclaration de Panmunjeom", a déclaré le ministère de l'Unification, sans mentionner la déclaration de l'UFD ni fermer le bureau de liaison.
Les responsables du ministère des Affaires étrangères de Séoul ont également discuté des contre-mesures à la suite de la déclaration de Yo-jong jeudi, avec des homologues à Washington, selon le ministère dimanche.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 14
Ngẫu nhiênL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie