Des radars militaires, des vidéosurveillance côtières et d'autres équipements de surveillance ont capturé un petit canot pneumatique introduisant en contrebande un groupe de Chinois en Corée du Sud le mois dernier, mais les gardes de service ne l'ont remarqué qu'après que les Chinois ont atteint le rivage et se sont enfuis, ont annoncé vendredi des responsables.
Le 21 mai, huit Chinois sont arrivés dans la ville côtière de Taean, à l'ouest, sans être détectés à bord d'un canot pneumatique de plaisance de 1,5 tonne, puis se sont enfuis.
Le bateau a été retrouvé deux jours plus tard après un rapport de civils, selon la Garde côtière et les chefs d'état-major interarmées (JCS).
"Notre enquête a révélé que le bateau impliqué dans l'affaire de mai avait été capturé par le radar militaire six fois, mais les soldats chargés de la surveillance n'ont pas détecté le bateau", a déclaré un officier du JCS aux journalistes.
Les caméras de surveillance côtière et les dispositifs d'observation thermique (TOD) ont également capturé leur arrivée à plusieurs reprises, mais les troupes pensaient simplement qu'il s'agissait d'un bateau ordinaire utilisé par des civils pour des activités de loisirs, a-t-il ajouté.
Un incident similaire s'est produit en avril, mais a été connu tardivement cette semaine, où cinq Chinois ont traversé la frontière de la mer Jaune depuis la province chinoise la plus orientale du Shandong sur le même type de bateau et sont arrivés à Taean le 19 avril, ont-ils ajouté. Le bateau a été retrouvé jeudi.
Des radars ont capturé le bateau à trois reprises, mais les gardes ne l'ont pas remarqué, ont déclaré des responsables.
L'enquête a également révélé que la fonction d'enregistrement des TOD ne fonctionnait pas à ce moment-là et les séquences de vidéosurveillance connexes ont depuis été supprimées car elles ne sont stockées que pendant 30 jours, selon l'officier.
"Après avoir terminé les enquêtes, les autorités réprimanderont les responsables de la négligence, y compris un commandant de division", a-t-il déclaré.
Afin d'éviter toute récurrence, les militaires se sont engagés à renforcer leur position de surveillance maritime en employant plus d'équipement et en renforçant l'éducation des troupes.
"Nous envisageons également de déployer des véhicules aériens non armés, tels que des drones, dans les zones vulnérables pour mieux détecter les tentatives d'entrée illégale", a-t-il ajouté.
Plus tôt, le JCS a déclaré que les chances semblaient faibles que ces cas aient quelque chose à voir avec des activités d'espionnage, bien qu'une enquête soit en cours avec toutes les possibilités ouvertes pour savoir s'il y avait des failles de sécurité.
Sur les huit Chinois qui se sont faufilés en Corée du Sud en mai, quatre ont été arrêtés jusqu'à présent. Selon les garde-côtes, deux des cinq ressortissants chinois arrivés ici en avril ont été arrêtés plus tôt dans la journée.
VOUS LISEZ
Info et gueulage kpop prt 14
AléatoireL'actualité coréenne mais pas que, il y a également certains articles sur d'autres pays d'Asie