Séoul va porter plainte [..] des tracts anti-Pyongyang

14 3 0
                                    

Mercredi, le ministère de l'Unification a déclaré qu'il porterait plainte contre deux groupes civiques dirigés par des transfuges pour avoir envoyé des tracts et des bouteilles anti-nord-coréens remplis de riz à travers la frontière, un jour après que Pyongyang ait cessé toute communication avec Séoul à ce sujet.

Le ministère a déclaré que les deux groupes, Fighters for a Free North Korea, dirigé par le transfuge Park Sang-hak, et Keumsaem, dirigé par le frère cadet de Park, Park Jung-oh, avaient violé la loi sur les échanges et la coopération intercoréenne en envoyant des documents non autorisés au Nord. Il prend également des mesures pour révoquer les permis d'affaires des groupes.

"Les deux organisations ont créé des tensions entre le Sud et le Nord et ont mis en danger la vie et la sécurité des résidents de la zone frontalière", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère, Yoh Sang-key.

En vertu de la loi régissant les échanges intercoréens, les personnes qui souhaitent sortir des marchandises de Corée du Nord ou les apporter doivent obtenir l'approbation du ministre de l'unification. Mais dans le passé, le gouvernement n'a pas contesté les lancements, bien qu'il ait conseillé aux groupes de ne pas envoyer de tracts, invoquant des préoccupations environnementales et la sécurité des résidents dans les zones frontalières car le Nord pourrait riposter.

Les groupes de transfuges ont souvent ignoré ces appels, invoquant leur droit à la liberté d'expression. Le ministère de l'Unification a déclaré la semaine dernière qu'il prévoyait d'introduire une nouvelle loi pour interdire efficacement les lancements de tracts.

Le mois dernier, Fighters for a Free North Korea a sorti 20 ballons transportant 500 000 tracts de propagande condamnant le leader nord-coréen Kim Jong-un et 1 000 cartes SD, dans le cadre d'une campagne qui se poursuit depuis des années. Il a également annoncé son intention d'envoyer 1 million de tracts le 25 juin pour marquer le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée.

Keunsaem a périodiquement fait flotter des bouteilles remplies de riz en Corée du Nord depuis une ville frontalière au cours des cinq dernières années. Lundi, l'organisation n'a pas pu libérer les bouteilles car elle a rencontré une forte résistance de la part des résidents.

Le ministère a annoncé ses intentions un jour après que la Corée du Nord a mis fin à tous les canaux de communication intercoréens et s'est engagé à prendre de nouvelles mesures si Séoul n'arrêtait pas le lancement de la brochure. Pyongyang avait intensifié ses menaces depuis la semaine dernière, affirmant qu'il fermerait le bureau de liaison intercoréen, fermerait définitivement le parc industriel suspendu depuis longtemps à Kaesong et mettrait fin à l'accord militaire transfrontalier de 2018.

Info et gueulage kpop prt 14Où les histoires vivent. Découvrez maintenant