Elles ont marqué la Corée du Sud

23 4 0
                                    

Lee So Jeong 

Lee So Jeong est la première femme à devenir présentatrice d'un journal télévisé coréen. Depuis novembre, cinq soir par semaine, elle est aux commandes du journal le plus regardé de Corée du Sud sur la chaîne KBS.

Elle a déjà augmenté la part d'audience du journal et ne compte pas s'en tenir là. Bien qu'elle se sache "surveillée" de près , la jeune femme veut être un modèle. 


CL

D'origine sud coréenne, CL est connue pour être l'élément leader de 2NE1 . Pendant toute la carrière du groupe, sa personnalité et son talent lui permettent de se démarquer des autres. 

L'un des objectifs de CL était de casser les clichés sur une femme asiatique soumise et de montrer à toute les femmes qu'elles peuvent s'imposer et être elles mêmes.


Yi Seo Yeon

Née à Gwangju en 1978, Yi Seo Yeon est entrée dans l'histoire en devenant la première personne d'origine coréenne à aller dans l'espace. A 30 ans, elle était également la plus jeune astronaute (homme et femme confondus) à quitter la Terre. 

Aujourd'hui habitante des USA, elle répète souvent à quel point elle souhaite inspirer des femmes à suivre leur rêve même s'il semble très grand. 


Lee He Ho

Lee He Ho était une avocate qui luttait activement pour les droit de la femme. Après l'élection de son mari Kim Dae Jun au poste de président de la République de Corée, elle devient première dame de 1998 à 2003. 

Elle a beaucoup contribué à améliorer la condition de la femme en Corée du Sud et est facilement citée comme une des pionnières du mouvement féministe de Corée du Sud. 


Yoon Mi Rae

De père afro-américain et de mère sud coréenne, Yoon Mi Rae est née au Texas avant d'aller vivre en Corée du Sud. Elle devient l'une des plus célèbres rappeuses de son époque et son mariage avec le rappeur Tiger JK va accentuer sa notoriété. Elle montre l'exemple en poursuivant sa carrière tout en ayant une famille. 

Ses origines métissées ont été une difficulté dans l'enfance mais elle est un espoir pour tous les jeunes métisses du pays. 


Lee Tai Young

Né en 1914 dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Corée du Nord, Lee Tai Young a été la première femme a être acceptée dans la prestigieuse Université Nationale de Séoul ( elle avait 32 ans). 

Lee est devenue la première femme juge en Corée du Sud. Grâce à son poste haut placé, elle a beaucoup contribué à l'évolution des lois notamment concernant la famille et le mariage. 


Cho Nam Joo

Elle est une ancienne scénariste de télévision devenue écrivaine. Son troisième roman, "Kim Jiyoung, née en 1982" a réveillé un clivage ancestral plus que jamais d'actualité. 

Inspiré de sa vie personnelle, ce roman, récemment adapté en film, est devenu le reflet du mal-être de toute une génération de femme. Le livre a été adapté en 18 langues. 


Park Geun Hye

A 61 ans, Park Geun Hye est devenue la première présidente femme de Corée du Sud. Evidemment, nous n'oublions pas qu'elle a été au centre d'un des plus grands scandales politiques de ces dernières années, et qu'elle est actuellement en prison.

Bien qu'elle ait sans doute rendue un peu négative l'image des femmes dans la politique, son parcours a tout de même ouvert la voie et le champ des possibles pour les femmes. 

Info et gueulage kpop prt 14Où les histoires vivent. Découvrez maintenant