Comme à sa fidèle habitude, la jeune brune traînait dans la cuisine de la grande demeure victorienne. Non pas pour le mentor, ni même pour un gros repas, mais aujourd'hui elle avait décidé de manger simple et de se faire des sandwichs pour aller pique-niquer avec ses amis sur le Great Lake au Nord de Sunset Valley.
C'était le samedi vingt-et-un décembre, premier jour des vacances de Noël et, évidemment, il faisait très froid dehors. Maya observait les flocons tomber sur le sol enneigé depuis la fenêtre ; les sapins au-dehors étaient désormais blanc et non vêtu de leur vert splendide. Le sapin de la bâtisse dans laquelle séjournait Maya était lui, en revanche, bien vert. Gregor avait fait l'effort d'aller acheter un sapin le matin même pour le premier jour des vacances et la brune l'avait bel et bien décoré, très peu, certes, puisque seul un vieux carton poussiéreux traînait au fond du grenier avec marqué au feutre noir Noël (l'écriture était devenue grise à cause du temps). Il n'y avait presque rien dans ce vieux carton ; deux guirlandes toutes vieilles et abîmées dont la couleur était assez kitsch (un beau rose fluo et un sublime violet). Quand à l'étoile, elle, c'était juste un bout de papier que Maya avait coloré grossièrement de jaune avec un feutre presque vide.
Elle en était fière de ce sapin, elle le regardait avec des étoiles plein les yeux. Gregor, lui, était assez dubitatif et amusé de voir le comportement enfantin de sa locataire. Même si le sapin venait à se questionner à propos de sa splendeur, c'était assez significatif pour Maya de passer un Noël comme avant. Ça faisait plusieurs années que les fêtes de fin d'années étaient assez glauque et très peu agréables puisqu'elle se finissaient toujours par un cadeau pas très courtois, et Maya voulait oublier cela, elle voulait passer ces fêtes avec des gens qu'elle apprécie.
Du coup, elle était de bonne humeur ce matin, tellement de bonne humeur qu'elle avait décidé de faire des sablés, des petits gâteaux typique de Noël qui viennent de France. Peu connu aux États-Unis, ce plaisir gustatif était un peu plus répandu dans le Maine grâce aux français résidant un peu partout dans la région.
Étant donné que ces derniers étaient cuits et moins chauds qu'à la sortie du four, Maya les posa dans le bout de tissus blanc qu'elle avait dégotté quelques jours auparavant. Elle noua son petit tissus et l'enfourna dans son sac à dos, en-dessous des sandwichs mais au-dessus des patins à glace. Elle enfila son gros manteau et son écharpe, sans oublier des gants et son sac à dos. À la porte d'entrée, elle jeta un coup d'œil vers le sapin dans le grand salon où la cheminée était allumée, puis sur la porte du bureau du mentor qui était fermée (il travaillait avec ses amis).
"Monsieur Mastema ! Cria Maya. J'y vais ! Bonne journée !"
Elle ouvrit la porte d'entrée et au même moment le concerné sortit de son bureau en tirant la porte derrière lui.
"Amuse-toi bien, Dit-il. Si, quand tu rentres, nous travaillons encore, mange sans moi.
- D'accord, bonne journée ! Oh, et passez le bonjour à mon nain préféré !"
Elle claqua la porte derrière elle dans attendre de réponse. Un pas après l'autre dans l'épaisse neige, elle enfila son bonnet et marcha le long de la grande route, très peu voire pas du tout empruntée en ces temps. Généralement, les gens venaient jusqu'au Great Lake pour faire du patin à glace mais comme la patinoire saisonnière avait ouverte au centre-ville, les gens délaissaient cet endroit, jugé "trop loin" - endroit qui se trouvait être le seul lac le plus proche de Sunset Valley, les autres de la région étant le Mattaseunk Lake, à six kilomètres et demi au sud-est, et le Molunkus Lake, à sept kilomètres au nord-est.
Maya était contente ces temps-ci ; sa vie n'était pas devenue extraordinaire depuis le meurtre de son oncle, mais disons qu'elle s'était améliorée. Elle était vraiment reconnaissante envers le mentor car, à vrai dire, elle lui devait même la vie. C'est grâce à lui qu'elle avait un foyer, de la nourriture, un endroit où dormir et se reposer. S'il n'était pas intervenu durant cette nuit du seize novembre où elle avait tenté de rejoindre l'autre monde, qui sait ce qui lui serait arrivé ? Peut-être un énième corps sans vie aurait été retrouvé au fond de la Sunset River. Il avait même fait l'effort d'aller acheter un sapin pour Noël (même si la décoration de celui-ci laissait à désirer). Bref, il était très gentil et attentionné avec elle et c'est tout ce qu'elle désirait depuis la disparition de son petit-ami.
VOUS LISEZ
Nuits Pourpres
Mystery / ThrillerDans la petite ville de Sunset Valley, Maine, quatre adolescents qui n'ont apparemment rien en commun découvrent après de sombres incidents auxquels ils sont intimement liés qu'ils se transforment, une fois la nuit venue, en thérianthropes sauvages...