Amies?

2.4K 265 2
                                    

A quatorze heures, nous retournons dans notre salle et Natalia et moi reprenons les mêmes places que le matin. Si mes souvenirs sont bons, nous devrions avoir un cours de français. Je me demande à quoi cela peut ressembler. Semblant lire dans mes pensées, Laetitia m'interpelle :

- Attends de voir le prof tu vas te marrer.

Quelques minutes plus tard, notre enseignant fait son entrée. Il est vêtu d'un pantalon de sport et de la veste assortie, le crâne légèrement dégarni et un sifflet d'arbitre autour du cou.

- Bonjour Mesdemoiselles, j'espère que vous êtes en forme aujourd'hui. J'ai appris que nous avions une nouvelle élève aujourd'hui.

Je lève la main et il me demande de me présenter. Comme précédemment je m'exécute puis, lui aussi se présente :

- Je suis Monsieur Roger, ancien coach sportif et je me suis reconverti depuis peu dans l'enseignement. L'examen de français du BTS consiste en deux exercices : premièrement une synthèse suivant un panel de document et deuxièmement une dissertation. Les documents et la dissertation auront le même thème mais il est recommandé d'apporter d'autres éléments de sa propre culture personnelle pour la dissertation. Concernant les thèmes, pas de surprise, pour le premier, il s'agit des technologies de communication, quant au deuxième, nous le connaîtrons l'an prochain. Cette année, nous allons nous concentrer sur la méthodologie. Comment rédiger une synthèse, comment rédiger une dissertation. L'an prochain nous nous concentrerons sur les thèmes. Cependant, vous pouvez d'ores et déjà, comme je l'ai suggéré à vos camarades, commencez à vous constituer une liste de livres, poèmes, films, musiques...en lien avec le premier thème.

Il frappe ensuite dans ses mains et nous distribue des photocopies. Je me retrouve face à une page sur laquelle, sont présents deux textes de longueurs inégales et une image représentant des jeunes en train de pique-niquer mais chacun des personnages a le nez collé sur son portable.

- Dans un premier temps, je vous demanderai de lister toutes les idées qui ressortent de ces documents. Le but étant de ne rien laisser passer, puis de trouver des liens entre les œuvres afin de pouvoir créer un plan en deux parties, deux sous parties.

Tout le monde se met au travail et je remarque que les filles discutent entre elles, partagent leurs idées et qu'à aucun moment le prof n'intervient. J'aime cette façon de faire, nous ne sommes pas considérées comme des enfants mais comme des adultes et tant que le niveau sonore n'est pas trop élevé et que le travail est réalisé, le prof ne voit aucun inconvénient à ce qu'on discute un peu. En moins d'un quart d'heure j'ai terminé l'exercice proposé, mais n'ose pas lever la main par peur de passer pour l'intello de service. Je me contente donc de faire des moustaches aux gamins sur ma photocopie. M Roger n'est pas dupe, et il prend pour prétexte de voir où nous en somme pour étudier mon devoir. Il soupire en me le rendant et j'ai peur de n'avoir rien compris à l'exercice. L'air soucieux qu'il affiche par la suite n'est pas fait pour me rassurer, mais il ne dit rien et je n'ose le questionner.

Lorsque la cloche de la récréation retentit, M Roger laisse les filles sortir mais me retient quelques instants. Aïe, peut-être n'a-t-il pas apprécié que je dessine sur ses photocopies.

- Madeline c'est ça ?

J'acquiesce et il poursuit.

- Je suis désolée de devoir t'infliger ça. Je vois bien à ta façon de faire, que cet exercice est bien trop facile pour toi malheureusement tes camarades n'ont pas autant de facilités que toi et elles ont besoin que je prenne le temps de tout leur expliquer pas à pas.

- Ça ne me dérange pas, répondé-je.

- Tu es sûre ?

Je le rassure en hochant la tête et il me laisse partir. En descendant l'escalier pour rejoindre mes camarades, je me heurte à un torse musclé. Je lève les yeux et me retrouve face à Jeremy. En me reconnaissant, il affiche un sourire amusé :

- Alors comme ça tu n'es pas la nouvelle prof de commerce.

- Non désolé, répondé-je.

- Je suis vraiment désolé pour tout à l'heure, mais tu semblais plus âgée que les autres élèves et tu es habillée de manière...

Il n'ose pas continuer de peur, sans doute, de me vexer et je poursuis à sa place :

- Différentes de celles des autres, proposé-je.

- Oui voilà, dit-il, soulagé.

- Ne vous inquiétez pas, dès demain je serais plus décontractée.

Nous restons quelques instants dans l'escalier, ne sachant pas vraiment quoi nous dire, et je finis par prétexter avoir un truc à faire pour qu'il s'excuse et s'écarte, me laissant libre accès au rez de chaussé.

- Bon alors, il te voulait quoi guignolo ? demande Laetitia en soufflant un nuage de fumée vers le ciel.

Il me faut quelques minutes pour comprendre qu'elle me parle de M Roger :

- S'assurer que je ne m'ennuyais pas trop durant ses cours, répondé-je en hochant les épaules.

- J'en reviens pas qu'un type comme lui soit prof de français. De ma place, si je recule un peu ma chaise, je peux voir ce qu'il fait sur son ordi, ben je peux t'assurer qu'il ne bosse pas. Je trouve ça inadmissible. C'est vrai quoi, il y a des filles qui ont plus de mal que les autres et il préfère faire ses courses en ligne ! s'emporte-t-elle. C'est à se demander comment ils recrutent ici.

- Tu râles déjà Maminouche ? demande Sophie en penchant la tête sur le côté.

- Oui je râle, et arrête de m'appeler Maminouche, j'ai à peine cinq ans de plus que toi.

- Ouais mais vu ton caractère c'est comme si tu en avais cinquante, lance Victoria tout en se cachant derrière Chloé.

Nous éclatons toutes de rire et Laetitia se radoucit.

La deuxième partie du cours est tout aussi pénible pour moi et je me dis que ces heures de cours risquent d'être fastidieuses pour moi, tout comme celle de droit à mon avis.

Le soir venu, je rentre chez moi plutôt satisfaite de cette première journée d'école. Mon portable vibre, c'est ma mère :

- Alors ma chérie, comment c'est passé ta rentrée, tu t'es faite des copines ? demande-t-elle inquiète.

Cette phrase me fait retomber en enfance et je lui raconte ma première journée d'école tout comme lorsque j'avais cinq ans.

Notre conversation terminée, j'enchaîne ensuite avec un compte rendu à Jessica, dont la préoccupation principale est la qualité de l'enseignement, puis à Joe qui s'intéresse plus aux mensurations de mes copines. Bizarrement, je n'ai aucune envie qu'il les fréquente. Je sais pertinemment que la mignonne Sophie, pompom girl de surcroît, serait tout à fait à son goût, mais mon instinct de protection refuse de la mettre entre les griffes de mon biker. préféré.

Je passe une partie de ma soirée à préparer mon repas pour demain midi, puis, quand je m'installe devant la télévision avec ma petite soupe de courge parfumée à la cannelle, je remarque que mon portable clignote. Je déverrouille l'écran, huit nouvelles demandes d'amis plus une invitation à rejoindre un groupe Facebook, je souris, apparemment j'ai fait bonne impression.

Note d'auteur: La première journée d'école de Maddie se termine et finalement ce n'est pas si mal que ça. Bientôt la découverte de son nouveau moulot, espérons qu'elle s'intègrera aussi bien.

Bien Trop Sérieuse?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant