C'est la rentrée

2.6K 287 7
                                    

La fin de semaine passe à une vitesse ahurissante et quand vient le lundi j'ai l'impression que c'était hier que je passais mon entretien. Je suis garée sur le parking du centre de formation et je regarde les élèves se retrouver, se faire la bise, se serrer la main, plaisanter. A première vue, je n'avais pas tort, la plupart d'entre eux sont à peine majeur, je sens que ces deux années vont être longues. Je soupire en sortant de ma voiture et me dirige vers l'entrée du bâtiment, à la recherche de la salle 213. Plusieurs étudiants m'observent à la dérobée et je crois que, cette fois-ci aussi, j'en ai fait un peu trop. Pourtant, quand je me suis regardée dans le miroir ce matin, je me trouvais très professionnelle. Un pantalon noir, un chemisier blanc et une veste de tailleur noir, pour moi la tenue adéquat pour entamer une formation d'assistante de gestion. Je déambule dans les couloirs, mon grand sac à main d'un côté, le plan du bâtiment de l'autre, je ne regarde pas où je vais quand une voix masculine m'interpelle :

- C'est ici.

Je me retourne et un homme plutôt grand, aux cheveux châtains et aux yeux noisette me sourit en m'indiquant une pièce. Je le remercie et le rejoins dans une salle assez spacieuse, avec des canapés, des bureaux, un frigo et une machine à café. Je marque un temps d'arrêt et devant mon air surpris il demande :

- Vous ne vous attendiez pas à ça n'est ce pas ?

- Euh, non en effet, balbutié-je, mais je ne pense pas être au bon endroit.

- Vous n'êtes pas la nouvelle ?

- Si. Effectivement je suis nouvelle, répondé-je surprise qu'il soit au courant de mon arivée, je ne suis pourtant pas une célébrité.

- Vous verrez, les MUC sont insupportables, les AG un peu trop sérieuses, les IPI sont immatures ...

Il continue son speech et je comprends rapidement qu'il me confond avec quelqu'un d'autre. La sonnerie retentit, je m'excuse et lui fausse compagnie à la recherche de la salle 213. Lorsque je pénètre dans la salle, je sens tous les regards se tourner vers moi et je suis tout de suite mal à l'aise. J'aimerai m'installer à une table à l'écart mais la disposition de la salle ne m'en laisse pas la possibilité. Les tables sont collées les unes aux autres de façon à former un U. J'essaie de ne pas prêter attention aux chuchotements et m'installe à côté d'une rouquine à lunettes.

- Bonjour. Tu dois être Madeline c'est ça ? demande-t-elle avec un accent anglais très prononcé.

- Oui c'est moi, dis-je du bout des lèvres.

Elle m'offre un sourire engageant et poursuit :

- Je suis Natalia Manfield, c'est moi qui t'ai envoyé les cours. Si tu veux, à la pause, je pourrais te faire visiter l'école.

J'accepte avec plaisir, ça m'évitera de me retrouver dans des pièces avec des inconnus, et sors de mon sac mon bloc note et ma trousse. Avant que l'enseignant n'arrive, je jette un œil aux autres élèves, il n'y a que des filles et je me dis que ça va être difficile de faire coexister une dizaine de filles pendant deux ans.

- Pardonnez mon retard, j'étais prise dans les embouteillages, annonce une tornade brune en faisant irruption dans la pièce.

Vêtue d'un jean et d'un débardeur, elle pose ses affaires sur le bureau destiné à l'enseignant et prend place au centre du U.

- Bien. J'ai appris que nous avions une nouvelle élève qui intègre la formation.

Elle scrute les visages des étudiantes avant de s'arrêter sur le mien.

- Je suppose que c'est vous ? demande-t-elle avec un sourire.

J'acquiesce silencieusement, espérant qu'elle va vite commencer son cours, mais visiblement elle en a décidé autrement.

- Je suis Clara, professeur de communication, et je souhaiterai que tu te prêtes à un exercice.

Mon corps est figé, je déteste être au centre de l'attention. Les autres élèves me regardent avec intérêt et en même temps j'ai certaines je peux lire du soulagement.

- Tu vas te lever et te présenter à nous, qui tu es, ton parcours, où tu vas travailler et tout ce qui te passe par la tête.

Je ne vois pas en quoi c'est un exercice mais je décide de me prêter au jeu. Je me lève et fais face à mes camarades :

- Bonjour, je m'appelle Madeline, mais tout le monde me surnomme Maddie, j'ai vingt-deux ans, je suis titulaire d'une licence en droit et...

Je suis obligée de m'interrompre car, comme je m'y attendais, l'annonce de mon diplôme suscite des bavardages. Je crois même entendre l'une d'entre elles demander à sa voisine ce que je fiche ici. Clara est obligée de leur demander de se taire et me fait signe de continuer. Je reprends donc :

- Si je me suis inscrit à cette formation c'est pour pouvoir trouver du travail en tant qu'assistante administrative, je n'ai pas de préférence pour un domaine spécifique et j'espère juste pouvoir être épanouie dans mon boulot.

Je m'apprête à m'asseoir mais la prof m'en empêche :

- Quelles sont vos passions ?

- Euh, j'adore la lecture, plus particulièrement de romans policier mais j'aime aussi l'heroic fantasy qui me fait rêver. Sinon à mes heures perdues il m'arrive de faire du scrapbooking.

Je passe ensuite quelques minutes à expliquer en quoi consiste le scrapbooking et finalement Clara m'autorise à reprendre ma place. Elle interroge ensuite deux autres élèves sur le contenu du cours de la semaine dernière, les différents éléments de la communication orale si mes souvenirs sont bons, avant de demander à une élève de nous raconter son weekend. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ce cours, tout le monde parle de tout et n'importe quoi, ça n'a aucun sens et je ne vois pas ce que je vais pouvoir en retirer. Au bout d'une heure, ma feuille est toujours vierge et je commence à me dire que je perds mon temps. Finalement Clara, affiche un air satisfait tandis que Chloé, une petite brune dynamique et au look de garçon manqué, termine de raconter son match de football de dimanche.

- Bien. Je pense que tout le monde nous a fait part de quelque chose. Maintenant passons aux choses sérieuses. Qui peut me dire quel diplôme a obtenu Madeline?

- Facile, une licence en droit s'exclame une pétillante jeune fille au regard vif.

- Très bien Sophie.

- Maintenant qui peut me dire pourquoi elle a arrêté ses études ?

- Parce que ça ne lui plaisait pas, répond une voix.

- Quel type de films est-ce qu'elle aime regarder ?

- Des policiers.

Clara continue son petit manège et lorsqu'elle termine elle prend une craie et écrit au tableau « l'écoute active ».

- Vous avez tous entendu Madeline se présenter et pourtant, même si vous avez retenu certains éléments, aucune d'entre vous n'est capable de me dire très exactement qui est Madeline. Victoria, tu dis que Madeline a arrêté le droit parce que ça ne lui plaisait pas, or à aucun moment elle ne nous a donné les raisons de son abandon. Cela pourrait tout aussi bien être parce qu'elle a déménagé, parce qu'elle a été renvoyée de la fac ou autre. Julie, toi tu as retenu qu'elle aimait les films policier, et bien perdu ce sont les romans policiers qu'elle affectionne. Si je vous avais posé les mêmes questions après sa présentation, vous auriez su répondre, mais là j'ai fait exprès de vous de vous distraire en vous faisant parler de tout et de rien. Ce que je veux vous montrer c'est que dans le monde du travail, les informations circulent, se perdent et que vous allez constamment être interrompues, que ce soit par des mails, un salarié, le patron, le téléphone ... Votre travail sera de traiter l'information, de hiérarchiser les demandes car même si le mail est un outil de communication, celui dont on se sert le plus reste la parole orale. Si à un moment donné on ne se pose pas pour noter les choses, on risque d'oublier ou de déformer. Imaginez la tête de votre patron si vous lui réservez une chambre d'hôtel dans la mauvaise ville, ou si vous vous trompez en passant une commande à un fournisseur. Première étape donc : Prendre des notes.

Cette prof est géniale. La sonnerie retentit, c'est l'heure de la récré, pas de doute je suis bien à l'école.

Note d'auteur: Maddie assiste à son premier cours et la prof lui fait une grande impression. Le prochain chapitre sera l'occasion pour elle d'en savoir plus sur ces nouvelles camarades.

Bien Trop Sérieuse?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant