Ne voulant pas le faire attendre, j'attrape mon bloc note et un stylo puis je le rejoins dans son bureau.
- Assieds toi Madeline.
Je prends place et remarque tout de suite l'exemplaire de mon cv face à lui. Il me regarde la mine contrariée et je m'attends à me faire renvoyer. Je sens une boule se former dans mon ventre, non pas déjà, je sais que pour l'instant je ne suis pas efficace, mais je sais que je vais m'améliorer. Lorsqu'il ouvre la bouche pour parler, j'arrête de respirer, prête à encaisser.
- Madeline, comment tu te sens chez MValu ?
- Euh, très bien, dis-je sincèrement.
- Tu te sens à l'aise ?
- Oui ça va, répondé-je ne sachant trop où il veut en venir.
- Dis-moi, tu penses que d'un point de vue comportemental tu vas évoluer ?
Je ne comprends pas bien le sens de sa question :
- C'est-à-dire ? demandé-je.
Il hésite, ne sachant pas vraiment comment me parler. Finalement, il lâche :
- Bon Madeline, je vais pas y aller par quatre chemins, est ce que tu penses pouvoir être plus sociable ?
Je suis surprise par sa question et il enchaîne :
- Non parce que chez MValu, c'est pas le bagne. Je n'attends pas de toi que tu restes scotchée sur ta chaise huit heures par jour. Ici, on est une famille, on discute, on passe du temps ensemble et on se fait confiance. Tu sais, quand j'embauche une personne, je regarde à la fois ses compétences professionnelles, mais également si elle pourrait s'intégrer dans notre équipe. Le fait que tu fasses bande à part et ne quitte jamais le bureau, ça peut mettre mal à l'aise.
Je me sens fautive, honteuse et en même temps je n'en crois pas mes oreilles. On est en train de me reprocher d'être...
- En bref, tu es bien trop sérieuse. Il va falloir t'ouvrir un peu et je sais que tu en es capable.
Je lève un regard surpris vers lui et il continue :
- Je te vois le matin avec les gars devant l'atelier, vous discutez, vous plaisantez, mais dès que c'est l'heure tu retournes à ton poste et n'en sort plus. Alors sur ces trois premiers jours de travail, tu m'as montré ton sérieux, la semaine prochaine je veux que tu t'ouvres un peu aux autres membres du bureau.
Il m'adresse un sourire d'encouragement et je quitte son bureau un peu dépitée. Thomas choisit ce moment là pour sortir du sien et nous nous dirigeons tous deux vers la sortie, Thomas marchant d'un pas vif devant. Il ouvre la porte mais ne la retient pas pour moi et je grommèle :
- Non mais quel con.
Il s'immobilise et je sens mes joues s'empourprer. Je me prépare à me faire engueuler mais il traverse le parking au pas de course pour rejoindre sa voiture. Je sens que la semaine prochaine ça va être dur de créer du lien avec lui. Avec Laury, Christophe et Julien, je ne pense pas avoir de problème, mais avec cet homme des cavernes ça va être une autre histoire. J'entame une marche arrière pour sortir de la place de parking et au moment de quitter les lieux, je me retrouve en face à face avec Thomas, ma petite fiat 500 contre sa berline noire. Nous nous fixons, la règle voudrait que je laisse passer car il est sur ma droite mais il reste immobile. Je passe la première et m'avance tout en lui faisant un timide signe de la main, auquel, bien sûr, il ne répond pas. Je manque de transformer mon signe en un autre un peu plus vulgaire mais je m'abstiens. Je m'engage sur la route suivie de près par sa voiture. Il est derrière moi et j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la route car j'ai l'impression de sentir son regard en permanence sur moi. Quand je lève les yeux dans le rétroviseur, je vois que j'avais raison, il me fixe. Ce qui me perturbe, ce n'est pas tant qu'il me fixe, enfin si un peu, mais c'est surtout que son regard n'est ni froid ni distant, il est doux. Cela me perturbe tellement que je manque rentrer dans l'arrière d'une voiture arrêtée à un feu rouge. Je reprends mes esprits et quand le feu passe au vert, il met son clignotant et change de route. Au revoir homme bipolaire, si tu pouvais être malade la semaine prochaine ça m'arrangerait.
Arrivée chez moi, je m'effondre sur mon canapé, j'allume mon ordi et me mets sur la mise en page de ma présentation d'entreprise à rendre pour le lendemain. Les filles ont de la chance, comme elles ont commencé avant moi leur alternance, certaines ont même commencé cet été, elles ont pu préparer cette présentation, mais moi je dois tout finir pour demain. Je reprends les notes que j'ai prises au cours de ses trois jours ainsi que les directives de la prof de management. Je dois constituer un dossier de présentation de trois à cinq pages. Ce dossier sera ensuite noté et nous devrons l'alimenter et l'améliorer tout au long de l'année. Le but est qu'il soit impeccable pour pouvoir être présenté en introduction de nos oraux le jour du passage de l'examen. Apparemment pour chaque oral, il y a trois minutes qui sont dédiés à la présentation de la structure dans laquelle nous avons effectué notre alternance.
Je suis en train de rédiger la dernière partie quand je reçois de la visite. Joe et Jessica ont décidé de venir voir le replay du pâtissier chez moi, et en même temps venir me questionner sur mes premiers jours de boulot. Pour m'amadouer, Jess a ramené une bouteille de rosé et Joe un plat de lasagnes réalisées par sa mère.
- Comme d'habitude elle m'en a fait pour six mois alors je me suis dit que ça serait dommage de les perdre.
La vérité, c'est qu'ils sont au courant de mes soucis d'ordre financier et c'est leur façon de me montrer que je peux compter sur eux. Jess met le four à chauffer, je termine de rédiger mon dossier que je sauvegarde sur clé USB, il faudra que je pense à arriver plus tôt à l'école demain pour l'imprimer, et Joe prend place sur le canapé.
Dès le lancement de l'émission, je remarque qu'il manque quelqu'un. Où est mon Patrick, mon favori dans la compétition ? La présentatrice nous informe qu'il a dû partir pour raison personnelles. Joe, fouine sur le net et me donne la réponse :
- Il a fait une attaque ton Patrick donc plus de compétition pour lui.
Cette nouvelle me rend triste. C'est fou, ce gars je ne le connais pas, mais en quelques émissions il a su me toucher et je me surprends à espérer qu'il se rétablira vite et que tout ira bien pour lui.
Note d'auteur: Dommage pour toi Maddie, il va falloir prendre ton courage et te sortir de ta chaise! Bisous bisous
VOUS LISEZ
Bien Trop Sérieuse?
RomanceMadeline, vingt deux ans, a laissé tomber la fac de droit et galère à trouver du travail. Aussi, lorsqu'un éventuel employeur lui propose une formation en alternance elle n'a pas le choix si elle ne veut pas retourner vivre chez ses parents. Entre u...