Sylath mène la cérémonie de manière presque automatique. Il la fait tous les ans depuis des siècles, et il en récite chaque prière sans la moindre hésitation. Mais son esprit n'est pas tout à fait là. La seule chose à laquelle il pense, c'est l'angoisse d'Ilashan, la ligne tendue de ses épaules, la colère dans ses yeux.
Les chants résonnent et la dévotion habite tous les regards. Sauf celui d'Ilashan. Quand l'heure vient, il fait ce qu'il s'est proposé de faire, mais ses yeux évitent résolument de regarder qui que ce soit, et Sylath le sent bouillonner de colère et d'indignation. Il remonte l'allée et l'hymne du Veilleur accompagne sa marche. Ilashan a déjà l'air de porter un lourd manteau réalise alors le vampire, un manteau invisible, de méfiance et de vieilles souffrances. Et lui qui a toujours adoré exhiber les esclaves voudrait cacher Ilashan dans l'instant, de peur que quelqu'un d'autre que lui ne lise la faiblesse et le sentiment d'humiliation dans la posture de l'humain.
Lorsqu'il arrive enfin à sa portée, le regard qu'il pose sur lui ressemble à celui d'une bête blessée. Il est plein de ressenti et de douleur, comme s'il le mettait au défi d'approche. Le vampire le fait pourtant. Il fait un pas vers lui et déploie le manteau de fourrure blanche sur ses épaules nues. Il éprouve un réel soulagement à couvrir son corps. L'hymne se termine.
— Puisse le Veilleur placer son manteau sur chacun de ses enfants comme il le place sur tes épaules, récite l'immortel. Puisse-t-il te garder du froid, de la peur, et des choses sombres qui attendent dans la nuit. Du crépuscule de la plus longue nuit, à la renaissance de la lumière, tu ne craindras nul ennemi et nulle solitude, car il n'est pas de lieux trop ténébreux ou trop glacials pour celui qui veille sur toi.
Le vampire sent la présence du Veilleur partout et alors que les applaudissements et les cris de bénédictions retentissent dans la chapelle, Sylath profite de la cohue pour poser une main sur la joue d'Ilashan et embrasser doucement son front.
Il ne dit rien, son émotion dépasse ses mots, mais il éprouve une profonde reconnaissance pour le sacrifice auquel Ilashan a consenti.
VOUS LISEZ
L'astre et le Veilleur - Tome 1 (partie 1) : La forteresse de neige
VampirosDans les terres enneigées du Nord, un groupe de mercenaires a été envoyé à la recherche de villageois portés disparus. Pris dans une tempête, Ilashan, un guerrier venu du Sud lointain, ne doit son salut qu'à l'apparition d'une silhouette mystérieuse...