-Maman, puis-je t'emmener les enfants aux environs de 19 heures.? J'ai une urgence au bureau. Ils viendront avec Aïcha.
-Bien sûr. As-tu informé ton mari?
-J'ai appelé son numéro, sa secrétaire a décroché. Il est entrain d'opérer un patient. Je le rappellerai plus tard. Bon à tout à l'heure.
Et elle avait déjà raccroché. Je me levai. Mes petits enfants, les seuls que j'ai, viennent passer la soirée avec moi. Quoi de plus merveilleux. Je me devais de leur préparer leur plat favoris. Je me mis aux fourneaux.
Voilà un an et demi que Mario et Mberry sont mariés. Au début je doutais vraiment que ce mariage tienne car, ma fille, même si elle le cachait, aimait toujours Cheikh. J'avais peur que Mario s'en lasse et parte mais ensemble ils y sont arrivés. Mais je n'arrive pas à comprendre ce nuage noir qui plane souvent dans mes rêves. Tout semble aller bien pour ma fille. Est-ce mes petits enfants qui sont en danger. ? Je n'arrive pas à déchiffrer ce signe. Mais d'un autre côté, je voulais croire que tout va bien car j'étais lasse de tout le temps vivre dans le doute et la prévention. Je voulais pour une fois vivre comme le commun des mortels.
************************************
Quand je revins à la maison, tout était plongé dans le noir. Pas de cris d'enfants, pas de lumières. Le gardien me fit comprendre que madame était sortie. Où et à l'heure là ? Je rentrai prendre ma douche en l'attendant. Plus elle durait, plus je m'énervais. Il était 20h30 et aucune trace d'elle. Je consultai mon portable, aucun appel en absence . Mes nerfs voulaient exploser. J'espère qu'elle n'était pas allée le rejoindre....
Je descendis à la cuisine et vit la table à manger faite. Elle l'avait sûrement fait avant de s'en aller. Je m'assis. Je n'avais aucune envie de manger car j'étais vraiment énervé. 22heures passées et toujours pas de traces de Mberry. Elle s'amusait avec moi.
Le sommeil me prit. Ce fut le bruit des clés qui me réveilla. Il était 23 heures 45. Elle rentra et enleva ses chaussures. Elle ne m'avait pas encore remarqué. Quand elle me vit, elle sursauta.
-Ah chéri, tu m'as fait peur. Tu n'es pas couché ?
Je ne lui répondis pas. Elle s'avança vers moi me détaillant comment sa fameuse réunion imprévue a eu lieu, comment elle a été obligée de dîner avec des actionnaires. Je la regardais avec une envie meurtrière.
- Et en plus tu sais très bien mentir.
Elle leva les yeux sur moi.
-Mentir ? Pourquoi mentirai-je ? J'étais à une réunion.
-Une réunion ? Et tu reviens à cette heure-ci? Sans prévenir ton mari.?
- Mais j'ai appelé et ta secrétaire...
Je lui administrai une gifle sonore au point où elle s'en tint la joue. Des larmes brillaient du coin de son œil.
-Tu sors, tu ne me dis rien. Tu prends tes bâtards d'enfants et...
-Là je te stoppe, cria t'elle. Insulte moi, frappe moi mais mes enfants, tu ne les insultes pas tu as pigé ?
Elle avait crié si fort que j'en avais mal aux tympans. Elle s'apprêtait à partir quand je mis un de mes pieds devant elle et elle tomba.
Le sang se mit à gicler de sa bouche. Elle se leva difficilement et me lança un de ses regards dont je n'avais connaissance. Elle continua son chemin sans m'adresser une quelconque parole. Je me servis du vin fort. Je ne voulais pas aller à de telles extrémités. J'ai peur de la perdre, surtout que j'ai vu cet homme aujourd'hui dans mon hôpital. Et si il était revenu pour elle. ?
************************************
J'avais remarqué que mes petits enfants étaient moins bavards. J'ai mis cela sur le compte de la fatigue. Mais même devant leur plat favoris ils ne s'extasiaient pas, ne me racontaient pas leur journée, ils ne se chamaillaient même pas. Ils avaient déjà 5 ans. Se sont-ils assagis? Non je ne pense pas.
-Aicha, va préparer la douche. Je vais les laver.
À cette évocation, Dariane me regarda. Les détails ne m'échappaient pas. Je la regardai aussi mais elle enleva ses yeux. Ces enfants avaient quoi?
Après le repas, je les conduis sous la douche. Je déshabillai Dariane et la mit dans le baignoire. Elle tremblait.
-Ne t'inquiète pas ma puce. C'est de l'eau tiède.
Aussitôt mes yeux tombèrent sur des bleus. Des bleus sur Dariane? Elle était d'une peau claire donc c'était visible.
-Qui t'a fait ça ? C'est Dayan?
Peut-être qu'ils étaient entrain de s'amuser et ils se sont battus comme on le fait souvent à leur âge. Mais son frère était trop protecteur pour lui faire ça ?
-Aïcha, hurlai-je
-wao yaye( oui maman).
-kay fii( viens ici)
Elle arriva en courant.
- Li lan la?( c'est quoi ça), lui demandai-je en montrant les bleus sur le corps de Dariane.
Elle écarquilla les yeux.
-C'est la première fois je vois ça yaye.
Je la foudroyai du regard.
-N'est ce pas toi qui lave les enfants ?
-Wao yaye( oui maman). Mais je n'ai jamais remarqué ça.
-Dayan, qui a fait ça à ta sœur ?
-Ce n'est pas moi mamie.
Depuis qu'ils étaient là, c'est maintenant j'entends au moins l'une de leur voix.
-Et c'est qui ? Tu connais la personne.
Il hocha négativement la tête.
-Dariane comment as-tu eu ça chérie ?
-Je suis tombée mamie.
-Mais chérie, même si tu tombes ce n'est pas là que tu aurais des blessures.
Elle ne me répondit pas. Se pourrait-il que dans un accès de colère Mberry aurait tapé Dariane? Mais à ce point ?
-C'est maman qui t'a fait cela? Dis-je la gorge nouée.
J'avais peur d'entendre de la bouche de ma petite fille que ma fille, sa mère la battait.
Elle me regardait pendant un long moment.
-Maman ne ferait jamais ça.
Je soufflai de soulagement. Qui alors Dariane?
VOUS LISEZ
SHIELD
Romance-Mais maman, on est en plein 21 ème siècle tu ne peux pas m'imposer un mariage, souffla Mberry hors d'elle. Mberry RANDOLPH une agouda du Bénin se trouve coincée par sa mère sénégalaise qui essaie de lui arranger un mariage avec un renoi qui a gran...