Ana
C'est dimanche, nous déjeunons chez mes beaux-parents. Il y a également Elliot et Kate. Durant l'apéritif, Grace et Carrick n'ont servi que des cocktails sans alcool, je pense que c'est en mon honneur. À moins que Christian ne l'ait strictement exigé. Je crois qu'il ne m'a toujours pas pardonné les quelques gorgées de champagne que j'ai bues, aux premières semaines de ma grossesse. Il surveille ce que je mange encore plus sévèrement qu'avant - ce qui n'est pas peu dire. Il ne s'agit plus de quantités actuellement, plutôt de la nature de mes aliments. Il doit rendre Gail Taylor chèvre en vérifiant chacun des menus hebdomadaires qu'elle établit en fonction des différents interdits recommandés par tous les sites Internet sur lesquels il est tombé.
De temps en temps, je dois mettre le holà, franchement, qui a jamais entendu parler de tant de restrictions ! Me sont strictement interdits alcool, caféine, crustacés, mollusques, gibier, etc. Je n'ai rien d'une ivrogne - je supporte assez mal l'alcool, 'en suis consciente, et je déteste le café, mais quand même... Seattle est une ville de fruits de mer et Christian ne veut plus en entendre parler. Ils me sont défendus car ils pourraient m'intoxiquer - s'ils manquent de fraîcheur. J'ai eu beau affirmer que certains commerçants étaient très fiables, Fifty a contrattaqué par un argument imparable : ces aliments peuvent être contaminés par le virus de l'hépatite A, une maladie dangereuse pour le bébé.
Le gibier contient des toxines qui transforment les protéines si la fraîcheur n'est pas parfaite. Peuh ! Je n'ai jamais aimé ce genre de mets aussi je n'ai rien dit. Par contre, j'ai défendu mon Twinings. Je refuse de croire que le thé - que je prends très léger - soit un excitant agissant sur le bébé et qui empêche l'absorption du fer. Christian m'a proposé en vain de la camomille ou du tilleul. Pour se remettre de cette défaite, il a établi une liste d'aliments qui seraient porteurs de listériose et qu'il ne voulait pas voir dans le frigidaire :
Viande crue ou fumée Poisson cru ou fumé Coquillages crus, crustacés, surimi, tarama Pâtés et produit en gelée
Lait cru et fromages au lait cru Les fromages artisanaux Les œufs
Graines germées crues, comme le soja
Il guette aussi les aliments porteurs de toxoplasmose : viande crue ou peu cuite, légumes ou fruits ni lavés ni épluchés, herbes aromatiques...
Et si je tenais le responsable ayant affirmé que « bouger fait des miracles pendant la grossesse » je lui ferais subir des choses désagréables !
- Le sport va te préparer à l'accouchement en renforçant tes muscles et en améliorant ton endurance, affirme Christian avec l'enthousiasme d'un prosélyte.
Il disait la même chose quand il cherchait à te faire faire du sport pour que tu deviennes sa soumise, ricane ma conscience.
J'ai aussi fait mes recherches. Je suis tombée sur une arme secrète : une hormone appelée « relaxine » que produit mon corps - par miracle - et qui assouplit mes articulations en prévision de l'accouchement. Certaines activités physiques et mouvements sont déconseillés. Je pense déjà mettre dans cette liste tout ce que je déteste, le jogging en priorité. Claude Bastille, le coach de Christian, est bien plus compréhensif ; il me fait faire des assouplissements sans jamais s'offusquer de mon manque d'ardeur. En fait, il a su me motiver :
- Un bon programme d'exercices vous permettra de maîtriser votre prise de poids et de préparer vos muscles à l'épreuve très physique de l'accouchement, Ana. Et tout ça, sans traumatiser votre corps ou votre petit locataire.
Nous avons trouvé un excellent compromis : la natation. Une chance pour moi, c'est le sport le plus sûr et le plus profitable pour les femmes enceintes. Il paraitrait que ça fait travailler les bras et les jambes. Et aussi le système cardiovasculaire Christian a rajouté du yoga et des étirements...
- Anastasia ?
Je m'aperçois que, perdue dans mes pensées, j'ai lâché le fil de la conversation. Je rougis. - Oui, Grace, qu'y a-t-il ?
- As-tu envisagé une baby shower41, Ana, demande Mia ? Oh non !
Christian se tourne vers sa sœur, un éclat meurtrier dans les yeux.
- Ça suffit les idées grotesques. Je ne veux pas que tu entraînes Ana je ne sais où, avec je ne sais qui. Elle est fatiguée, Mia, c'est un sentiment que tu ne connaîtras jamais. Fiche-lui la paix.
- Christian, sois gentil avec ta sœur, intervient Grace avec un soupir.
Vexée, Mia s'enferme dans un silence boudeur en jetant son frère un regard assassin. Kate me regarde et m'adresse un clin d'œil. Elle ouvre la bouche, s'apprêtant manifestement à intervenir mais ce n'est pas le cas. Voilà qui m'étonne : Kate n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. À mon avis, elle trouve aussi cette fête ridicule ou inutile, mais elle n'a pas voulu approuver ce que disait Christian. Je me demande si ces deux-là s'entendront un jour.
Elliot change avec tact le sujet de la conversation :
- Christian, les travaux de ta maison sont quasiment finis. Il ne reste que les papiers peints à l'étage et les appareils de la cuisine et des salles de bains. Tu sais, je suis confiant, tout sera prêt à Noël. Comptes-tu pendre la crémaillère pour le 24 décembre ? Tu ferais d'une pierre deux coups.
- Il paraît que tu as tout décidé pour la nurserie ? Susurre Kate en se tournant vers Christian.
- Pas exactement. Comme votre virée chez IKEA n'a pas été très productive, j'ai dû intervenir et tout commander sur Internet. Puis j'ai envoyé Taylor chercher les meubles. Je savais ce que désirait Anastasia... (Il me sourit tendrement, les yeux adoucis,) ça n'a pas été très compliqué.
- Comment trouves-tu le tableau qu'Ana a choisi pour la nurserie ? J'aurais préféré des trains, je sais que tu aimes le train, Christian.
Ah... Mia n'a pas réussi à bouder très longtemps. Je cache mon sourire. Christian répond patiemment à sa sœur .
- Le tableau d'Ana est parfait, très assorti aux murs verts que nous avons choisis pour la chambre de Junior. Il ira aussi très bien avec le nouveau mobilier en rotin blanc.
- Du vert ? fait Mia avec une grimace. En plus, ce tableau représente une mare. Ce pauvre gosse va se prendre pour un crapaud ou une carpe !
Nous éclatons tous de rire, puis Grace se lève en indiquant qu'il est temps de passer à table. Peu après, nous sommes tous installés dans la salle à manger.
Une jeune fille brune aux cheveux courts s'occupe du service. Elle jette à Christian un regard appuyé, qu'il ne remarque pas. Je suis cette Julie Adrien des yeux le temps qu'elle quitte la pièce. Je me méfie autant de cette Française que de Gretchen, l'Autrichienne qui était là avant elle.
La conversation est très animée, Mia est particulièrement bruyante ce soir, un peu trop peut-être... je me demande où est Ethan. Je n'ai jamais très bien compris sa relation avec Mia. Tiens, ils parlent d'œnologie : cépages, étapes de vinification... Houlà, c'est pour moi du chinois.
- Chaque région a développé des cépages adaptés aux conditions climatiques locales. Le cabernet- sauvignon, à peau épaisse, provient des régions humides, tandis que le pinot noir, plus précoce, s'adapte mieux au froid.
- Oui, du coup, chaque raisin contient des précurseurs aromatiques qui influencent la gamme des arômes de son vin.
- N'oublions pas les nouvelles techniques d'hybridation d'un plant de vigne classique ! Cela peut donner naissance à une nouvelle variété. Le pinot gris, par exemple, est un cépage blanc obtenu par mutation naturelle du pinot noir.
Je me tais avec application, je n'y connais rien. Depuis que j'ai rencontré Christian, j'ai appris à apprécier différents vins blancs : ceux qu'il préfère. Et c'était avant qu'il n'ait mis un veto à ma consommation d'alcool.
Le repas est délicieux, pourtant je n'ai pas très faim. Quand Grace le remarque, elle me propose de remplacer le gigot par un blanc de poulet. Je refuse, en rougissant. Oh lala, je ne tenais pas à attirer l'attention sur moi.
- Ça doit être à cluse du bébé qu'An n'a pas très faim, déclare Elliot, qui se tourne vers moi avec un sourire béat. À mon avis, tu devrais envisager d'appeler ton fils, Petit Elliot.
Kate lève les yeux au ciel en ricanant. J'ai bien envie de faire comme elle, mais je ne peux retenir un sourire. « Petit Elliot », c'est adorable. Elliot prend très au sérieux le fait de devenir oncle, il doit parfois se moquer de Christian, mais discrètement, quand je ne suis pas là pour écouter. Avec moi, il ne cesse de me demander des détails, sur ma santé, celle de l'enfant, la taille qu'il a actuellement... Des choses comme ça.
- Je suis désolé que Petit Elliot te coupe l'appétit, Ana.
- Elliot, fous-lui la paix, tranche Christian. Si tu veux avoir un « Petit Elliot », marie-toi vite et fais un enfant à ta femme.
Je retiens un fou rire en imaginant Kate devenir mère. Mais quand même, Christian est capable de plaisanter sur Petit Pois à présent, quel changement en quelques mois à peine !
- Pourquoi ne pas l'appeler Christian ? propose Grace avec un sourire.
- Non ! crient en même temps Kate et Christian.
Quand ils réalisent avoir eu la même réaction spontanée, ils se fusillent mutuellement du regard. Grace jette à Kate un regard un peu blessé.
- Je suis certaine qu'Ana attend une fille, déclare mon amie avec aplomb. Christine alors ?
Christian fait la grimace et affiche une étrange expression Oh... c'était peut-être une de ses ex- soumises ? J'ouvre la bouche quand Elliot intervient :
- Ana, il est évident que tu vas avoir un adorable petit mec aux cheveux blonds et aux yeux bleus, il devrait porter mon nom.
- Il aura peut-être les yeux bleus, comme sa mère, commente Christian, mais certainement pas les cheveux blonds avec deux parents cheveux bruns.
- Sauf si...
Elliot lève les sourcils d'un air suggestif, il étouffe soudain un grognement et se tourne, outré, en direction de Kate. Je devine qu'elle lui a mis un coup de pied sous la table. Mia jette son morceau de pain à la tête d'Elliot en criant :
- Arrête de dire des bêtises, grosse brute ! Arrête d'embêter Christian !
Elliot, avec un rire amusé, rattrape sans peine le projectile et adresse un clin d'œil à sa sœur.
- Mia Barbara Grey ! s'exclama Grace en faisant les gros yeux. Tiens-toi bien. Je t'interdis de jouer avec la nourriture. Elliot, surveille aussi ton langage, s'il te plaît. Ce genre de plaisanterie...
Elle pousse un soupir et secoue la tête tout en jetant u coup d'œil inquiet en direction de son fils cadet. Mia et Elliot éclatent de rire. Christian cache son sourire en essayant d'afficher un air digne. Il n'y réussit pas du tout.
Pourtant, je réalise qu'il est beaucoup plus discret que son frère et sa sœur à la table de ses parents, plus cérémonieux et poli. Mon pauvre Fifty ! Durant des années, il s'est senti exclu de ce cercle familial, j'en ai le cœur serré. Je lui prends la main en lui adressant un sourire.
- Tu veux que nous rentrions ? Murmure-t-il à mon oreille.
- Attendons au moins la fin du repas.
***
Avant de revenir à l'Escala, Christian et moi passons à Broadview. Lorsque la voiture se gare devant l'entrée, j'ai le cœur qui bat. De plus en plus, cette maison dont nous avons choisi le moindre détail de rénovation devient notre foyer.
- Bienvenue chez toi, baby.
Comme de coutume, il a deviné ce que je pensais... peut-être a-t-il ressenti la même chose.
En tournant la tête, je vois le soleil couchant illuminer notre prairie, saupoudrant d'or le moindre de ses brins d'herbe jauni par lhiver et le froid. À l'idée des bons moments que nous passerons là-bas au printemps prochain, j'ai presque envie de sautiller sur place... mais dans mon état, ce n'est pas recommandé. Et Fifty n'apprécierait pas.
Dans la maison, la pièce qui m'intéresse le plus, c'est la nurserie - et je la regarde avec des yeux écarquillés. Christian a décidé enfin d'avouer qu'il aimait Petit Pois : c'est lui qui a choisi les meubles en osier blanc et deux délicats mobiles. L'un avec des trains - l'autre avec des petits gâteaux...
La pièce est adaptée aux deux sexes.
VOUS LISEZ
Livre 4
RandomQui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant. * Être aimé donne de la force Aimer donne du courage Lao Tzeu FAMILLE Par FIFTY SHADES de GREY **** LIVRE IV