19
Holiday Inn de Washington D.C, 21h46.
Installés dans un hôtel situé à quelques pâtés de maisons du site de la Maison Blanche, sur Rhode Island Avenue, William et Clara pouvaient observer ce qui se passait dans le quartier, tout en étant relativement en sécurité. William avait mis du temps à se calmer après son carnage dans la boutique de prêt-à-porter. Si calme à l'accoutumée, ses nerfs lâchaient à la moindre contrariété depuis la veille. Comme si tout ce qu'il avait refoulé depuis des années tentait de sortir.
Ils avaient suivi avec attention l'intrusion du groupe de reconnaissance dans le temple un peu plus tôt, et avaient espéré une explication de la part de l'armée. Après de vaines heures à attendre, William s'était finalement endormi devant la télévision toujours allumée, tandis que Clara somnolait. Ce fut le générique signalant un flash spécial d'informations qui la réveilla. Elle sursauta, s'empara de la télécommande, augmenta le son et cria à William de se réveiller.
- Quoi ?
La présentatrice vedette d'ABC, Shauna Paul, avait du mal à contenir son excitation malgré son expérience..
- Chers téléspectateurs, notre gouvernement sort enfin de son mutisme, Jonathan Manning, le responsable de la communication de l'armée, s'apprête à faire une déclaration
Manning apparut à l'écran. Devant lui, un pupitre recouvert du drapeau américain. Derrière, un gigantesque logo du département de l'US Army occupait tout l'espace. Il avait l'air grave mais, dès qu'il commença à parler, ce fut d'une voix pleine d'assurance.
- Mes chers compatriotes, notre gouvernement a conscience que les dernières heures ont dû être insoutenables pour vous, mais dès que j'aurai terminé mon discours, vous comprendrez pourquoi nous avons préféré prendre notre temps. D'abord, nous souhaiterions adresser nos sincères condoléances aux familles des neuf soldats du groupe de reconnaissance, morts pour la patrie il y a quelques heures.
Manning marqua une pause, les yeux baissés sur son discours. Puis, il balaya d'un regard déterminé le parterre de journalistes.
- Je pense que vous souhaitez avoir des explications sur ce qui s'est passé à l'intérieur. Voici les faits. Lorsque nos soldats se sont infiltrés dans le bâtiment, ils ont été pris pour cible par un commando ennemi, ils n'ont rien pu faire. La fourberie et la cruauté de leurs assaillants sont telles que leurs corps morts ont été atrocement mutilés, puis posés sur des charges explosives.
Une rumeur parcourut l'assemblée. Plusieurs journalistes levèrent la main. Devinant probablement qu'il ne s'en tirerait pas avec ces simples explications, Manning autorisa l'un d'eux à poser sa question.
- Comment pouvez-vous être certain que cela s'est bien déroulé ainsi ?
Manning ne se démonta pas, il devait certainement s'attendre à une telle question.
- Les soldats portaient des micros caméras sur l'épaule. Les bandes sont endommagées, mais nous pouvons tout de même y voir le début de l'attaque. Le reste n'est que suppositions en effet, mais nous n'imaginons pas d'autre scénario possible.
Bien loin de calmer l'ardeur des journalistes, cette réponse eut pour effet de les pousser à protester davantage. Manning n'eut pas d'autre choix que de permettre une nouvelle question.
VOUS LISEZ
Le compte à rebours
ParanormalPartout sur Terre, au même moment, de terribles explosions réduisent en cendres des lieux de forte importance politique, religieuse ou économique. Se pose alors la question de savoir qui en est l'auteur. Aux États-Unis, comme partout ailleurs, c'es...