Cela fait deux mois que cette merveilleuse fin de soirée a eu lieu. Les choses se sont remises en place tout doucement, Marie était en vacances, on est parties quelques jours chez ses parents, c'était agréable mais sinon la plupart du temps on est resté chez nous, on a fait un peu d'aménagement et surtout j'ai continué mon projet de restaurant qui a vraiment bien pris forme puisqu'aujourd'hui c'est l'inauguration. Marie m'a beaucoup aidé surtout au niveau de l'administratif et des papiers à faire, elle n'est pas la seule à m'avoir aidé, mes amis étaient là aussi. On a complément refait la décoration du bar mais aussi l'aménagement, on a créé une ouverture entre le restaurant et le bar ce qui permet aux gens de passer du restaurant au bar et inversement sans sortir.
Viviane s'est vraiment investie dans ce projet comme moi d'ailleurs, on a créé une entreprise qui regroupe le bar et le restaurant, on est associée à 50/50. Viviane est plus en charge du bar et moi du restaurant, ça ce sont sur les papiers mais en fait on fait vraiment beaucoup de chose à deux et c'est très agréable.
Emma nous a aidées pour le marketing, elle a fait la promotion du restaurant et pour l'instant cela marche pas mal puisqu'on a déjà des réservations pour toute la semaine. Mais ce n'est pas pour autant que je ne stresse pas pour l'avenir, car pour moi ces réservations sont un effet de mode. C'est nouveau donc cela attire tout le monde, le plus important est de faire revenir les gens.
Au départ je voulais engager un chef cuisinier car je n'ai pas d'expérience mais tout le monde m'a convaincu que je pouvais le faire et comme mon frère, Mathieu, a un ami restaurateur dans une brasserie, j'ai fait un stage dans ses cuisines pour apprendre comment gérer tout cela, au départ je me suis dit oulà c'est trop compliqué, je n'y arriverais jamais et puis j'y ai vraiment pris goût. J'ai créé la carte avec l'aide de ce restaurateur, Maxime, je voulais une carte simple, faire de ce restaurant, un endroit où les gens se sentent comme chez eux, où ils mangent des choses qu'ils peuvent manger chez eux, un restaurant familial. J'ai quand même engagé deux cuisiniers pour m'aider. Le premier est une demoiselle qui venait de temps en temps au bar. Elle n'avait pas de boulot après avoir été licencié de la cuisine où elle travaillait parce qu'elle était lesbienne, elle s'appelle Floriane. Le deuxième est Arno, une connaissance à Viviane qui a travaillé dans un restaurant gay à Paris. Et pour le service, on a engagé deux serveurs, une fille, Auriane, qui a servi au bar, un temps, et un garçon Jules qu'Arno nous a présenté car ils sortent ensemble. Quand à Viviane, elle s'occupe d'accueillir les clients, de les installer, elle est tellement sociable que cela va être une réussite.
Comme je le disais, l'inauguration a lieu ce soir, enfin l'une des inaugurations car en fait il y en a deux. Ce soir ce sont des gens que nous avons invités et demain c'est l'ouverture au public comme on appelle, les places étaient sur réservation et le restaurant est déjà complet. Pour ce soir, il s'agit plus de nos amis, nos proches et notre famille. Après il y a une soirée spéciale pour le lancement du restaurant dans le bar.
Pour l'instant, il est 17h, on met tout en place pour recevoir tout le monde, le restaurant peut accueillir une trentaine de personne, c'est un peu la course mais j'aime l'adrénaline qui monte, on est tous stressés mais les choses avancent très bien, pour l'instant on n'est qu'à 5, les deux serveurs, Floriane, Viviane et moi. Tout le monde est attendu pour 19h30 sans aucune exception même si Marie et Emma ont essayé de s'incruster mais ni Viviane ni moi n'avons cédé.
Depuis 5 jours, plus personne, à part nous, est venu dans le restaurant. On a ainsi mis en place, la disposition des tables et chaises sans que personne ne le voie, ce n'est pas grand-chose mais au moins c'est une petite surprise pour ceux qui nous ont aidés. Je suis dans la cuisine avec Floriane et Arno on met tout en place, au départ on avait pensé faire le même repas pour tout le monde mais on s'est dit que c'était un peu bête car on voulait que tout le monde découvre notre carte. En cuisine chacun à sa place, Floriane s'occupe des entrées et des desserts en priorité puis elle donne un coup de main dès qu'elle peut pour les plats que je fais avec Arno. Aujourd'hui est un peu décisif car c'est la première fois qu'on va travailler ensemble, pendant un coup de feu, et ça passe ou ça casse. Enfin, on verra bien...
Le temps passe très vite et 19h20 arrive, pas mal de choses sont encore à faire, on est un peu en retard mais je ne m'inquiète pas, on va y arriver, j'en suis sûre même. Viviane arrive en cuisine
« Il y a déjà du monde à la porte d'entrée, on ne va pas tarder à ouvrir. Tu viens ? »
« On a trop de trucs à faire ici, vas-y, je ferais une apparition tout à l'heure »
« Ça serait mieux que... »
« Ecoute, on n'a trop de boulot encore et pas beaucoup de temps, on ne s'en sortira pas donc vas-y je viendrais après »
« Ok »Viviane part, bientôt j'entends les portes s'ouvrir et je l'entends dire
« Bienvenue au Lez 'Amis »
Lez 'Amis est le nom du restaurant qu'on a choisi à deux, ce qui n'a pas été une partie de plaisir à choisir, on n'arrivait pas à se mettre d'accord et finalement on a toutes les deux directement craqué sur ce nom et voilà.
VOUS LISEZ
Une femme bouleversante
RomanceUne femme bouleversante est une histoire d'amour entre Pauline, une jeune femme blessée et Marie, une histoire interdite, improbable mais l'amour ne choisit pas... Est-ce que cela marchera? Durera? A vous de le découvrir. ⚠️Cette histoire n'est pas...