Les commandes ne tardent pas à arriver et le boulot nous empêche de penser, tout se passe très bien. Avec Floriane et Arno cela roule et c'est plutôt agréable de travailler avec eux. A un moment, Viviane vient faire un tour en cuisine
« Tout va bien ici ? »
« Oui et en salle ? »
« Parfait tout le monde a l'air content. »
« Tant mieux »
« Et il y a une journaliste d'un magasin lesbien »
« Quoi ? On a invité personne de la presse comment elle peut être là ? »
« C'est Emma qui l'a invité, elle a dit que c'était une bonne idée car elle nous ferrait de la publicité »
« Elle abuse. Bon enfin c'est fait »
« Oui en effet, c'est fait. La commande de la 12 est prête ? »
« Voilà elle est là » dit ArnoLe temps passe très vite, on n'arrête pas de faire des plats de toutes sortes, ça passe de la bavette frites à des tagliatelles aux saumons, etc.
Vers 21h30, tout se calme, il ne reste plus que les desserts à faire, tous les plats ont été envoyés et avec Arno on a déjà commencé à nettoyer la cuisine pour ne pas perdre de temps.
J'entends dans la salle, un peu de remue-ménage, je me demande ce qui se passe quand Jules arrive
« Pauline, tu es demandée par tout le restaurant, ils veulent voir le chef »
« Ça marche, fais les patienter un peu j'arrive »Jules part, je me retourne vers Floriane et Arno
« Ce premier jour c'est très bien passé, je suis ravie de travailler avec vous »
« Moi aussi, je ne te remercierais jamais assez de m'avoir donné ce travail » me dit Floriane
« Je te l'ai donné parce que tu faisais du beau travail donc voilà. Allez maintenant, vous venez avec moi, recueillir les félicitations vous les méritez autant que moi »
« Non c'est toi qui a tout créé, c'est toi qui le mérite »
« Non on y va à 3 »Je les laisse passer devant moi, je ne suis pas une adepte des félicitations, des compliments comme vous le savez mais ce qui facilite les choses c'est que ce ne sont que des amis. Alors qu'on sort de la cuisine, les applaudissements retentissent, cela me fait très plaisir mais en même temps je suis gênée, je suis derrière Floriane et Arno. Je regarde quand même un peu la salle et j'y vois tout les gens que je connais. Il y a les personnes qui sont très proches de moi, Emma, Carla, Mathieu, Anne, Florian, Pascal et Virginie puis les amis de Marie, Elodie, Romain, Lina, François, Claudine et Laureen. Je suis surprise mais contente de voir les parents de Marie, ils ne pensaient pour venir mais finalement ils sont là, j'en suis ravie. Viviane n'a plus de famille depuis longtemps, elle a été élevé dans des familles d'accueil et elle s'est battue pour arriver là où elle est, mais c'était quelqu'un de très solitaire, qui ne se confiait pas et donc elle n'avait pas d'amis proches quand je l'ai rencontrée, juste des connaissances. Aujourd'hui, grâce à son amour avec Emma, elle s'ouvre un peu plus et j'ai la chance de compter dans ses très proches amies.
Il y a aussi des gens que je connais, grâce au bar, des habitués. Et bien sûr, il y a Marie, c'est sur elle que mon regard se pose en dernier, elle rayonne, son visage exprime une grande joie, ses yeux pétillent et un grand sourire est sur ses lèvres, quand elle voit que je la regarde elle me fait un petit clin d'œil, ce qui me fait sourire. Puis Viviane lève la main et demande à tout le monde quelques minutes d'attention.
« Je pense que le jour d'une inauguration un discours est de coutume et donc je m'y colle. Vous êtes ici pour voir la suite d'un chemin qui a commencé il y a 7 ans. J'ai rencontré une demoiselle qui a eu un grand impact sur ma vie, on se ressemble beaucoup et je pense que c'est pour cela que le contact a aussi bien passé entre nous. Je l'ai engagée dans le bar, que vous connaissez tous, au fil des années, je lui ai donné de plus en plus de responsabilité et surtout je lui ai donné mon amitié sans concession. Il y a trois mois, elle a eu l'idée d'ouvrir ce restaurant, j'ai tout de suite adhéré et on s'est associée pour mon plus grand bonheur, être associée avec sa meilleure amie ce n'est pas donnée à tout le monde »
Les mots « meilleure amie » me touchent énormément, j'ai les larmes aux yeux, je sens beaucoup de regard sur moi, aussi j'essaye de ne pas montrer mon émotion mais ce n'est pas facile.
« Le nom du restaurant Lez 'Amis a d'ailleurs été choisi pour cette amitié qui nous lie mais pas seulement c'est aussi un hommage aux personnes qu'on aime, que ce soit d'amour ou d'amitié et ces personnes sont tous ici ce soir. Alors merci à vous de votre soutien. Et Pauline, merci à toi de me permettre de vivre ce rêve et de ton amitié qui m'est très précieuse. Je t'adore »
Tout le monde se met à applaudir, je m'approche de Viviane et je la serre dans mes bras puis je lui dis à l'oreille
« Moi aussi je t'adore et je suis plus que ravie d'avoir fait ce projet avec toi »
Puis, je me retourne vers la salle, tout le monde sourit, je dis :
« Ce n'est pas tout mais les desserts ne vont pas se faire tous seuls »
La salle entière rit. Puis j'entends mon nom prononcé par une voix que je ne pensais pas entendre aujourd'hui
VOUS LISEZ
Une femme bouleversante
RomanceUne femme bouleversante est une histoire d'amour entre Pauline, une jeune femme blessée et Marie, une histoire interdite, improbable mais l'amour ne choisit pas... Est-ce que cela marchera? Durera? A vous de le découvrir. ⚠️Cette histoire n'est pas...