Bientôt la cérémonie commence en tant que témoin je dois signer les registres. Cet événement ressemble à tous les mariages... Au moment de l'échange des consentements, Florian n'a pas laissé l'adjoint au maire finir qu'il avait déjà dit oui, ce qui a fait rire tout le monde.
Après la mairie, on reste un peu devant pour dire bonjour aux gens qui sont venus, toute ma famille est là, mes oncles, tantes, cousins, cousines, des gens que je n'ai pas vu depuis des années et que ne m'ont pas manqué car je n'ai jamais été proche d'eux. Puis tout le monde part à l'église et on ne fait pas exception à la règle.
Je repasse devant mes parents, ils tournent la tête pour m'ignorer.. Je joue l'indifférence mais malgré moi, cela me touche, je suis blessée de leur façon de faire... A ce moment-là, je sens la main de Marie venir prendre la mienne, je la regarde. Elle me fait un grand sourire, je lui souris. Je sais qu'elle a fait ça parce qu'elle a compris ce qui se passe en moi, alors que je n'ai rien dit et que je ne pense pas avoir montré quelque chose. Cette complicité entre nous n'a pas fini de me surprendre..
15 minutes plus tard, nous arrivons devant l'église, c'est l'église de mon enfance, c'est là que nous avons été baptisés et que nous avons passé nos communions. Mais je n'y suis plus revenue depuis le baptême de Jessica, il faut dire que je ne suis pas croyante en fait, j'ai juste suivi ce que mes parents voulaient. Nous sommes censés rester dehors pour faire la procession habituel mais sous le coup de la curiosité avec mes frères ont à décider de rentrer dans l'Eglise pour faire une reconnaissance des lieux.
Toute notre tribu d'amis s'est installée du coté de la mariee en laissant un rang libre composé de 8 chaises.. Normalement ce rang est réservé à la famille mais je ne sais pas où me mettre.
« Non, Pauline toi tu viens là » me dit Mathieu alors que je suis entrain de dire à Marie de se mettre à coté de Viviane et de me réserver une place
« Où ? »
« Devant c'est la place de la famille »
« Mais.. »
« Non c'est Anne qui le veut. Les deux premières chaises sont pour Papa et Maman après c'est Pascal et Virginie puis Clara et moi et après c'est pour toi »Il a raison, je le sais mais ça risque de faire des histoires, mon père... Attends Pauline tu fais quoi là ? Depuis quand tu t'occupes de lui ? Tu fais ce que tu as envie et Anne veut que tu te mettes là.
« D'accord mais Marie vient à coté de moi »
« Mais bien sûr, elle a sa place là tu le sais. Bon on doit y aller »
« J'arrive »Je me tourne vers Marie qui est à coté de Viviane où je lui ai dit de se mettre ce qui me fait sourire, je vais vers elle..
« Changement de programme on ne se met pas là »
« Ah bon ? Et on se met où ? »Je lui prends la main et je l'emmène à la dernière chaise du premier rang
« Toi tu te mets là et moi je me mettrai juste à coté de toi »
Elle me regarde d'un air interrogatif
« Tu es sûre ? »
« Sûre et certaine même. Allez, je file, je vais louper l'entrée, à tout de suite mon cœur »Je pose ma main sur sa joue et je lui caresse doucement, elle me sourit puis je repars vers l'entrée de l'église. Les mariés sont déjà là..Tout le monde se prépare pour l'entrée et quelques minutes après on commence. C'est d'abord Florian qui rentre au bras de sa mère, ensuite ma mère et le père de Florian, puis Mathieu au bras de la plus jeune sœur de Florian, Pascal avec la deuxième sœur. Ensuite vient le tour des témoins, d'abord Angelina avec Nicolas, un ami et témoin de Florian et enfin moi avec l'autre témoin, Baptiste, l'ami d'enfance de Florian.. Je remonte la nef, cela me fait bizarre, tout le monde nous regarde, l'église est pleine c'est impressionnant.. Baptiste me glisse alors à l'oreille :
« Et bien je croyais qu'ils voulaient quelque chose d'intime, c'est loupé »
Je souris à sa remarque, je l'ai rencontré quelque fois notamment pour la préparation du mariage et même avant, c'est quelqu'un de drôle qui adore plaisanter, on est un peu pareil.. D'ailleurs, on a préparé une surprise aux mariés qui risque de faire rire tout le monde.. On arrive enfin à l'autel où on se sépare et je rejoins ma place où Marie m'attend en souriant.. Puis toute l'attention se tourne vers la mariée qui rentre au bras de mon père, elle a un immense sourire sur son visage, cela fait vraiment plaisir à voir...
La cérémonie est très belle car elle est intime, le prêtre est un oncle de Florian et il est très sympathique. De plus, il fait vraiment une cérémonie pour Florian et Anne et pas un mariage comme un autre, c'est vraiment quelque chose de personnalisé. A un moment, je dois lire un texte, c'est Anne qui me l'a demandé, au début j'ai refusé mais elle fait partie des personnes qui sait toujours arriver à ses fins avec moi.. Anne m'a fait confiance et j'ai pu le choisir.
« Je vais vous lire un texte tiré d'une œuvre de Martin Gray, un texte qui quand je l'ai découvert m'a fait à vous 2 car c'est ce que votre amour m'inspire
L'amour est emportement. L'amour est enthousiasme. L'amour est risque. N'aiment pas et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner, économiser leurs sentiments. L'amour est générosité. L'amour est prodigalité. L'amour est échange : Qui donne beaucoup reçoit beaucoup car en fin de compte nous possédons ce que nous donnons.
Aimer ce n'est pas mutiler l'autre, le dominer, mais l'accompagner dans sa course, l'aider. Aimer, ce n'est pas enfermer l'autre, c'est vouloir que l'autre s'épanouisse, suivre le courant naturel de la vie. L'amour, c'est savoir accepter l'autre tel qu'il est. Etre joyeux du bonheur qu'il trouve. L'aimer dans sa totalité, pour ce qu'il est, laideur et beauté, défauts et qualités..
Il n'y a pas qu'une seule façon de vivre à deux. Il y a mille chemins qui conduisent au bonheur et à la paix. Chacun peut trouver sa route dès lors qu'il s'efforce de comprendre l'autre. Pour chaque couple, il y a un chemin singulier. Chaque couple est unique. Parce que chaque être est unique et que dans la rencontre de deux êtres jaillit un tout unique. Chacun peut trouver l'autre avec qui il va commencer la vie à deux. L'amour, chacun doit l'inventer pour soi. Il ne peut y avoir de modèle. Chacun est soi, chacun est origine.
Aimer c'est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes. L'amour c'est réussir à donner à l'autre confiance en lui. L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre, il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit. Il commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même. L'amour n'est pas un acquis. Il se construit chaque jour pour permettre le bonheur de l'autre, le bonheur des autres.
L'Amour est une vertu d'indulgence, de pardon et de respect de l'autre. »
Pendant que je lis ce texte, je regarde Anne et Florian, ils ont l'air d'aimer ce que j'ai choisi, cela me fait plaisir car ce n'était pas facile à faire. Une fois j'ai regardé Marie, elle semble émue, je ne lui avais pas montré ce que j'avais choisi, je lui souris.. A la fin du texte, je regarde l'assemblée, tout le monde est ému, beaucoup de couples se regardent ou se tiennent la main.. Quand je m'assois à ma place, je vois que Marie a laissé échapper quelques larmes, je lui prends la main que je presse doucement en la regardant puis je me penche doucement et je lui dis :
« Je t'aime »
On se sourit puis je tourne la tête vers l'autel et je croise le regard de mon père, il fixe nos mains avec un air de dégout.. Marie essaye d'enlever sa main mais je la tiens plus fermement et je regarde cet homme avec une pointe de défi dans le regard, il détourne rapidement la tête.. Mon attention se reporte sur la cérémonie..
VOUS LISEZ
Une femme bouleversante
RomansaUne femme bouleversante est une histoire d'amour entre Pauline, une jeune femme blessée et Marie, une histoire interdite, improbable mais l'amour ne choisit pas... Est-ce que cela marchera? Durera? A vous de le découvrir. ⚠️Cette histoire n'est pas...