Chapitre 13

9.9K 399 39
                                    

Je la retrouve un peu plus loin, assise sur un banc. Elle a le regard dans le vide et semble totalement ailleurs. Comme prévu, elle n'a pas de manteau et a les épaules dénudées alors qu'il ne doit pas faire plus de 10 degrés. Je m'approche doucement puis je lui mets mon blouson sur ses épaules. Elle lève la tête vers moi et me regarde. Je lis beaucoup de détresse dans son regard. Je sens mon cœur se fissuré. Sa détresse me touche profondément. Je m'assois à coté d'elle.

« Merci pour la veste mais vous allez avoir froid »
« De rien. Ne inquiétez pas pour moi ça va aller. Et puis, je suis un peu plus couvert que vous... »

Elle sourit en voyant que je porte une chemise ce n'est pas énorme. Je suis fière de moi j'ai réussi à la faire sourire.

« Si vous voulez parler de ce qui vous tracasse, je suis là »
« Je ne veux pas vous déranger »
« Mais, vous me dérangez nullement, je ne serais pas venue si c'était le cas »
« Et puis vous étés une de mes élèves... »
« Oui, c'est vrai que je suis votre élève, mais rien n'empêche qu'une étudiante soit amie avec une prof non ? »
« Oui, vous avez raison, rien m'empêche une amitié »
« Et puis, je ne suis pas quelqu'un qui raconte tout à tout le monde. Ce qui se dira entre nous restera entre nous. Je veux seulement vous aider. Je suis là si ça ne va pas... »

Elle se met à pleurer. Je la prends dans les bras, elle pose sa tête sur mon épaule. Elle pleure de plus belle, je ne sais pas quoi faire. J'ai toujours du mal pour réconforter les gens. Que faire ? Il faut que j'essaye de la consoler mais comment ? Je ressers un peu mes bras autour d'elle pour lui faire comprendre que je suis là. Je lui caresse doucement les cheveux et le dos. Je ne sais pas si c'est à cause de moi mais ses pleurs se calment.

Au bout d'un moment, elle ne pleure plus et commence à se détacher de moi. Dommage, j'aimais bien l'avoir dans mes bras comme si c'était naturel, comme si sa place était là entre mes bras.

« Je suis désolée, je ne sais pas ce qu'il m'arrive »
« Ce n'est pas grave, ça arrive un coup de blues. Ca va mieux ? »
« Oui, ça va maintenant. Merci »

Je la sens hésiter, elle veut me dire quelque chose mais elle hésite.

« Allez dites moi ce que vous voulez me dire »

Elle semble étonner que j'aie deviné, je lui souris pour l'encourager.

« J'ai pleuré parce que j'ai vu Lucie dans le bar et cela a remué tout un tas de souvenirs en moi »

Je la sens un peu perdu mais elle a envie d'en parler donc je ne dis rien et j'attends. Elle me regarde et poursuit

« C'est une histoire compliquée mais je vais essayer de vous la résumer. Lucie, c'est mon ex. On s'est rencontré en fac de droit. Elle était une des filles les plus populaires de la fac, moi j'étais la bosseuse, la fille du premier rang. Elle m'a tout de suite fasciné, je suis tombée sous son charme. Elle en a joué. Elle savait que j'aurai presque tout fait pour elle et elle en a profité. J'ai vécu un an très difficile, je n'arrivai pas à me détacher de elle pourtant je souffrais. Elle jouait avec moi, une fois elle me prenait et le jour d'après elle me jetait. Puis, un jour elle m'a dit qu'elle m'aimait, moi j'étais aux anges. J'ai rapidement emménagé chez elle. Elle a été engagée dans une entreprise et moi je préparai ma thèse. Elle sortait beaucoup, je restai seule chez nous. Elle disait qu'elle avait besoin de sortir pour se détendre. Moi, je ne disais rien car j'avais peur qu'elle me quitte. Je m'occupais de tout à la maison du ménage, des courses.... Plus un jour où je travaillais en bibliothèque, je suis rentrée plus tôt car je n'étais pas très bien. J'ai trouvée Lucie avec quelqu'un dans notre lit. J'ai été effondrée. Ce qui m'a fait vraiment mal ce sont ses paroles. Elle m'a dit qu'elle ne trompait depuis le début et qu'elle restait avec moi juste parce que j'étais utile et tout un tas de choses que je vous épargne. J'ai eu beaucoup de mal à me reconstruire, j'ai même du consulter un psy après une tentative de suicide. Cette analyse m'a fait comprendre que je n'étais pas fautive mais que c'était Lucie qui avait un problème. Il y a un an, on s'est rencontrée dans une soirée. J'étais contente car quand je l'ai vu, je n'ai rien ressenti, j'étais guéri de sa fascination, je ne l'aimais plus. Elle a dû le remarquer donc elle a voulu me blesser pour se prouver sûrement qu'elle avait encore un pouvoir sur moi. Elle m'a demandé si j'ai quelqu'un et quand j'ai dit non, elle a répondu « normal qui voudrais de toi ». Cela m'a blessé, elle avait réussi. A cause d'elle je me suis remise en question. La semaine dernière, on s'est à nouveau croisée. Elle m'a posé la même question et comme je ne voulais pas lui donner une chance de me blesser, je lui ai dit que oui j'avais quelqu'un dans ma vie, une personne extraordinaire et qui me rend heureuse comme personne ne l'avait jamais fait. Puis je suis partie et je l'ai évitée toute la soirée. Et maintenant je ne sais pas quoi faire car je n'ai personne dans ma vie et elle va forcement me poser des questions pour essayer de trouver une faille pour me blesser à nouveau. Alors, voila pourquoi j'ai été bouleversée. Je ne sais pas quoi faire... »

Elle se tait. Moi j'encaisse tout ça. Comment peut-on faire du mal comme ça à une personne comme elle ? Cela me révolte, il faut que je fasse quelques choses pour l'aider. Elle me regarde en se demandant comment je vais réagir.

« Merci de m'avoir confié tout ça. Je comprends ce que vous avez vécu n'es pas facile. Moi aussi j'ai été trahi par la personne que j'aimais alors je vous comprends. Vous savez je connais un peu les gens comme Lucie. Ils aiment faire souffrir les gens mais il ne faut pas les écouter. Vous étés quelqu'un d'extraordinaire qui mérite de trouver une personne qui prendra soin de vous et pas comme Lucie qui profite de vous. »

Je la vois sourire, elle semble heureuse de ma réaction. Moi la colère monte en moi. Il faut que je trouve un moyen de la venger. Cette Lucie ne sait pas ce qu'elle a perdu en faisant du mal à Marie. Je sens la colère monter en moi, il faut que je me calme car sinon je vais débarquer dans le bar pour lui mettre mon poing dans la figure. Une idée de vengeance commence à germer dans mon esprit...

« Marie ? »
« Oui ? »
« Ca vous direz de vous vengez de Lucie ? »
« Euh oui bien sûr mais comment ? »
« Vous lui avez dit que vous avez quelqu'un dans votre vie ? »
« Oui »
« Alors on va lui présenter cette personne »
« Mais j'ai personne à lui présenter »
« Si moi »
« Quoi ? »
« Vous allez me présenter à elle comme étant votre copine »

Une femme bouleversanteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant