20

2K 132 15
                                    


Paralysé par la honte et l'horreur à l'idée que tout tout le monde le voyait ainsi, il détourna la tête, tandis que la caméra s'attardait sur son visage, mettant à nu toute ses émotions. Il revit Erena quittant la maison, suivie d'une Lottie ravissante et solennelle, et il se souvint de la joie et de l'orgueil qu'il avait ressentis en contemplant sa fille. Des larmes brillaient dans ses yeux tandis que sa bouche formait le baiser qu'il lui envoyait du haut de l'escalier.
On la voyait encore, ensuite, traversant la pelouse dans sa robe lilas, les pieds nus. Descendre l'escalier du palazzo, un grand sourire aux lèvres. Sortir de la voiture, les bras chargés de paquets, les clés entre les dents. Se pencher pour parler à Lottie. Rire devant un verre de vin, à la lumière des projecteurs. Avec Livai, main dans la main, sur le tapis rouge à Venise. Un emprunt aux actualités télévisées sans doute. Et un autre où il se penchant vers lui pour lui murmurer quelque chose à l'oreille.
Une véritable lettre d'amour en images.
Enfin, un dernier plan très rapproché de son visage, yeux clos, lèvres entrouvertes et cheveux répandus sur l'oreiller. Allonger sur son lit, à Castellaccio. Il devait dormir et il avait l'air apaisé, heureux et... et presque...

-tu comprends maintenant ?

À côté de lui, dans l'obscurité, s'éleva une voix aux accents désespérés. Livai lui prit la main et lui chuchota à l'oreille :

-tu es beau, Eren, si beau... Tu t'en rends enfin compte ?

(E) oh, Livai...

(L) permets-moi au moins de te présenter mes excuses et de t'expliquer, pour le film...

Eren sentit des larmes rouler sur ses joues.

(E) c'est inutile...

(L) si, je veux que tu saches la vérité, insista-t-il en serrant les mains du jeune homme dans les siennes. Ce film, j'ai toujours voulu le faire. Depuis des années, bien avant notre rencontre...

Il ne put continuer et la lumière de l'écran éclaira un instant son visage torturé. Eren ravala un sanglot pour ne pas attirer l'attention des invités.

(E) pourquoi ne m'as tu rien dit ?

(L) au départ, je ne voulais trouver le meilleur moyen de t'approcher. J'avais tellement peur que tu t'obstines à me refuser les droits. Et puis, mes sentiments ont changés et j'ai voulu te montrer à quel point ton père était extraordinaire, dans l'espoir que tu comprendrais que toi aussi, tu l'étais...

Il ferma les yeux et se blottir contre son torse, comme pour absorber sa douceur et sa force. Il lui prit le visage entre les mains pour le forcer à relever la tête.

-tu es un être merveilleux, Eren. Grâce à toi, ma vie a pris un sens. Peu m'importe de ne plus jamais faire de films, du moment que je peux vivre avec toi et te répéter chaque jour de ma vie que tu es beau et que je t'aime, poursuivit-il en se penchant pour embrasser, avec une fougue pleine de tendresse, la bouche tremblante et les joues humides d'Eren.

Le film avait pris fin et les lumières se rallumèrent au moment où Carla et Petra écrasaient furtivement une larme. Lottie, qui cherchait des yeux son père, éclata brusquement en sanglots.

(L) Livai ! Livai ! cria-t-elle en se précipitant dans ses bras. C'est exactement le voeu que j'ai fait. Que tu sois là. Avec Lupo. Tu l'as emmené ?

(L) moi qui croyais avoir pense à tout..., déclara-t-il en embrassant la fillette. Y a-t-il un cadeau que je puisse te faire pour me faire pardonner cet oubli ?

-un 2 ème papa ? propos Lottie en lui adressant un sourire en coin. Et le laisser vivre près de Dino pour toujours...

Il éclata de rire et prit aussi Eren dans ses bras, les enveloppant tous 2 en une longue étreinte, fort et rassurant, avant de relever le visage vers le jeune homme.

(L) qu'en penses-tu ?

(E) oui, murmura-t-il en souriant à travers ses larmes. Oui, je t'en pris.

L'amant de Livai Ackerman Où les histoires vivent. Découvrez maintenant