Nous passons par une autre aile, celle de François 1er, la décoration est originale avec des peintures, des lambris, des fresques et des stucs. Les boiseries en noyer sculpté avec des essences rares, mais se tourna presque exclusivement vers le bois de noyer à partir de 1539, date à laquelle il exécute le parquet de la galerie. Le plafond à caissons joue dans l'ensemble décoratif un rôle plutôt secondaire et affiche un style plutôt classique. La galerie dessine un jeu de travées, rythmées par des ouvertures symétriques et de grands panneaux peints. On retrouve partout le monogramme du roi. Les peintures représentent des récits de la mythologie gréco-romaine et des allégories, mais qui symbolisent probablement le bon gouvernement du roi et font l'éloge de François Ier. Une scène est consacrée à l'éducation d'Achille par le centaure Chiron. Dans la travée centrale sont représentées deux scènes ovales : Danaé et La Nymphe de Fontainebleau.
À l'est, du côté du buste de François Ier, sont peintes des scènes violentes : Défaite de Pavie, Captivité du roi à Madrid, Combat des Centaures et des Lapithes. La Jeunesse et la Vieillesse, La Destruction de la flotte grecque, etc. Sous la scène de Vénus et l'Amour au bord d'un bassin est représentée, dans un tableautin, une vue du château de Fontainebleau représentant la galerie François Ier et la porte Dorée.
À l'ouest sont notamment représentés Cléobis et Biton et Les Jumeaux de Catane ainsi que certaines peintures allégoriques : l'une des plus célèbres est celle de L'Éléphant au caparaçon ou L'Éléphant royal qui porte le chiffre royal et représenterait le roi François Ier lui-même. À ses pieds figurent trois allégories de l'air, de la terre et de l'eau, ainsi qu'une cigogne qui symboliserait l'amour filial, celle-ci représentant la mère du roi, Louise de Savoie. Sur les côtés sont peintes deux fresques sur le thème des enlèvements mythologiques : à droite Saturne déguisé en cheval enlevant Philyre, et à gauche Jupiter, changé en taureau, enlevant Europe.
Constance ouvre une immense porte, nous entrons dans l'immense pièce.
Voici vos appartements madame... Dit-elle.
La chambre est immense. Le décor fut enrichi de victoires, abeilles, et par des peintures en grisaille d'or. Meublée dans le style Rennaissance, avec notamment deux fauteuils dits « paumier », le lit est recouvert comme le reste du mobilier d'un velours chiné dont le fond de couleur prune a été retissé en jaune à la demande de l'empereur, pour l'éclaircir, la pièce possède un tapis orné de trophées militaires tissé.
A votre droite vous avez toute votre garde-robe, à côté de la garde-robe, vous avez une porte qui mène à une salle de bain, à votre gauche vous un bureau et une bibliothèque et à côté vous avez de petits salons. Dit-elle. J'espère que votre séjour se passera bien. Continu-t-elle avec un sourire.
J'en suis sûr qu'il se passera à merveille. Lui répondis-je en lui rendant mon sourire.
J'espère bien... Répond-t-elle, je vais maintenant vous laissez, je suis sûr que vous voulez visiter un peu vos appartements et ensuite rejoindre votre fils. Dit-elle.
Elle sort de mes nouveaux appartements, quant à moi, je décide de me repérer. Je commence par la salle de bain. Son décor mural est de style Renaissance. Elle abrite notamment une baignoire en cuivre étamé garnie de mousseline ainsi qu'un bain de pieds en tôle et des sièges en acajou.
Je fais la visite du 1er petit salon, il y a des boiseries, et des glaces. Il y a un guéridon et des bras de lumières et feux de Thomire. Le reste du mobilier se compose de sièges en bois peint couverts de tapisseries, d'une pendule représentant Vénus et l'Amour et deux flambeaux. J'avance un peu plus en entrant dans le second petit salon, ce salon, aux boiseries, est orné de plusieurs tableaux. Le mobilier se compose de sièges, en bois doré, tendus de velours vert ciselé dont des chaises de Brion, un tapis, des bras de lumières, flambeaux, et feux de Thomire, des consoles en bois doré à figures, un lustre, et une pendule, avec du marbre précieux issu de la Fabrique royale de porcelaine.
Je me dirige vers ma garde-robe, cette pièce est notamment meublée d'un meuble-étagère de garde-robe, et d'un siège de toilette en acajou dit « à la Shepherd ».
Et enfin, je termine ma visite par la Bibliothèque. Un escalier en colimaçon en bois permet d'accéder au premier étage. Le mobilier se compose entre autres d'un grand bureau plat et un canapé en bois doré garni de satin broché. Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique. La bibliothèque possède énormément d'ouvrage principalement concernant l'histoire, la géographie et les sciences.
Et bin ! J'espère ne pas me perdre !
VOUS LISEZ
A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)
FanficAlthéa est professeur d'histoire, c'est une personne normale, mais l'histoire qui l'a passionne le plus est celle de Louis XIV ou appeler sous le nom du Roi Soleil. Un jour, elle visita le château de Versailles, elle rentra ensuite chez elle, mais p...