Chapitre 4. (CORRIGER)

2.6K 123 10
                                    


Nous sortons de ma chambre puis nous nous dirigeons vers celle de Louise. Pour arriver à sa chambre, nous montons au second étage. Sur l'un des murs se trouve une tapisserie de la manufacture de Neuilly, symbolisant le Cher. Sur cette dernière figure une gondole vénitienne, les deux crédences ainsi que le pavage au sol qui date de cette époque. Puis, nous entrons dans une pièce qui est la chambre de Louise. Elle est meublée d'en ensemble du 16ième siècle et possède des tapisseries des Flandres datant de la même année retraçant la vie de Samson. Ces tapisseries sont remarquables avec leurs bordures peuplées d'animaux symbolisant des proverbes des fables comme "L'écrevisse et l'huître" ou encore "L'habilité est supérieur à la Ruse". La cheminée et le sol de tommettes sont d'époque Renaissance alors que les murs, le lit à baldaquin et les mobiliers sont en bois.

- C'est tellement irréel !, me dis-je à moi-même tout en regardant autour de moi.

Louis porte toujours la même robe que tout à l'heure. Quand elle nous entend entrer, elle se retourne et me regarde de haut en bas avant de me sourire.

- Cette robe te va à ravir !, me dit-elle d'une voix pleine de joie.

Je ne lui réponds pas mais je lui sourit timidement.

- Maintenant, je vais te faire visiter le château !, me dit Louise avec une voix pleine d'impatience, je suis sûre que tu vas te plaire ici !

Elle s'approche de moi puis elle me prend par le bras et nous sortons de sa chambre. Ensuite, nous descendons jusqu'au rez-de-chaussée puis nous partons à droite.

- Je te présente la salle des gardes, me nomme-t-elle la pièce dans laquelle nous venons d'entrer.

Au-dessus de la porte en chêne, on retrouve Sainte Catherine et Saint Thomas qui sont les Patrons des gardes. On retrouve également leur devise "S'il vient à point, me souviendras". Au plafond à solives apparentes, on trouve les deux "C" entrelacés de Catherine de Médicis. Le sol est en parti recouvert de carreaux en faïence, une cheminée se trouve au fond de la salle tandis que les murs sont décorés d'une suite de tapisseries des Flandres du 16ième siècle représentant la vie du château, une demande en mariage ainsi qu'une scène de chasse. Il y a également des coffres gothiques contenant de l'argenterie.

- C'est ici que nos invités se détendent, m'explique Louise, la porte au fond mène à la Chapelle.

Puis, nous nous approchons de la dite porte. Ensuite, Louise ouvre la porte surmontée par une statue de la Vierge. Ses Vantaux représentent quant à eux le Christ et Saint Thomas ainsi que les paroles de l'Evangile : "Avance ton doigt ici", "Tu es mon Seigneur et mon Dieu". A droit de l'autel, une crédence ouvragée est ornée de la même devise. Au mur se trouvent des peintures religieuses : "La Vierge au voile bleu de Sassoferrato", "Jésus prêchant devant Alfonso et Isabella", "Saint Antoine de Padoue" et "l'Assomption". Lorsque nous entrons, à droite, je remarque une sentence qui dit "La colère de l'Homme n'accomplit pas la Justice de Dieu" ainsi qu'une autre disant "Ne soyez pas vaincu par le Mal".

- C'est ici que nous faisons nos prières, m'explique à nouveau mon guide qu'est Louise, d'ailleurs, je me demande...................tu es de quelle religion ?

- Je suis Catholique, lui répondais-je en espérant qu'elle croit à mon mensonge, mais je ne l'ai pas pratiqué malheureusement.

- Ne t'inquiète pas pour ça, me dit-elle en souriant gentiment, je t'apprendrai demain. Mais avant, je vais te faire visiter nos jardins !

Lorsqu'elle m'annonce notre destination, je ne peux m'empêcher de sourire car elle semble être toute enjouée à l'idée de me faire visiter cette partie du château. J'acquiesce légèrement de la tête en lui souriant en retour. Alors, Louise s'empresse de prendre à nouveau mon bras puis nous sortons de la Chapelle avant de nous diriger vers l'extérieur du château. Une fois dehors, nous nous dirigeons vers l'arrière de la grande bâtisse et c'est là que deux jardins nous sont présentés.

- Je te présente le jardin de Diane de Poitiers, me dit Louise heureuse en me montrant le premier jardin.

Le jardin contient une chancellerie, au pied de laquelle se trouve un embarcadère agrémenté d'une vigne. En son centre, se trouve un jet d'eau qui jaillit d'un gros caillou taillé en conséquence. L'eau retombe dans un réceptacle en forme de pentagone de pierre blanche. A notre droite, il y a un second jardin.

- Et voici le jardin de Catherine de Médicis, me dit Louise toujours avec la même voix en me montrant cette fois le deuxième jardin.

Ce jardin-là est plus intime que le précédent. Il possède un bassin central faisant face au côté Ouest du château. La décoration florale contient des milliers de fleurs réparties dans tout le domaine. Nous nous avançons dans le jardin lorsque nous nous retrouvons devant un Labyrinthe.

- Ce Labyrinthe est de style italien et est composé de 2 000 ifs sur plus d'un hectare, m'explique Louise, une gloriette* est aménagée au centre. Il est également entouré d'une charmille* où l'on retrouve les Cariatides.

- Votre domaine est magnifique, lui dis-je avec sincérité.

- C'est gentil, me répond-elle en riant, mais maintenant nous devons aller dîner. ensuite, tu pourras rejoindre ta chambre pour la nuit.

Alors, nous revenons sur nos pas puis nous entrons à l'intérieur du château avant de nous rendre dans la galerie du rez-de-chaussée. Ensuite, nous allons dans la salle à manger puis nous nous asseyons. Nous mangeons notre repas puis nous nous séparons pour regagner nos chambres respectives.




*Une Charmille est une allée ou d'une forte haie constituer de plusieurs arbres.

* Une Gloriette désigne aussi bien un petit pavillon de jardin qu'une grande cage à oiseaux.



Voici le nouveau chapitre, j'espère qu'il va vous plaire. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne continuation mes Loulous !


A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant