Chapitre 75.

1.2K 41 0
                                    

Je suis maintenant enceinte de deux mois, pour l'instant tout se passe bien, Louis est très attentionné avec moi, mais c'est aujourd'hui que le Pape Innocent XI vient à Versailles. Quant à Louis, il a écrit une lettre au roi d'Espagne, le père de Marie-Thérèse, en disant vouloir rompre le lien qu'il a avec sa femme. Bossuet et Louis l'ont signé, il manque plus que la signature du Pape.

Mais ça ne m'étonnerais qu'on ait cette chance...

Nous sommes dans la salle de réunion, nous sommes tous assit autour de la table, il y a le Pape, Bossuet, le roi et moi-même. Le Pape est habillé d'une tunique rouge. C'est un vieil homme, de taille moyenne.

Maintenant que je suis ici, puis-je savoir pourquoi m'avez-vous convoquer ? Demande le Pape d'une voix grave.

Le Roi regarde Bontemps et celui-ci lui apporte la lettre. Le Pape prend cette lettre et observe-le contenue. Il fronce les sourcils voyant la requête de Louis.

Vous voulez rompre les liens qui vous unis à votre reine ! Dit la Pape d'une voix dure. Cela est inconcevable !

Détromper-vous. Dit le roi. C'est concevable, étant donné que je voudrais me marier avec une femme noble. Continu-t-il.

Et qui est ?! Demande le Pape pleine de colère.

Je veux faire la Marquise des Anges ma nouvelle reine. Dit le roi.

UNE PAYSANNE ! VOULEZ-VOUS FAIRE HONTE A TOUTE LA France ! Cria le Pape hors de lui.

Ma Sainteté, la Marquise des Anges à du sang noble en elle. Son père était un noble descendant de la lignée des Bourbons-Montpensier. Répond Bossuet.

Une lignée disparue depuis des lustres ! Répond le Pape.

Sa mère avait une ancêtre qui avait épousé le Roi Henri VIII, la Reine Charlotte Tudors. Répond le roi.

Je rêve où vient-il tout juste mettre l'histoire de ma tante dans le problème.

Le Pape me regarde avec un air mauvais.

Avez-vous quelque chose à nous prouver que vous êtes une descendante de ses deux familles ? Demande le Pape d'une voix rustre.

Non, mon seigneur, je n'ai malheureusement aucune preuve. Lui répondis-je.

Le Pape regarde à nouveau Louis d'un regard mauvais.

L'église ne peut laisser ce genre de chose ! Réponds le Pape.

Marie-Thérèse et moi-même ne consumons plus depuis longtemps. Dit Louis.

Je me fiche de cela ! Répond le Pape. Vous resterais avec l'Infante d'Espagne que cela vous plaise ou non.

En réalité je ne vous laisse pas vraiment le choix ! Répond le roi.

A nouveau le Roi regarde Bontemps, prend le document des mains de Bossuet et l'apporte au Pape.

Ce document dit que je ne suis plus sous l'influence de l'Eglise et que je décide de moi-même toute situation de mon Pays. Et en tant que roi, j'ai décidé de rompre tout lien avec l'Infante d'Espagne pour me lier avec Amélie, Marquise des Anges. Répond le roi.

Vous osez défier l'Eglise ? Demande le Pape d'une voix dure.

Oh, mais je ne vous défie pas, je vous annonce juste les faits ! Dit le roi.

Voyant qu'il n'avait plus d'autre choix, le Pape signa le document de divorce, puis le redonne à Bontemps qui le donne à son au roi.

Vous regretterez d'avoir fait ce choix, Louis ! Dit le Pape en se levant pleine de colère.

Je n'ai pas fini, mon Pape. Dit le roi. J'ai décidé de faire mon fils Marc-Antoine, l'héritier du trône de France.

Le Pape grogne de mécontentement et quitte Versailles. Louis à son tour se lève et s'approche de Bontemps.

Faîte venir l'Infante d'Espagne, je vous prie Bontemps. Dit le roi.

Oui, majesté. Dit Bontemps.

Bontemps s'en va chercher la Reine, quant à moi, je me tourne vers Louis avec un regard soucieux.

Que se passe-t-il, mon amour ? Me demande le roi, tout en s'approchant de moi.

Es-tu sûr que cela ne va pas te déclencher une guerre ? Lui demandais-je inquiète.

Tu t'inquiètes de trop... Répond le roi tout en m'embrassant sur le haut de la tête.

Lorsque la Reine entre dans la pièce accompagnée de Bontemps, celle-ci me fixe d'un regard noir.

Vous m'avez demandé mon roi ? Lui demande l'Infante d'Espagne.

Oui, j'aimerais vous parler de quelque chose de très important. C'est en rapport avec notre mariage. Dit le roi.

Que se passe-t-il ? Lui demande Marie-Thérèse.

Je veux rompre nos liens. Dit le roi.

Elle fronce les sourcils.

Vous ne pouvez pas ! Dit la reine.

Bien sûr que si, le Pape vient de signer ce papier, disant qu'il accepte ma requête d'épouser Amélie. Explique le roi.

Elle écarquille les yeux horrifiés.

C'est impossible ! Dit la reine.

Voyez par vous-même. Dit le roi en lui tendant le document signé.

Elle prit le papier des mains et le lu. La Reine leva les yeux vers lui.

Quant aura lieu la dissolution de notre mariage ? Lui demande-t-elle.

Aujourd'hui. J'ai déjà envoyé un message à votre père, le roi d'Espagne. Dit Louis.

Je vois... Dois-je partir maintenant ? Lui demande-t-elle.

O...

Non ! Coupais-je la parole à Louis. Vous pouvez prendre votre temps. Lui répondis-je d'une voix douce.

A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant