Alors que je dors profondément, une gouvernante rentre dans ma chambre puis elle ouvre les rideaux en grand sans prévenir.
- Levez-vous mademoiselle Amélie, me dit-elle d'une voix sûre d'elle, vous avez une grande journée qui vous attend !
Je lui répond en grognant puis je me tourne dans l'autre sens.
- Ne faite pas l'enfant !, me réprimande la gouvernante en m'enlevant les couvertures, mademoiselle Louise m'a demandé de vous appeler un tuteur.
- Un tuteur ?, me demandais-je à moi-même encore endormie, pourquoi elle a appelé un tuteur ?
Alors, je me redresse sur mon lit puis je la regarde perdue.
- Vous avez oublié ?, me dit-elle arrogante, c'est aujourd'hui que vous apprenez à devenir une dame de haut rang mademoiselle.
- De haut rang ?, me dis-je à moi-même, j'ai complètement oublié que le rang social entre le peuple, les nobles et l'église est très différent comparé à mon époque.
Je me lève de mon lit puis la gouvernante vient vers moi.
- Nous allons commencer par le Catholicisme ce matin, m'explique-t-elle une fois à ma hauteur et avec une voix sérieuse, je vais vous aider à vous habiller puis je vous mènerai à la Chapelle. Là-bas, le seigneur Saint Paul vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir cette semaine. Ensuite, la semaine prochaine, votre tuteur vous apprendra à comment vous tenir et comment vous comporter à table. Dans deux semaines, il vous apprendra à comment vous comporter devant les invités de plus haut rang que vous.
- OH.MY.GODNESS !, me dis-je à moi-même inquiète, comment veut-elle que je réussisse à apprendre tout ça en quelques semaines ?! Ils veulent ma mort c'est ça ??!!
Puis, la gouvernante se dirige vers mon armoire et en sort une robe plutôt sobre. elle se compose d'une robe de dessous appelée "manteau de robe" qui s'ouvre sur un jupon et est soutenue par un petit boudin qui donne du volume au dos et aux hanches. La coupe du dos, séparé en 4 parties très incurvées, épouse la forme conique du buste corseté tandis que le milieu forme une pointe au niveau des reins. L'ensemble du vêtement est gris comme les nuages de pluie.
- C'est pas très joyeux............, me fais-je remarquer lorsque je vois la robe, mais c'est pour aller à l'église alors.................
Après avoir fini de m'habiller, elle passe à ma coiffure. La gouvernante relève mes cheveux et me les coiffe de façon à former une sorte de diadème autour de mon visage tandis que le reste de mes cheveux restent lisses. Pour faire tenir mes mèches droites, elle les fixe en-dessous des autres mèches avec une sorte de coussin en taffetas noir remplis de crin. Cet accessoire est destiné à soutenir les mèches d'une part et à permettre d'y attacher des fleurettes de l'autre.
- Superbe..............., me dis-je à moi-même lorsqu'elle me montre le résultat.
Ensuite, elle m'emmène jusqu'à la Chapelle. Lorsque nous arrivons dans l'immense pièce, je vois un prêtre habillé en habit d'église.
- Prêtre Saint Paul, l'appelle la gouvernante tout en se prosternant, je vous présente mademoiselle Amélie.
Je me prosterne à mon tour tandis que le prêtre s'approche de moi puis il me présente sa bague devant moi. J'embrasse alors le bijou d'argent sertie d'un rubis éclatant.
- Je vous remercie Marguerite, lui dit-il simplement, maintenant vous pouvez nous laisser.
Une fois que la gouvernante est partie, je relève la tête puis je dévisage l'homme d'église. C'est un homme âgé possédant des cheveux blancs ainsi que des yeux marrons et il semble fatigué.
- Connais-tu les différentes prières mon enfant ?, me demande-t-il tout en me regardant droit dans les yeux.
- Non Monseigneur, lui répondais-je sincèrement.
- Connais-tu le règlement ?, me demande-t-il une nouvelle fois.
- Non Monseigneur, lui répondais-je toujours avec sincérité.
- Connais-tu au moins la Bible Catholique ?, me demanda-t-il exaspéré.
- Non Monseigneur, lui répondais-je en le regardant droit dans les yeux.
Il se met alors à pousser un soupir d'exaspération.
- Je ne comprends pas pourquoi mademoiselle Louise veut que je vous aide, me dit-il révolté et en me jugeant d'un seul regard, vous êtes plus sotte qu'intelligente !
- Sympa !, me dis-je à moi-même tout en me retenant de lever les yeux au ciel.
Cependant, je décide de ne rien dire.
- Mais comme j'ai promis à mademoiselle, reprend-il sûr de lui, je vous aiderai même si cela est irrécupérable.
- Prêtre ou pas, me dis-je à moi-même tout en me contrôlant pour ne pas rétorquer, je retiens !
- Nous allons commencer par le règlement, m'explique-il sérieusement, ensuite je vous apprendrai les différentes prières catholiques. Lorsque nous aurons fini, je vous donnerai une Bible et vous me la citerez le lendemain ! Ai-je été clair ?
- Oh ne t'en fais pas, me dis-je à moi-même en me retenant de sourire, en même pas deux jours je réussirais. D'ailleurs, je remercie Dieu pour m'avoir donné une mémoire photographique* !
- Oui Monseigneur, lui répondais-je en le regardant dans les yeux.
- Alors commençons, me dit-il avec sérieux.
*Une mémoire photographique est une faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons ou d'objets dans leur moindre détail en quelques secondes.
VOUS LISEZ
A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)
FanfictionAlthéa est professeur d'histoire, c'est une personne normale, mais l'histoire qui l'a passionne le plus est celle de Louis XIV ou appeler sous le nom du Roi Soleil. Un jour, elle visita le château de Versailles, elle rentra ensuite chez elle, mais p...