Chapitre 17. (CORRIGER)

1.9K 112 1
                                    

- Les salles seront également meublées d'un coffre espagnol en bois de chêne sculpté et orné de scènes de batailles et de sièges. Il y aura également un autre coffre en bois sculpté avec des ornements géométriques, finit d'expliquer l'architecte.

- Et en ce qui concerne l'aile suivante ?, lui demandais-je choquée par tant de travail.

- Mais nous n'avons pas encore terminé de vous parler de l'aile Centrale, me dit Guillaume avec un petit sourire amusé.

- Sérieusement ?!, me dis-je à moi-même surprise.

- Nous avons ensuite prévu un second étage, continue-t-il de m'expliquer, où se trouvera une salle de bal. Dans cette salle, il y aura une cheminée colossale, ornée d'une salamandre, ainsi que de nombreux meubles richement décoré : une table octogonale en bois et en marbre, soutenue par des pieds sculptés en forme de sirènes, sur laquelle se trouvera un vase en granit orbiculaire, une armoire à deux corps en noyer, en ivoire, en émail et incrustée de pierres dures tout comme le sera le buffet présent dans la pièce.

- Excusez-moi mais pourquoi une salle de bal ?, lui demandais-je curieuse, je croyais que seul les nobles pouvaient en posséder une ?

- Mais n'êtes-vous pas une noble madame ?, me demande Guillaume gentiment, après tout, vous faites partie de la famille royale désormais.

- Que voulez-vous dire monsieur ?, lui demandais-je curieuse et intriguée par ses propos.

- Ma mère, Anne d'Autriche, a appris pour votre ascendance, m'explique Philippe en souriant, et elle a décidé qu'à partir d'aujourd'hui, vous faites partie de notre immense famille.

- Pardon ?!, m'exclamais-je surprise, mais je ne suis pas de sang royal !

- Vous descendez d'une ancienne lignée royale, me répond le duc d'Orléans, de ce fait, elle a décidé de vous prendre sous sa protection qui durera même après la mort de ma très chère mère.

- Et cela ne te gêne pas ?, lui demandais-je tout en plantant mon regard dans le sien.

- Absolument pas, me répond-il avec un grand sourire.

Malgré moi, je ne peux m'empêcher de me dire que ça devient de plus en plus compliqué pour moi. Plus les jours passent, plus je perds espoir de rentrer dans mon époque.

- Continuons-nous ?, nous demande Guillaume.

Nous lui répondons en acquiesçant de la tête.

- En plus de la salle de bal, il y aura également une deuxième salle qui sera richement décorée, reprend l'architecte, ce seront les appartements du roi. Elle possédera un siège pliant de style italien avec un dais décoré de fleurs de lys en bois sculpté et doré, une crédence française en chêne, une chaire avec l'emblème de François I en noyer, une armoire à deux corps en noyer ainsi qu'une table à rallonge à l'italienne également en noyer.

La cheminée, présente dans cette salle, sera l'une des plus grandes et des plus imposantes du château. Elle sera peinte en dorée et sera à l'effigie de François I, la cheminée sera également décorée d'un mélange de style italien avec des putti, des guirlandes de fleurs et de fruits, des rinceaux, des candélabres et des festons ainsi que de différents style médiévaux, comme des dragons par exemple. Il y aura également une chambre qui sera décorée de la même manière que la salle précédente et l'alcôve sera sertie de fleurs de lys. Cette pièce sera meublée d'un lit monumental provenant d'Italie, il sera en bois sculpté et peint en doré. Pour compléter le mobilier, il y aura une armoire à deux corps en bois de noyer.

Et enfin l'aile Est, qui sera réservée aux invités. L'aile comportera cinq appartements répartis sur trois étages. Les appartements comporteront deux pièces à chaque fois, une chambre attenante à un petit salon.

- Et en ce qui concerne les jardins ?, demandais-je à l'architecte.

- Le parc sera structuré autour de deux axes perpendiculaires, m'explique-t-il tout en me montrant les plans, le premier axe sera celui Nord-Sud. Ces jardins seront dans l'axe de la majestueuse terrasse et seront perpendiculaires aux courbes de niveau tout en mettant en évidence le vallonnement du site. Le second axe sera celui Est-Ouest et il sera occupé par Le Grand Canal qui longe la vallée.

Entre la terrasse et Le Grand Canal, au Nord du château, seront aménagés des parterres « à la Française ». Ces parterres seront agrémentés de bassins ornés de vases et de statues de pierre. Ils seront de forme trapézoïdale, faisant ainsi paraître les jardins plus vastes tout en contrecarrant la perspective. L'autre côté du Grand Canal sera prolongé par une allée forestière, ce qui prolongera ainsi l'axe des parterres à travers la forêt. C'est là que se trouvera une copie en fonte de « La Vénus » d'Arles.

La grille d'honneur se trouvera en contrebas, par rapport au château et à la terrasse. Lorsque les invités arriveront au château, cette dernière masquera la perspective et elle ne sera découverte que lorsque ces derniers arriveront devant le château.

- L'effet sera saisissant vous pouvez me croire !, termine Guillaume avec un grand sourire.

- Ton amie Marie nous a dit que tu adorais les chevaux, me dit Philippe avec un sourire tendre, alors j'ai demandé à ce que soit construite une grande écurie. Elle se tiendra près de l'entrée des jardins.

Je me tourne vers Marie et la voit esquisser un sourire plein de tendresse. A ce moment-là, je me dis que j'adore cette femme et que je suis heureuse de l'avoir à mes côtés.

- Quand commenceront les travaux de construction ?, demandais-je à Guillaume.

- Ils commenceront demain madame, me répond-il simplement.

- Demain ?, lui dis-je surprise et gênée, êtes-vous sûr de pouvoir commencer les travaux demain ?

- Pourquoi cette question madame ?, me demande le frère de Guillaume curieux.

- Vous ne me connaissez pas messieurs, leur répondais-je gênée, et je ne veux pas que vous vous forcez à construire un tel palais.

C'est alors que les trois hommes présents dans la pièce se mettent à rire et je dois avouer que je ne comprends pas leur réaction.

- Détrompe-toi, me dit Philippe tout en posant ses mains sur mes épaules, beaucoup de personnes veulent travailler pour toi. Tu es une personne de bien, intelligente, sage et tu n'agis pas comme les autres dames de la noblesse, tu es différente d'elles.


A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant