Cela fait maintenant 6 Mois que Louis a rompu ses liens avec l'Infante d'Espagne, Marie-Thérèse. Elle est repartie en Espagne il y a maintenant 2 mois.
C'est aujourd'hui que je vais me marier avec le roi Louis xiv. Je vais devenir Reine de France et de Navarre. La cérémonie aura lieu à la Chapelle du château de Versailles. Et notre Lune de Miel aura lieu au grand Trianon. Quant à la Marquise de Maintenon, elle à décider de partir vivre au domaine de Maintenon.
Je suis habillée d'une longue robe blanche, mon fils Marc-Antoine est au côté de son père. Il porte entre ses mains un coussin rouge où se trouvent les alliances. Louis quant à lui est habillé normalement, mais à en plus l'immense manteau de Charlemagne. Lorsque je monte les marches, jusqu'à arriver à Louis. Bossuet se trouve entre nous deux et nous regarde avec bienveillance.
Roi Louis XIV et Amélie, Marquise des Anges, vous avez écoutez la parole de dieu qui révèle la grandeur de l'amour humain et du mariage.
Est-ce librement et sans contrainte ?
Oui. Dit Louis d'une voix douce.
Oui. Dis-je à mon tour émue.
En vous engageant dans la voie du mariage, vous promettez amour mutuel et respect. Est-ce pour la vie.
Pour la vie. Répond Louis.
Pour la vie. Dis-je à mon tour.
Êtes-vous prêt à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l'Evangiel du Christ et dans la fois de l'Eglise ?
Oui. Dit-ont ensemble.
Afin que vous soyez unis dans le Christ, et que votre amour se transforme par lui, devienne un signe visible de l'amour de Dieu, Donnez-vous la main et échangez vos consentements.
Nous nous donnons les mains et nous nous regardons dans les yeux.
Moi, Louis, je te reçois Amélie comme épouse et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie. Pour t'aimer tous les jours de ma vie.
Moi, Amélie, je te reçois Louis comme époux et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et la maladie. Pour t'aimer tous les jours de ma vie.
Ce consentement que vous venez d'exprimer en présence de l'Eglise, que le Seigneur le confirme, qu'il vous comble de sa bénédiction. Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.
Marc-Antoine s'approche de nous avec les alliances, Bossuet prend le coussin entre ses mains et le pose sur l'autel.
Que le Seigneur bénisse les alliances que vous allez vous donner l'un à l'autre en signe d'amour et de fidélité. Amen.
Louis prend mon alliance et l'insert à mon doigts et je fais pareille pour lui.
En procédant à cet union Amélie devient Reine de France et de Navarre. Veuillez-vous prosterner.
Je me prosterne et baisse la tête face à Bossuet.
Promettez et jurez solennellement de soutenir votre mari.
Je le jure. Dis-je.
Soutiendrez-vous par-dessus toutes les lois du Seigneur et la parole des Évangiles ? Soutiendrez-vous par-dessus toute la religion catholique réformée affermie par la loi ?Soutiendrez-vous et préserverez-vous inviolée l'établissement de l'Église, et la doctrine, le culte, la discipline et le gouvernement correspondante
Je promets de faire tout cela. Les choses que j'avais déjà promises, je les ferai, et maintiendrai. Que Dieu m'aide pour cela. Répondis-je.
Vous pouvez vous relevez, Altesse. Dit Bossuet.Je fais ce qu'il me dit et me tourne vers la foule.
Veuillez-vous acclamer votre nouvelle reine. Dit Bossuet.
La foule immense qui se trouve face à nous, applaudirent tous. Puis nous sommes sortis de l'immense Chapelle pour entrer tous les deux dans une voiture. Nous avançâmes vers Paris. Les citoyens nous acclamèrent, d'immenses feux d'artifices apparurent. Un immense cortège suivit notre carrosse.
Lorsque nous finissons le trajet, nous nous dirigeons à nouveau à Versailles et entrons dans le Grand Trianon. On entre dans la cour par une grille basse : à droite, se trouve le bâtiment nord; à gauche, celui du midi. L'ensemble est couvert d'un toit plat masqué par une balustrade. Les murs sont en une pierre blonde, la pierre de Saint Leu, comme pour le château de Versailles et de nombreux monuments de la région parisienne; l'originalité du bâtiment réside dans la magnifique mise en valeur du marbre. Les pilastres, les piliers et les quatorze colonnes porteuses principales du péristyle du côté jardin, ainsi que les décors de marbre des arcades de ce péristyle, sont en marbre incarnat de Caunes-Minervois, un des plus beaux et célèbres marbres de France. Contre les arcades du péristyle du côté de la cour, huit colonnes non porteuses de marbre de Campan, groupés deux par deux, viennent compléter cet ensemble très harmonieux.
Nous entrons ensuite dans l'immense bâtiment et passons par un Boudoir. Il est meublé d'un bureau en forme d'arc de triomphe. Les sièges, recouverts d'un gourgouran, proviennent du boudoir. Sur la cheminée, est posé un vase de porcelaine. Deux tableaux de Michel Corneille sont accrochés aux murs: Le Midi, et Le Jugement de Midas, tous deux commandés par Louis XIV pour Trianon.
Nous entrons dans une autre pièce, Situé à l'angle de l'aile gauche, cette pièce offre une vue sur la branche transversale du Grand canal du parc du château. La décoration du salon est composée de miroirs enchâssés dans des boiseries sculptées de guirlandes de fleurs. En 1806, le chevalet et les différentes petites tables (une table à dessiner, une table à jeux et une table boîte-aux-lettres).
L'ensemble des sièges, composés de chaises, de fauteuils et de bergères. Ils sont recouverts d'un lampas bleu, gris et blanc, retissage moderne de la soierie d'origine, les Quatre parties du monde. Sur les consoles, sont posés deux petits temples. Sur un guéridon au centre de la pièce est posée une horloge en bronze dorée, et représentant une corbeille de fleurs soutenue par une coupe reposant sur quatre cariatides ailées tenant dans leurs mains fruits et guirlandes de fleurs. Le temps y est marqué par un cadran tournant inclus dans le bord de la corbeille pour les minutes et la couronne de Feurs juste au-dessus pour les heures.
VOUS LISEZ
A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)
Fiksi PenggemarAlthéa est professeur d'histoire, c'est une personne normale, mais l'histoire qui l'a passionne le plus est celle de Louis XIV ou appeler sous le nom du Roi Soleil. Un jour, elle visita le château de Versailles, elle rentra ensuite chez elle, mais p...