Chapitre 16. (CORRIGER)

2.1K 108 1
                                    

Cela fait maintenant quelques semaines que je suis arrivée au château de St-Cloud. Actuellement, je suis à l'extérieur et je me promène dans les jardins dont l'un des axes est perpendiculaire à la Seine. Le château se trouve implanté à mi colline et non en hauteur, ce qui est extrêmement remarquable. Dans le jardin, il y a également un bassin ainsi qu'une immense cascade. Lorsque je reporte mon regard sur le château, je vois Marie s'approcher de moi.

- Amélie, m'appelle-t-elle.

- Qu'est-ce qu'il y a Marie ?, lui demandais-je curieuse une fois qu'elle est arrivée à ma hauteur.

- Le Duc d'Orléans est ici, me répond-elle en me souriant, il voudrait vous voir pour les plans de construction de votre nouvelle demeure.

J'acquiesce puis nous nous dirigeons vers mes appartements, vers le grand salon. La pièce est en saillie par rapport aux autres, elle possède deux vraies fenêtres latérales ainsi que deux fausses fenêtres en miroirs placées de part et d'autre des portes. Ces dernières sont doublées afin de maintenir la symétrie. Le reste de la pièce est en boiserie et des tentures sont tendues au niveau de l'alcôve. L'ornement majeur du salon est le tableau de Murillo, qui est placé là où se trouve le lit royal. L'autre curiosité de la pièce est une glace mouvante qui se trouve au-dessus de la cheminée, entre les fenêtres et donc face à ce tableau.

Lorsque j'entre dans le salon, Philippe est assis sur le canapé et il est accompagné de quelques hommes.

- Il doit sûrement s'agir des contremaîtres....., me dis-je à moi-même.

Lorsque ces messieurs me voient, ils se lèvent tous de leur siège.

- Amélie, me salue Philippe en me souriant.

Je le salue à mon tour en lui souriant puis je porte mon regard sur les deux hommes qui l'accompagnent.

- Bonjour madame, me salue le premier homme, je suis Guillaume de Raie et voici mon jeune frère, Henry. Nous sommes ici à la demande de Monsieur afin de vous aider pour la construction de votre château.

Je le salue poliment puis nous nous rapprochons de la table sur laquelle les deux hommes déposent plusieurs immenses parchemins, nous exposant ainsi plusieurs croquis de château qui ont l'air tous aussi somptueux les uns que les autres et je dois dire que je suis assez impressionnée.

- Tout d'abord, me dit Guillaume de Raie, nous souhaiterions savoir quel style de château vous souhaiteriez construire.

- J'aimerais beaucoup mélanger le style médiéval avec le style actuel, lui répondais-je simplement.

- Très bien madame, me dit le contremaître en me souriant.

C'est alors qu'il m'expose les différents plans prévus pour la construction du domaine. Le château sera composé de 3 ailes : l'aile Ouest, l'aile Est ainsi qu'une aile Centrale.

L'aile Ouest sera de style médiéval et l'entrée du château se fera dans cette partie. Elle sera réalisée à partir de briques rouges chaînées de pierres blanches, donnant ainsi un style à la Français et Prusse tandis que l'entrée du château sera surmontée d'une statue de chevaux. Ce style flamboyant sera développé avec des moulures, des trilobés, des pinacles, des lucarnes ainsi que des culots sculptés encadrant des baies. Seront également mélangés certains éléments comme des candélabres sur des piliers, des emplois de l'arc surbaissé, des piliers triangulaires décorés d'arabesques ou des coquilles sous une corniche d'un escalier. A l'intérieur de cette aile se trouvera une salle de bal composée de deux nefs séparées par une file de six colonnes. Des chapiteaux à crochet supporteront deux voûtes en berceaux juxtaposées à la charpente qui sera en chêne. Il y aura également 6 720 fleurs de lys peintes en lambris réparties dans toute la salle ainsi qu'un pignon percé de grandes fenêtres. Une cheminée sera présente ainsi qu'un escalier avec une petite fenêtre en ogive. On y trouvera de grandes fenêtres à meneau, dans lesquelles se trouveront des vitraux aux emblèmes de Marie et de Jésus, un parement en terre cuite polychrome. Ensuite se trouvera la cuisine où se trouvera un office, une salle basse aux voûtes en croisées d'ogive. La pièce comportera une cheminée et le four se trouvera à côté. La cuisine dessert une salle à manger du personnel ainsi qu'une boucherie dans laquelle seront exposées des crochets pour suspendre le gibier ainsi que tout le matériel dont les cuisiniers auraient besoin, en plus d'un garde-manger. Un pont reliera l'office à la cuisine.

Dans l'aile Centrale, il y aura un escalier qui sera l'élément central de l'aile. Il sera de forme octogonale et trois côtés seront encastrés dans le bâtiment lui-même. Il sera couvert de fines sculptures, d'ornements italianisants ainsi que d'emblèmes royaux. L'escalier s'ouvrira entre les contreforts par de larges baies sur la cour du château. Sa voûte dallée, de forme hélicoïdale, sera soutenue par des contreforts rectangulaires extérieurs. Cela en fera un symbole récurrent de l'architecture française et annonçant les innovations de l'époque sur l'architecture des escaliers. A l'intérieur, il y aura une chapelle décorée de douze statues représentant les saints patrons de la chapelle, la Vierge et Saint Jean-Baptiste. Ces statues seront accompagnées de dix saints et saintes choisis par Dunois lui-même : Saint Jean l'Évangéliste, Sainte Madeleine, Sainte Catherine d'Alexandrie, Sainte Marguerite, Sainte Geneviève, Sainte Apolline, Sainte Barbe, Sainte Marie l'Égyptienne, Sainte Élisabeth de Hongrie et Sainte Radegonde. Pour finir, une peinture à la détrempe représentant le Jugement dernier ornera le mur sud de l'oratoire Saint-François.

Toujours dans l'Aile Centrale, nous allons monter un étage. Cet étage sera traversé par un immense couloir carrelé en terre cuite vernissée. Il se présentera sous la forme d'un réseau de formes géométriques bleues, blanches et jaunes. Comme décor, il y aura un buste de Henri II réalisé en bronze et en marbre, un buste de François 1er en armure réalisé en bronze ainsi qu'un buste de Charles IX réalisé en plâtre platine. A cet étage, il y aura également une immense bibliothèque fabriquée en bois à l'italienne. Non loin de là, il y aura vos appartements. Les murs seront faits de cuirs dorés et ils seront peints. Votre lit sera un lit à torchères réalisé en chêne et en hêtre. A chaque angle du lit, nous trouverons des colonnes torses sommées de pots à feu. Le châssis de ce lit ainsi que les pieds seront réalisés en godrons. Dans vos appartements, il y aura également : un coffre à couvert bombé réalisé dans le style français et en chêne, orné d'un panneau représentant la décollation de Saint Jean-Baptiste, une armoire à deux corps en noyer avec des incrustations de nacre et d'ivoire ainsi qu'un cabinet espagnol réalisé en noyer, en ivoire et en métal.

A cet étage, il y aura également une salle des gardes composée de deux grandes pièces. Dans chacune d'elles, nous trouverons une immense cheminée où sera visible la salamandre de François 1er et de l'hermine de la reine Claude de France et l'une d'elle sera ornée de niches dorées. Nous trouverons également un buste de François 1er en plâtre, une armoire en bois sculptée ainsi qu'un tableau d'Isidore Patrois. Les salles seront également meublées d'un coffre espagnol en bois de chêne sculpté et orné de scènes de batailles et de sièges. Il y aura également un autre coffre en bois sculpté avec des ornements géométriques.




J'ai pris exemple sur le château de Blois, bisous mes loulous !

A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant