Chapitre 3. (CORRIGER)

2.7K 138 5
                                    

Nous voyageons actuellement depuis 5 jours et 4 nuit, je me sens sale et boueuse. Au 6ème jours, je vois le château de Chenonceau au loin.

- Ce château est magnifique !, me dis-je à moi-même émerveillée en voyant la silhouette du château se rapprocher.

Sur la route, de nombreux citoyens s'arrêtent pour saluer Louise et elle leur répond avec un sourire aux lèvres.

Le château de Chenonceau est constitué d'un corps de logis presque carré de deux étages flanqué de tourelles d'angle et il est construit sur de puissantes assises de pierre. Le château est prolongé d'un corps de bâtiments de deux étages ainsi qu'un comble qui s'appuie sur la façade sud du logis et il repose sur un pont de cinq arches enjambant le Cher.

La voiture s'arrête devant un portail puis elle repart une fois que ce dernier est ouvert. Nous venons de rentrer dans le domaine de la famille de Louise. A ma droite, je vois une ferme, un labyrinthe et il y a des Cariatides à gauche. La voiture s'arrête à nouveau puis le cocher descend du carrosse avant de venir ouvrir la portière du véhicule. Ensuite, il nous aide à descendre de la voiture. Une fois que nous sommes descendues, Louise se tourne vers moi avant de me sourire de toutes ses dents.

- Mes parents sont restés à Versailles, me dit-elle avec une voix bienveillante, mais tout d'abord je vais demander à mes servantes de vous laver. Ensuite, vous vous habillerez puis vous pourrez vous reposer.

J'acquiesce silencieusement de la tête puis deux gouvernantes s'approchent de moi avant de me guider jusqu'à une salle de bain. Le vestibule du rez-de-chaussée est couvert par un plafond en voûte d'ogive donc les clés sont décalées les unes par rapport aux autres pour former une ligne brisée. Il y a des corbeilles représentant des feuillages, des roses, des têtes d'ange, des chimères et des cornes d'abondance. Au-dessus des portes, il y a deux niches dans lesquels sont sculptées Saint Jean-Baptiste. Le mobilier de cette pièce est seulement composé d'une table de chasse en marbre. Nous continuons tout droit et nous entrons dans le rez-de-chaussée. La galerie comporte beaucoup de fenêtres, elle possède un sol carrelé de tuffeau et d'ardoise ainsi qu'un plafond à solives apparentes. A chaque extrémité de la pièce se trouve une cheminée dont l'une n'est qu'un décor entourant la porte sud.

- Si je me souviens bien, me dis-je à moi-même tout en admirant le rez-de-chaussée, cette salle sert aussi de salle de bal.

Nous continuons encore tout droit puis nous prenons l'escalier avant de tourner à droit. Cette direction nous mène directement au vestibule du premier étage. Cette salle est pavée de petits carreaux en terre cuite et ils sont marqués d'une fleur de lys traversée par une dague. Le plafond est exactement comme le rez-de-chaussée. Au-dessus des portes sont disposé une série de médaillons en marbre. Les gouvernantes et moi traversons la salle avant qu'elles n'ouvrent une porte se situant à droite.

- C'est immense !, me dis-je à moi-même tout en écarquillant les yeux.

Le plafond de cette nouvelle pièce est à solive apparentes tandis que le sol, la cheminée et le mobilier sont de style Renaissance. Près du lit à baldaquin, il y a une tapisserie des Flandres. Les autres murs de la chambre sont ornés de la teinture dite des Mois Lucas. Dans cette tapisserie, il y a le mois de juin, le signe du Cancer, la tonte des moutons, le mois de juillet, le signe du Lion, la chasse au faucon, le mois d'août, le signe de la Vierge, et la paie des moissonneurs. Il y a également un cabinet d'aisance et je remarque qu'il y a une baignoire remplie d'eau chaude. Les servantes me déshabillent puis elles m'aident à entrer dans la baignoire avant de me laver contentieusement.

- Qu'est-ce que ça fait du bien !, me dis-je à moi-même en soupirant d'aise.

Après le bain, elles me sortent de la baignoire puis une servante m'approche une chemise blanche à dentelle. Ensuite, elle m'attache un baleiné rigide qui tombe un peu plus bas sur ma taille puis elle me met un corset rouge bordeaux avec un jupon de la même couleur. Je remarque que les ficelles du corsage sont rouge tandis que le décolleté est ovale.

- Vous êtes magnifique mademoiselle, me dit l'une des servantes en me souriant.

- Maintenant, notre maîtresse va vous faire visiter le château, me dit la gouvernante avec un sourire. 



Les Cariatides sont des statues de femmes qui sont souvent vêtus d'une tunique. 

Les Ogives sont des architectures en pierre. 

Un Lit Baldaquin est un dont la forme, adoptée vers dans les maisons riches, consiste en un en bois ou en métal d'où descend un drapé.



A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant