Quelques heures plus tard, Philippe et moi arrivons au château de St-Cloud. Une fois arrivés devant le château, la voiture s'arrête et nous descendons de cette dernière. Je remercie mon ami de m'avoir emmené sur le site de construction de mon futur château puis je rejoins mes appartements. Quelques minutes plus tard, Marie me rejoint et nous nous mettons à discuter de tout et de rien tout en jouant aux cartes.
- Puis-je te poser une question ?, me demande timidement Marie.
- Bien sûr, lui répondis-je en lui souriant.
- Comment est ton époque ?, me demande-t-elle curieuse.
- Et bien, en France, les femmes ont le droit d'expression ainsi que d'exercer le métier qu'elles désirent, lui expliquais-je calmement, et nous n'avons plus de roi. A la place, nous avons un président de la République.
- Pourquoi il n'y a plus de roi ?, me demande mon amie surprise.
- En 1790, le roi de France Louis XVI fut guillotiné par le peuple, lui répondais-je sérieusement, au cours d'une révolution contre la monarchie.
- Guillotiner ?, me dit-elle en fronçant les sourcils.
Je comprends alors qu'elle ne comprend pas ce mot.
- La guillotine est une machine servant à couper la tête des condamnés, lui expliquais-je simplement.
- Oh mon dieu !, s'écrie-t-elle surprise et horrifiée à la fois, mais c'est barbare !
- En réalité, cette révolution contre la monarchie commence à l'époque de son père, lui précisais-je, sous Louis XV.........
- Le fils de notre roi ?, me demande-t-elle curieuse.
- Non, lui répondais-je en souriant, Louis XV est l'arrière-petit-fils de Louis XIV.
- Mais comment est-ce possible ?, me demande-t-elle surprise.
- Tous les héritiers de Louis XIV sont morts de maladie, lui répondais-je simplement.
- C'est horrible........., dit-elle tristement.
C'est alors que je vois son regard s'illuminer et je dois dire que je redoute ce qu'elle va me dire.
- Et que se passerait-il si tu faisais des enfants au roi ?, me demande-t-elle en plantant son regard dans le mien.
- Je te demande pardon ?, lui dis-je choquée par ses propos.
- Tu m'as expliqué que le roi allait légitimer tous ses enfant, me dit Marie en me souriant, y compris les enfants qu'il aura avec ses futures maîtresses n'est-ce pas ?
- Oui c'est bien ça, lui répondais-je méfiante, mais qu'est-ce que tu entends par « faire des enfants au roi » ?
- Et bien si tu donnes des enfants au roi et qu'ils sont légitimés, m'explique-t-elle toujours en souriant, alors peut-être que la monarchie continuera d'exister !
- C'est complètement absurde Marie, lui dis-je en riant légèrement.
- Mais non ce n'est pas absurde, me dit-elle sérieuse, c'est peut-être ça que la reine mère voulait dire en disant que ta place est aux côtés de notre roi.
- C'est impossible Marie, lui répondais-je en soupirant, Anne d'Autriche m'a simplement dit que je devais guider les actions de son fils.
- Peut-être, me dit Marie en soupirant à son tour, mais peut-être que ton devoir est de remplacer cette Françoise Scarron et que ton destin est de devenir la femme de notre roi et de lui donner des héritiers. Peut-être aussi que tu dois également être à ses côtés pour le guider dans ses décisions.
- Peut-être, lui répondais-je simplement, mais c'est grâce à Françoise Scarron que le roi est devenu fidèle.
- Comment était-elle ?, me demande Marie curieuse.
- C'est une femme au passé compliqué, lui expliquais-je simplement, en fait, on n'a jamais su si elle aimait vraiment le roi ou si elle le manipulait à sa guise.
- Peux-tu m'en dire plus sur elle s'il te plaît ?, me demande-t-elle sérieuse.
- Son nom de naissance est Françoise d'Aubigné et elle est née d'une relation entre un voleur et assassin et d'une fille de joaillier. Elle serait née derrière les barreaux avant d'être élevé par sa tante paternelle qui était Protestante pendant 8 ans, lui racontais-je d'une voix sérieuse, un jour, son père est sorti de prison et ils sont partis tous les deux dans les Antilles. Là-bas, ils ont connu la pauvreté alors sa mère et Françoise sont retournées en France. Elles ont vécu dans la rue et la jeune Françoise a dû frapper aux portes des couvents pour avoir un bol de nourriture. Lorsqu'elle avait 13 ans, elle revint chez sa tante pour finalement être envoyée dans un couvent par sa marraine où elle y vécut jusqu'à ses 16 ans. C'est à cet âge-là qu'elle a connu celui qui deviendra son premier mari : Paul Scarron. C'était un homme handicapé et âgé mais il lui a quand même proposé le mariage afin de la libérer de l'emprise du couvent. Alors qu'elle n'a que 25 ans, son mari meurt et elle devient amie avec la marquise de Montespan. Elle deviendra plus tard la nourrice des enfants d'Athénaïs et de Louis XIV. Cependant, plus le temps passe et plus le roi apprécie cette femme. Il l'apprécie tellement qu'il tombe amoureux d'elle et, à la mort de Marie-Thérèse, l'épouse secrètement.
- Ont-ils eu des enfants ?, me demande Marie curieuse.
- Aucun, lui répondais-je simplement.
- Est-ce elle qui obligea les roi à partir en guerre contre les Protestants ?, me demande-t-elle sérieuse.
- Ça hélas je ne le sais pas, lui répondais-je en soupirant.
- Bon peu importe !, s'exclame-t-elle en frappant dans ses mains et en souriant, notre priorité pour l'instant est que tu dois te rapprocher au maximum du roi.
- Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que tu veux que je me mette en couple avec le roi ?, lui demandais-je en soupirant.
- Mais pas du tout, me répond-elle en riant légèrement tout en souriant.
- Je dois avouer que j'aimerai beaucoup me rapprocher du roi, lui avouais-je sincèrement, mais on ne peut pas dire que c'est l'amour fou entre nous, surtout depuis que j'ai insulté la Montespan.
- La solution serait qu'il déteste cette femme, me dit sérieusement Marie.
- Oui mais comment ?, lui demandais-je curieuse.
- Dans combien de temps sera fini la construction de ton château ?, me demande mon amie.
- Guillaume m'a dit que le chantier durerait entre 4 et 5 ans, lui répondais-je simplement.
- D'accord, me dit-elle en soupirant, alors il va falloir attendre dans ce cas.
VOUS LISEZ
A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)
FanfictionAlthéa est professeur d'histoire, c'est une personne normale, mais l'histoire qui l'a passionne le plus est celle de Louis XIV ou appeler sous le nom du Roi Soleil. Un jour, elle visita le château de Versailles, elle rentra ensuite chez elle, mais p...