La lumière du soleil me réveille.
Sir, voilà l'heure ! Dit Bontemps.
Nous nous redressons tous les deux, une première femme son entrée, elle est d'un âge mûre, des cheveux grisonnant, petite et habillée comme une gouvernante. Elle l'embrasse sur la joue d roi, puis se recule. Deux autres hommes entrent à leur tour dans la chambre. C'est le chirurgien et le médecin personnels du roi. Ils l'examinent pour voir s'il va bien.
Vous êtres en très bonne santé, sir. Dit son médecin.
Louis acquit de la tête.
Nous nous levons tous les deux, les domestiques nous habillent. Elles m'ont habillée d'une robe très simple, une robe toute rouge bordeaux, elles m'ont laissé mes cheveux bouclés détaché. Quant au roi, il est habillé d'un collant blanc, des talonnettes noires, une culotte bleue, d'une chemise blanche et d'une veste bleue. Les immenses portes de la chambre s'ouvrent, quelques nobles entrent dans celle-ci. Il y a Madame de Montespan, Philipe le frère du roi, Philipe l'amant de Philipe et encore plein d'autre que je ne connais pas.
Ça me fait bizarre d'être ici !
Il regarde Bontemps.
Où est la reine ?! Le roi d'une voix stricte.
Elle ne veut en aucun cas participer à la cérémonie du lever, Sir... Répond son valet.
Louis soupir.
Louis tend son bras, je le regarde interrogativement. Il me regarde à son tour et me sourit. Je prends son bras et nous sortons tous les deux de ses appartements. Je sens le regard d'Athénaïs derrière mon dos.
C'est stressant...
Incroyable ! Cette femme est plus importante que la reine, on dirait... Chuchote une demoiselle.
On raconte aussi qu'elle est enceinte du roi ! Répond une autre femme.
On dirait que ça a mis très peu de temps pour avoir fait le tour du château... J'espère seulement qu'on ne m'insultera pas de putain ou quelque chose de ce genre...
Nous nous dirigeons vers l'immense salle à manger, nous nous asseyons tous autour de la grande table de buffet. La reine Marie-Thérèse est déjà installée sur une chaise, Louis se place au centre, la reine à sa droite et moi à sa gauche. Athénaïs s'installe aussi à table, mais le roi l'interrompt.
Veuillez sortir de cette table Marquise de Montespan. Dit le roi.
Je regarde Louis surprise, tout comme Athénaïs.
Mais... Elle se fait interrompre une fois de plus le roi.
Ne discuter pas ! Madame ! Dit le roi d'une voix dure.
Elle écarquille les yeux, tout le monde chuchote sa disgrâce, la Marquise s'en va alors humilier devant tout le monde.
Maintenant je suis sûre et certaine qu'elle va rendre visite à Etienne Guibourg...
Je vois la reine sourire, heureuse que sa plus grande rivale soit humilier. Nous commençons tous à manger, quant à moi je ris avec le frère du roi et son amant. Louis pose une main sur ma cuisse et je pose ma main sur la sienne. Mais une nausée remonte en quelques minutes. Marie compris vite, elle s'approche de nous avec douceur.
Sir ? L'appela-t-elle.
Que se passe-t-il ? Lui demande-t-il curieux.
La Marquise ne se sent pas très bien. Explique Marie.
Le roi comprit vite, il se lève et m'aide à me lever. Marie m'emmène en vitesse aux appartements du roi. Arrivées dans la pièce, Marie m'assoit sur le lit et m'amène le pot de chambre. Je me mets à vomir tout ce que j'ai avalé, il y a encore quelques secondes.
Être enceinte ne me vas pas du tout !
Tu vas bien ? Me demande Marie inquiète.
Je lui souris difficilement.
Ne t'inquiète pas... Je vais m'en remettre... Lui répondis-je faiblement.
Je lui tends le pot de chambre et me relève tout en tanguant...
Tu devrais d'abord t'allongé. Me dit-elle.
Non, je dois y retournée... Lui répondis-je.
Elle soupire.
Tu peux être vraiment être têtue quand tu le veux ! Me dit-elle mécontente.
Je n'ai pas le...
La porte de la chambre s'ouvre en grand, et je vois cette fois Louis entré dans la chambre.
Amélie... Tu dois t'allongé. Dit Louis d'une voix inquiète.
Mais...
Ne discute pas ! Répond Louis autoritaire.
Je rêve, ou il me donne des ordres !
Louis ! Je ne suis pas ton esclave ! Et tu n'as pas à me donner des ordres ! Lui répondis-je au tac au tac.
Amélie, essai de comprendre... Si on te dit ça, c'est pour ta santé... Réponds Marie inquiète.
Mais je vais très bien ! Leur répondis-je.
Amélie ! Cesse de faire l'enfant ! Tu tiens à peine debout ! Répond Louis en fronçant les sourcils.
Moi faire l'enfant ! Mais je ne fais pas l'enfant ! Répondis-je.
Louis soupir à son tour.
Marie, pouvez-vous nous laisser seuls, je vous prie... Répond le roi d'une voix calme.
VOUS LISEZ
A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)
Hayran KurguAlthéa est professeur d'histoire, c'est une personne normale, mais l'histoire qui l'a passionne le plus est celle de Louis XIV ou appeler sous le nom du Roi Soleil. Un jour, elle visita le château de Versailles, elle rentra ensuite chez elle, mais p...