Je suis à l'intérieur de la voiture au côté de mon fils, Louis et de Françoise. La reine Marie-Thérèse est dans sa propre voiture aux côtés de ses dames d'honneurs. Un silence très tendu se trouve entre Françoise et moi-même, mais je décide de briser ce silence en me tournant vers Louis.
Comment vont vos enfants ? Lui demandais-je.
Et bien malheureusement, il ne me reste plus que Louis, Marie-Thérèse est décédée il y a quelques mois d'une maladie... Répond-t-il.
Oh... Je suis désolée. Lui dis-je sincèrement. Et vos enfants que vous avez eues avec Louise de la Vallières.
Louis et Marie-Anne vont très bien. Ils vivent auprès de leurs précepteurs. Répond-t-il simplement.
Et vous ? Avez-vous une famille ? Me demande Françoise d'une voix sombre.
Je la regarde.
Si vous me demander si j'ai encore des parents, je vais vous répondre que non. Je suis orpheline depuis ma tendre enfance. Lui répondis-je d'une voix dure.
Je vois et était-il de sang noble ? Me demande-t-elle.
Pas...
La Marquise des Anges à un lointain ancêtre des Bourbon-Montpensier du côté de son père. Répond Louis d'une voix dure.
Je vois, alors vos parents n'étaient pas nobles ? Me demande-t-elle pleine sarcasme.
Non, mais ma mère était Archéologue et mon père était médecin. Lui répondis-je.
Donc, si je comprends bien vous n'êtes pas...
Marquise de Maintenon, je ne comprends pas vraiment ce que vous essayez de faire, mais je pense que vous devriez arrêter.
Françoise serre légèrement sa mâchoire et commence à bouder dans son coin. Mais la petite main de Marc me fait sortir de ma rêverie.
C'est quoi un Achéologue ? Me demande-t-il.
Je ris face à sa maladresse.
Ce n'est pas Achéologue, mais Archéologue. Lui dis-je. L'Archéologie est en fait un métier qui permet de déterrer l'ancienne histoire. Lui expliquais-je.
Tu as beaucoup voyagé ? Me demande-t-il à nouveau.
Oui, j'ai énormément voyagé. Lui répondis-je tout en lui caressant les cheveux.
Alors donc vous n'avez eu aucune éducation ? Me demande la marquise de Maintenon.
Je soupire lassée de son comportement, quant à Louis, il fronce les sourcils.
Marquise de Maintenon, puis-je savoir pourquoi êtes-vous de mauvaise humeur ? Demande Louis.
Je ne suis pas de mauvaise humeur... Répond-t-elle cinglante. Je pose juste une question. Continu-t-elle.
Eh bien, je vous prie s'il vous plaît d'arrêter de poser ce genre questions ! Répond Louis d'une voix tout aussi cinglante que celle de Françoise.
Si je ne peux plus être curieuse... Dit-elle d'une voix dure.
J'entends Louis grogner et frapper sur la paroi de la voiture.
Arrêter-vous ! Ordonne Louis d'une voix dure.
Nous nous arrêtons. Je le regarde surprise, tout comme Françoise.
Que se passe-t-il ? Lui demandais-je. Pourquoi nous arrêtons-nous ?
Marquise de Maintenon, j'aimerais que vous sortiez de cette voiture pour pouvoir accompagnée la Reine. Dit Louis tout en regardant la concernée.
Je vous demande pardon ? Lui demande-t-elle offusquée par les dires du roi.
Dois-je me répéter ? Lui demande-t-il tout en fronçant les sourcils.
Un garde ouvre la portière de notre voiture et attends que Françoise de celle-ci.
Si c'est sa majesté qui me l'ordonne, alors je ne peux refuser... Dit-elle dégoutée.
Le garde l'aide à descendre de la voiture et referme la portière de celle-ci. Louis soupire légèrement.
Cette femme m'insupporte de jours en jours. Dit-il simplement.
Nous continuons alors notre route. Nous parlons de tout et de rien, mais une question me trotte la tête.
Tu ne m'as toujours pas dit comment s'est passé la guerre. Lui dis-je.
Je combattais l'Espagne, l'Angleterre et la Suède. Me dit-il.
Et pourquoi une guerre ? Lui demandais-je.
L'Espagne n'a pas voulu payer la dot de la Reine, 2 ans plus tard, l'Angleterre et la Suède à rejoint l'Espagne. M'explique-t-il.
Juste pour une dot ?
C'est plus compliquer que ça... Johan de Wiit de Hollande voulait que je consente à une transaction par laquelle j'aurais pu avoir le duché de Luxembourg, Cambrai, Douai, Aire, Saint-Omer et Furnes. A condition que je renonce à toute prétention que la reine pourrait former la monarchie espagnole. Et la guerre a éclaté.
Je vois...
Ne t'inquiète pas nous avons gagné la guerre en ayant fait un traité de Paix à Aix-La-Chapelle, et nous avons gagné le comté de Flandres, le comté de Hainaut, le comté de Namur et Armentière. Nous avons ainsi rendu le comté de Bourgogne. Bien-sûr en faisant cela, nous avons affaibli les défenses espagnole et éloigne la frontière Nord de Paris.
Je suis heureuse que cela soit fini...
Il me sourit alors avec bienveillance.
VOUS LISEZ
A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)
FanficAlthéa est professeur d'histoire, c'est une personne normale, mais l'histoire qui l'a passionne le plus est celle de Louis XIV ou appeler sous le nom du Roi Soleil. Un jour, elle visita le château de Versailles, elle rentra ensuite chez elle, mais p...