Chapitre 61.

1K 45 2
                                    

Cela fait maintenant quelques semaines que nous nous sommes installés à Fontainebleau, Marc-Antoine trouve la chambre tellement immense, il a donc décidé de dormir dans ma chambre. Bien sûr, je n'ai pas pu y résister.

Nous jouons souvent ensemble, mais aujourd'hui, je lui apprends, l'histoire de sa grand-mère Paternel, Anne d'Autriche, il fut très heureux, nous sommes dans ma bibliothèque, mais Constance nous interrompt dans nos études avec une lettre à la main.

Madame ! J'ai une excellente nouvelle ! Dit-elle heureuse.

Elle me tends la lettre, j'ouvre celle-ci et la lis.

Ma très chère amie !

J'ai une excellente nouvelle, le roi de France, Louis XIV est revenu à Versailles, lorsque mon époux et moi-même lui avons annoncé votre retour et que vous étiez partit Fontainebleau auprès de votre fils Marc-Antoine, il était de fou de joie. Je vous conseille ma chère de vous habillez le mieux possible, mais méfiez-vous, car madame de Maintenon saura à ses côtés. Je vous demanderez donc de vous méfiez d'elle comme de la peste. Toute la famille royale viendra à Fontainebleau.

J'ai hâte de vous revoir,

Votre amie Elisabeth-Charlotte, princesse de Palatine.

Nous devons à tout prix préparer les préparatifs. Ils seront tous là dans 3 jours. Je vais préparer tout de suite la salle de bal. Mais aussi les plusieurs menus ! Dit-elle. Ensuite, je...

Constance, calmer-vous, je vais m'occuper de chercher ma robe idéal et le costume de mon fils, je viendrais ensuite vous aidez pour les préparatifs. Lui expliquais-je.

Elle acquit de la tête.

Qui sera là, mère ? Me demande Marc-Antoine curieux.

La famille royale va bientôt venir à Fontainebleau, et ton père sera là. Lui expliquais-je.

C'est vrai ! Il a fini la guerre ? Me demande-t-il heureux de cette nouvelle.

Oui. Lui dis-je. Aller suis-moi, nous allons te trouver un beau costume ! Lui dis-je.

Oui ! Répond-t-il heureux.

Nous nous dirigeons à ses appartements, au bout de quelques minutes de recherches, nous décidons tous les deux qu'il s'habillera de talonnettes noirs, collants rouge, d'une culotte verte, d'une chemise verte et d'un manteau rouge à motif doré. Quant à moi, je porterais une robe de style baroque est composée de tissu pourpre à fils lurex or utilisé à l'endroit et à l'envers pour un contraste de couleurs et est rebrodée de différents galons de différents tons d'or et est ornée de nœuds pourpre et or. La sur jupe est drapée devant en "entrée de rideaux" et ornée de chaque côté d'un gros nœud et d'un pompon de franges.

Le corset pourpre comporte des découpes soulignant la taille qui sont recouvertes de galons, quant aux manches au coude, elles sont composées de coton ivoire et garnies d'un volant froncé en dentelle de Calais or vif, et de deux nœuds pourpre et dorés. La pièce d'estomac de couleur dorée porte en son centre un gros nœud pourpre et un drapé de perles nacrées.

Que fait-on mère ? Me demande Marc-Antoine exciter comme une puce.

Je vais aller aider Constance, quant à toi, je veux que tu continu tes études. Lui dis-je d'une grande gentillesse.

Oh non ! Je veux t'aider ! Répond Marc-Antoine avec des yeux qui pétillent.

Je soupire.

Très bien, mais demain tu étudieras. Lui dis-je.

Promis !

Nous nous dirigeons directement vers la salle de bal, c'est une pièce immense. Les peintures dont les dessins furent inspirées pour la plupart de la mythologie gréco-romaine. Sur le mur de la cheminée : Diane à la chasse tuant un loup-cervier, Diane, Cerbère et l'Amour, Hercule et le sanglier d'Érymanthe, et Diane conduisant un char attelé de dragons. Sur les murs latéraux : Le festin de Bacchus, Apollon et les Muses au Parnasse, Les Trois Grâces dansant devant les dieux, Les noces de Thétis et Pelée et la pomme de Discorde, Jupiter et Mercure chez Philémon et Baucis, Phaéton suppliant Apollon de lui laisser conduire son char, Vulcain forgeant les armes demandées par Vénus pour l'Amour, La Moisson, et huit trophées d'armes peints sous les culots sculptés. Dans les embrasures: L'Océan, Homme avec un enfant tenant des fruits, Amours dans les airs, Femme tenant une rame, Enfant et homme couronnés de pampre, Nymphe, Jupiter, Deux hommes tenant un gouvernail, Mars, Deux hommes, Junon, Pan, Deux hommes dont un tient une torche, Pomone, Esculape, L'Abondance, Hercule, Caron, un homme, et Cerbère, Homme endormi, Saturne et Mercure, Déjanire tenant la tunique de Nessus, Adonis, Deux hommes accoudés, Amours dans les airs, La Vigilance, Vénus parée des armes de Mars, Vénus et l'Amour, Narcisse, Ganymède enlevé par Jupiter, Amazone blessée et femme tenant un trait, Mars, Amphitrite, Arion, Vulcain, L'Assurance, Neptune, Hébé, La Résolution, Janus, Une source et une femme, Bacchus, Cybèle, Mars et Vénus, La Nuit ou la Vérité, Cupidon, l'Amour, et un homme se lamentant, Saturne, Flore, Le Sommeil, Homme assis sur une cathèdre, L'Hiver, Vulcain. Sur le mur du fond, au-dessus de la tribune : Un Concert. Une table d'honneur est dressée sur des tréteaux près de la grande cheminée.

La cheminée de la salle repose sur deux atlantes en bronze moulé représentant des satyres, moulages d'antiques conservés au musée du Capitole, peints et dorés. La cheminée est également décorée de la lettre « H » de Henri II mêlé aux deux « C » entrecroisés de Catherine de Médicis, ainsi que des représentations d'arcs, de flèches, de carquois, de fleurs de lys et des emblèmes de l'ordre de Saint-Michel. 

A travers Le Temps. 1- L'Âge du Soleil. (Terminer et en cours de correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant