Chapitre 11

736 58 0
                                    

Quelques jours plus tard.

J'arrive au tribunal avec mes parents, c'est le jour du divorce. Ils m'ont proposé de venir, pour que je puisse parler au juge, j'ai accepté d'y aller. J'ai besoin d'être là, avec mes parents, histoire d'être rassurée. Et aussi pour confirmer mon mode de garde. 

Nous entrons dans le tribunal, mes parents prennent tout les deux mes mains et les serrent, ça me rassure un peu. Nous nous dirigeons vers le bureau du juge des affaires familial, mon père lâche ma main et va se présenter à une greffière. Je me tourne vers ma mère, un peu triste.

-Hé, ça va ma chérie ?

-Ouais. Je suis juste triste à l'idée que vous vous sépariez définitivement.

-Tu es au courant depuis quelques mois qu'on va divorcer avec ton père. Je pensais que ça irait bien aujourd'hui.

-Bah quand même, je vais passer de vivre avec mes deux parents à vivre qu'avec toi. Et papa part à plus de quatre milles kilomètres de la maison, ça me fait vraiment bizarre.

-Tu iras le voir souvent, quand tu voudras, je ne te priverais jamais de ton père.

-Je le sais. Mais ce ne sera plus la même chose. 

Je pince mes lèvres, retenant mes larmes. Ma mère voit que j'ai envie de pleurer, elle vient devant moi et pose ses mains sur mes bras.

-Chérie, ne pleure pas. Tout ira bien.

-Je sais.

-Qu'est-ce qu'il y a ?

-June est triste à l'idée qu'on divorce.

-Ooh, June, faut pas être triste. Je te l'ai dit, on sera toujours là pour toi.

Je regarde mon père, l'envie de dire que je suis enceinte me prends d'une manière si forte. Mais je sais que je dois me retenir, je ne peux pas le dire maintenant, pas alors que j'ai déjà fait la moitié du chemin. Je sens que mes hormones font n'importe quoi, ça m'énerve vraiment.

Fort heureusement, quelqu'un nous appelle, mon père passe sa main sur ma joue et nous rejoignons la greffière. Nous entrons dans le bureau, on s'installe et le rendez-vous commence. Le juge rappelle les raisons du divorce : ils ne s'entendent plus, ils ne sont plus heureux et souffrent de la situation. Il rappelle aussi mon mode de garde, exclusif pour ma mère et un week-end chez mon père par mois, selon mes envies. Il parle de tout ce qu'il va se passer pour mes parents, mon père devra une pension alimentaire à ma mère, ce qu'il assume totalement, il touche beaucoup plus qu'elle, encore plus maintenant que je sais qu'il va devenir chef de service.

Mes parents signent les papiers, moi aussi, puis le juge déclare le divorce comme effectif. Le rendez-vous n'aura pas durée longtemps, une trentaine de minutes le temps de rappeler les accords, puis nous sortons d'ici. Puisque papa part demain, nous partons à la Nouvelle-Orléans, pour profiter d'une dernière journée ensembles. On en a pour une heure et demi de route, mais ça vaut le coup. On discute dans la voiture, je sens que mes parents sont quand même plus libre, rassurés d'être officiellement séparés.

Je profite du trajet pour discuter avec mes amis, qui m'envient d'aller à la Nouvelle-Orléans, a me fait sourire. Mais ils savent aussi que mes parents font ça histoire que je sois bien, que j'accepte mieux le divorce. 

-Papa, je peux te demander quelque chose ? Demandé-je quand on entre en ville.

-Bien sûr ma puce.

-Tu vas revenir pour Noël ?

-Je ne sais pas encore si je rentre ou non. Le boulot me prendra sans doute tout mon temps et je ne pense pas pouvoir prendre quelques jours pour revenir ici.

JuneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant