Chapitre 48

629 54 1
                                    

Heather est toujours avec la pédiatre qui nous pose des questions, elle a de plus en plus de mal à respirer. La pédiatre finit enfin par apporter quelque chose, un masque et une bonbonne, ça doit être de l'oxygène.

-Bien, approchez vous, tout les deux.

On s'approche avec Brett, enfin des explications ! 

-La bonbonne continent des bronchodilatateurs, ça va détendre les muscles atour des bronches de votre fille et la faire mieux respirer. 

-Qu'est-ce qu'elle a eu ? Demandé-je.

-Pour le moment, je ne peux déposer un diagnostic sûr à cent pour cent. C'est la première fois qu'elle a ce genre de crise, elle n'a pas de fièvre qui indiquerais une infection aux poumons et je ne peux pas affirmer de l'asthme du nourrisson. 

-Donc elle a fait une crise respiratoire et on ne peut pas savoir exactement ce que c'est ? Vous n'allez pas lui faire passer une radio ou un truc du genre ?

-Je vais lui prescrire une radio, je dois quand même bien vérifier s'il n'y a pas de problème. Et si celle-ci ne montre rien, alors ce sera sans doute une crise d'asthme ou d'allergie.

-De l'allergie ? On a rien changé dans ses habitudes, ça fait un petit moment qu'elle boit le même lait en poudre mélangé avec la même eau. Et elle n'a même pas quatre mois, elle mange rien d'autre.

-D'accord, j'en prends note. Vous faites attention quand vous la sortez ? La voiture est propre ?

-On fait toujours attention à ce qu'elle n'avale rien, surtout pas du sable. Et pour la voiture, ma soeur l'a nettoyé avant qu'on arrive avec des produits hypoallergénique, ceux qu'on utilise déjà à la maison.

-Donc ça ne peut pas être une allergie, ça réduit le champ des possibilités. Je vais demander si la radiographie est disponible, quelqu'un vient tenir le masque ?

Je m'approche de la table et le prends la pédiatre m'explique comme le tenir et nous laisse seuls. Brett prends sa place et caresse doucement le ventre d'Heather. Je la regarde un petit moment, une profonde tristesse me prends.

-T'imagines si elle a des problèmes à cause de moi ?

-Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes ?

-Brett, j'ai fait un gros déni de grossesse, j'ai fait un malaise cardiaque, j'ai jamais été une bonne mère avant sa naissance, elle a pu avoir un truc dans son corps, ses gênes, qui l'a fait souffrir aujourd'hui.

-Mais non, ne dis pas de bêtises. Beaucoup de bébés naissent après un déni ou après une grossesse non-désirée, ils vont très bien. Même si tu ne l'a voulais pas, tu as quand même été une bonne future maman, tu mangeais bien, tu ne buvais pas, tu t'exposais pas au tabac et tu fais encore attention aujourd'hui, encore plus même. Je t'assure que si Heather a quelque chose, ce n'est pas de notre faute. Tu sais qu'on fait du mieux qu'on peut pour bien la protéger.

-J'en sais rien...

Je sens les larmes me prendre, je réussis à garder le masque comme il faut mais je craque. Brett récupère le masque et prends ma main, je le regarde.

-June, ce n'est pas de ta faute. Heather est petite, encore fragile, ce sont des choses qui arrive.

-Mais ...

-Pas de mais.

Il me sourit et se reconcentre sur notre fille, je la regarde aussi, elle retrouve enfin des couleurs et elle n'a plus les lèvres bleues. Je prends sa main et on attends le retour de la pédiatre, qui ne tarde pas.

-Bon, j'ai une place tout de suite en radiologie.

On se tourne vers elle, elle remarque rapidement mon état.

-Mademoiselle, ça ne va pas ?

-June croit de c'est de sa faute si notre fille est mal aujourd'hui. Elle a fait un déni de grossesse et elle a eu un malaise, qui était cardiaque, quand elle était enceinte de sept mois.

-Oh ! Rassurez-vous, ce n'est pas de votre faute ! Ce sont des choses qui arrive, c'est inscrit dans les gènes de tous. Et un déni de grossesse ne mène pas à des problèmes de santé. C'est plus l'alcool, l'exposition au tabac, certains aliments. Et les problèmes sont beaucoup plus grave. 

La pédiatre s'avance vers moi et pose sa main sur mon épaule.

-Vous avez quand même eu une belle grossesse sans problème et votre fille n'a pas eu de problème détecté après votre accouchement. C'est autre chose, mais ce n'est pas vous.

Je hoche la tête, la pédiatre sourit et regarde Heather.

-OK, elle a retrouvé ses couleurs. On va l'emmener à la radiographie, vous pouvez tout les deux venir.

-Sans le masque ? Demande Brett.

-Sans le masque. Le médicament a bien agit.

-Cool.

La pédiatre ferme la bonbonne, je laisse Brett prendre Heather et les suis avec nos affaires. On arrive devant le service radiologie, je m'assois dans la salle d'attente. Brett sent que je ne les suis pas, il se tourne vers moi. 

-Tu ne viens pas ?

-Non, je vous attends ici. Rejoins la pédiatre, Heather doit passer son examen.

-June ...

-Je ne viens pas. File.

Brett comprends et rejoins la pédiatre, je pose nos affaires sur le siège d'à côté, croise les jambes et me mets à mordiller l'ongle de mon pouce. J'attends ici un bon moment, un bon trois quart d'heure avant de revoir Brett avec Heather et la pédiatre. Je me lève et vais à leur rencontres.

-Alors ?

-Tout c'est bien passé à la radio. J'ai fait appelle à un collègue pneumologue et il n'a rien vu de spécial, votre petite a des poumons en pleine santé. Et il est d'accord avec moi, votre fille a du faire une crise d'asthme. S'il y en a aucune autre d'ici un mois, alors elle ne devrait pas en refaire. 

-Et si elle en refais une ?

-Allez rapidement chez votre médecin et demandez des bronchodilatateurs. Ou allez directement à l'hôpital.

-Pas de prescription ?

-Pas aujourd'hui. Mais s'il y a le moindre problème, revenez me voir ou voir un collègue. On vous fera une prescription.

-D'accord. Merci beaucoup docteur.

-C'est mon travail. Et n'oubliez pas, cette crise n'est pas de votre fait. Ça arrive à bien plus de bébé qu'on ne le croit.

-C'est gentil, mais je vais avoir besoin de temps.

-J'imagine bien. Monsieur, il va falloir rassurer votre compagne sur la santé de votre fille. Et je vous laisse y aller, Heather a besoin de dormir maintenant, ça fait déjà deux heures que vous êtes là.

-Merci docteur. Pour tout. On était tellement inquiet.

-C'est normal, surtout avec des petits enfants.

La pédiatre nous raccompagne doucement à l'accueil, où cette fois-ci quelqu'un est présent. On remercie une dernière fois le docteur, elle part et nous passons à l'accueil pour régler la facture. On retourne tranquillement à la voiture, Heather dort apparemment. Brett l'installe pendant que je m'assois sur le siège passager et on rentre à la maison. 

Une fois garée, je reste un peu dans la voiture le temps que Brett récupère Heather et commence à y aller. Je sors à mon tour et vais dans la cuisine pour me prendre un verre d'eau. Je vais m'asseoir sur la petite terrasse, il n'y a que le bruit de l'eau du lac, le vent souffle un peu. Ça me fait du bien d'être ici, de penser à ce qu'il vient de se passer. Je respire aussi profondément, j'ai besoin de me calmer. Les maladies, ça va arriver souvent, surtout sur un bébé, je dois me détendre. Mais j'ai si peur qu'elle soit mal à cause de moi, de mes erreurs au début de la grossesse ... 

JuneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant