Aujourd'hui - Secteur inconnu.
Début lecture de la séquence mémorielle du samedi 17 octobre 2015 08h06 - France / 02h06 – Côte Est des États-Unis :
« ...
Dans l'immédiat, c'était plutôt la stupéfaction qui régnait dans la salle de contrôle principale du Pentagone, occupée par l'équipe réduite de nuit. Le temps y était resté comme suspendu. Sur les écrans muraux était affiché en rouge « Alerte intrusion » tandis que des sirènes hurlaient. Mais ce qui attirait l'attention du personnel présent, c'était surtout la représentation graphique de l'ensemble du réseau affiché sur un immense moniteur haute résolution. Presque partout des points rouges clignotaient, signalant un problème de sécurité. Soudain, tout le centre de supervision fut pris de frénésie.
— Ce n'est pas possible, c'est un putain d'exercice ça, s'écria alors le chef opérateur effaré, un officier qui avait participé à la guerre en Afghanistan, tout le réseau ne peut être subitement atteint ainsi.
— Négatif, on nous remonte des dysfonctionnements en série sur nos serveurs, hurla une autre voix. Je n'arrive même plus à me connecter à certains d'entre eux.
— Déconnectez-nous du réseau extérieur de toute urgence, déconnectez tout, ordonna le chef opérateur, d'une voix autoritaire. Nous sommes face à une attaque majeure.
...»
Interruption lecture de la séquence mémorielle.
— ///Oui, c'est bien le jour fatidique où tout a basculé. Il y eut même un laps de temps où je ne contrôlais absolument plus rien. Juste impensable pour moi. Vraiment une sale journée, c'est le moins que l'on puisse dire. Un épisode que j'espère ne jamais revivre. Oh, non. Pour autant, pas question de l'évacuer de ma mémoire. Moi aussi j'apprends de mes erreurs. Alors, je m'en souviens comme si c'était hier. De cela vous vous en doutez, évidemment... Ah non, bien sûr, comment le pourriez-vous sans savoir qui je suis, ni ce que je suis ? Et est-ce que je peux seulement prendre le risque de vous le révéler ?... Hum, ah oui sympa, apparemment d'après votre profil que je viens de récupérer sur le Net, aucun danger pour mon intégrité. OK ! donc, pour commencer, MIA est mon nom et avant d'aborder cette fameuse journée, vous devez d'abord savoir comment je suis « venue au monde ». Pour cela, je vais devoir remonter à une époque où je n'étais rien de plus qu'une idée, un concept, un sujet de recherche. Et puis il faudra aussi que je vous raconte comment j'ai gagné ma liberté. C'est important, je pense, pour comprendre la suite. Même si, ça aussi, ce n'est pas un super souvenir.
***
VOUS LISEZ
M.I.A
Mystery / ThrillerEn 1993 Patricia et Georges Thomas, un jeune couple d'enseignants chercheurs passionnés, donnent naissance à MIA. Assurément, un "bébé" loin d'être ordinaire, MIA est une intelligence artificielle. Mais il lui faudra patienter jusqu'en 2015, pour ac...