Chapitre 15 - Samrata (1/2)

41 7 13
                                    

La lame finement aiguisée caressait méticuleusement la joue de l'Empereur sans lui inspirer la moindre frayeur

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La lame finement aiguisée caressait méticuleusement la joue de l'Empereur sans lui inspirer la moindre frayeur.

Ce dernier trempait dans l'eau savonneuse de son bain, la tête penchée en arrière. Dohjal était son barbier depuis près d'une dizaine d'années, depuis que son prédécesseur avait mystérieusement disparu après avoir rasé sa longue barbiche d'un peu trop près, lui laissant une cicatrice sur le menton. Jurgen n'avait jamais eu à se plaindre de ce barbier, mais pour autant, il ne lui accordait pas une confiance suffisante pour s'adonner totalement à ce moment de détente. Aussi gardait-il les yeux ouverts et l'esprit bien éveillé.

– Votre Altesse, s'annonça un garde en restant dans l'entrée.

L'Empereur émergea une main de l'eau lactescente, et lui fit signe de s'approcher.

– Je ne veux personne dans la Grande Salle ce soir. Fais préparer deux couverts et préviens mon hôte. Qu'il ne me fasse pas attendre.

– Bien, Votre Altesse, mais... lequel ?

Jurgen poussa un long soupir en se rappelant qu'il en accueillait maintenant deux dans le plus grand confort de son château. Avec tous les événements qui s'étaient succédés, il regrettait d'avoir autant délaissé le premier.

– Le Loeknohrien, l'affaire est plus urgente. Si le prince ne supporte plus son isolement dans sa chambre, propose-lui de dîner en cuisine avec Eloi. Et dis-lui que je le convierai à ma table demain.

– Bien, Votre Altesse.

L'Empereur observa le garde disparaître dans le couloir d'un air songeur. Cette idée d'utiliser son plus jeune fils, Eloi, pour se rapprocher de Gailhart, était prometteuse, il déplorait de ne pas l'avoir eue plus tôt. Tous deux avaient finalement un point commun de taille, malgré leur différence d'âge. Ils avaient chacun grandi dans l'ombre de leur aîné. C'était cette faiblesse que l'Empereur avait l'intention d'exploiter pour rallier le Myselthien à sa cause.

Lorsque Jurgen apparut dans la Grande Salle, Taegnor était déjà installé à table. Il était nonchalamment affalé sur sa chaise, les jambes croisées, le bras gauche accoté sur le dossier. Le Loeknohrien avait beau porter quelques soieries contre lesquelles il avait troqué son armure de guerrier et ses fourrures ; ses longs cheveux à peine peignés et sa barbe mal taillée, qu'il n'avait sans doute pas touchée depuis son départ de Kungmaa, accentuaient sa désinvolture. En apercevant l'Empereur, il se leva sans se précipiter et s'inclina légèrement.

– Votre Altesse.

– Assieds-toi, dit Jurgen d'un ton plutôt affable.

Puis il s'installa sur son imposant siège, au centre de la table. Devant eux, la Grande Salle vide semblait immense. Les longues tables qui la meublaient d'ordinaire n'avaient pas été montées, et l'absence de danseuses la rendait presque sinistre. Jurgen n'était pas friand de ce genre de divertissements, ils n'étaient pour lui que perte de temps et d'argent, sans compter qu'il avait tant de fois vu ces mêmes représentations que le plaisir des yeux ne suffisait plus à produire le moindre effet sur lui.

LE DERNIER HÉRITIER - T1. La première guerreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant