D'épaisses masses nuageuses empêchaient les rayons du soleil de percer la pénombre, obscurcissant la salle de conseil. Le jour n'en était qu'à sa moitié, mais on aurait tout aussi pu croire qu'il était sur le point de s'achever. Cela faisait plusieurs jours qu'une pluie drue s'abattait sans discontinuer sur la cité impériale. Ça, et le fait que Samrata semblait déserte depuis que les troupes étaient parties pour Beleanor, avaient plongé les Samratains dans la plus profonde morosité. Aussi le moindre événement prenait-il des ampleurs démesurées, comme cet ordinaire tournoi de combatteurs qui devait commencer d'ici quelques sabliers.
– Ce qui me préoccupe, conclut l'Empereur en observant ses parchemins, c'est que ce merdeux pourrait bien avoir raison.
D'un ton âpre, il venait de faire à Drukda un rapide résumé de son entrevue avec le roi de Myselthas. Le Représentant des Doyens l'avait écouté avec attention, sans pour autant lâcher son regard de la fenêtre. À travers le fin vitrail, il observait la majestueuse statue qui surplombait le fort Lhamo. Même de là où il était, la sculpture paraissait grande, dominant tous les bâtiments et ruelles aux alentours. Sa supériorité avait quelque chose de rassurant, de protecteur.
– Sur quel point ? demanda songeusement Drukda sans quitter des yeux la déesse.
– Ifaestyr. Leur dzihr de la guerre ne s'est toujours pas manifesté. Et il y a eu cette attaque de dragon...
– Un dragon vous a attaqué, Votre Altesse ? s'exclama-t-il en se tournant subitement.
– Pas moi, deux de mes gardes qui étaient en mission, répondit Jurgen sans s'attarder sur les détails de ladite mission. Cela faisait bien longtemps que ces créatures n'avaient pas commis de dommages sur nos territoires. Tout ceci est troublant. Et...
L'Empereur avait relevé les yeux de son parchemin. Il scrutait silencieusement Drukda, essayant de sonder si le Dongārien était assez digne de confiance pour lui faire part de sa révélation. En temps normal, il se serait sans doute tourné vers le chig...
Percevant son hésitation, Drukda l'avait rejoint autour de la table, comme s'il avait voulu lui épargner la peine d'élever la voix pour se libérer de cette charge. Puis, pour ne pas paraître trop curieux, il fit mine de porter son attention sur un minuscule accroc de la lourde table.
– Ils ne s'engageront pas dans cette guerre, lâcha finalement l'Empereur, sa voix chargée d'amertume. Cela ne fait plus aucun doute, leur silence est suffisamment éloquent. Mais il est maintenant trop tard pour tourner bride. La guerre contre Myselthas est déjà déclarée et nous devons y engager toutes nos forces.
Il marqua un silence, reposant soigneusement le parchemin sur la table, avant de reprendre d'un ton décisif :
– Toutefois, nous ne pourrons pas les laisser impunis. Tôt ou tard, ils devront répondre de leur insubordination. Mais il sera alors bien plus difficile de les neutraliser eux, que les Myselthiens. Non seulement ils sont les seuls à pouvoir nous protéger des Autres, mais leur feu-nāron les rend presque inattaquables. Il nous faudrait des mines entières de roches lunaires pour envisager une quelconque offensive. Sais-tu d'ailleurs de quand date le dernier arrivage, Drukda ?
VOUS LISEZ
LE DERNIER HÉRITIER - T1. La première guerre
FantasyAu commencement, le Pi, force mystérieuse, se fragmenta en douze gemmes. Chacune incarnant sa puissance. Chacune assignée à un Héritier. La disparition de la fille du Chef des Clans menace de semer la discorde entre les quatre peuples d'elfes. À tr...