Je ne pouvais pas faire autrement que de faire un article sur l'un des phénomènes de Wattpad : les badboys !
Attention, je ne suis pas là pour faire la polémique (quoi que...), mais pour remettre certaines choses au clair...
C'est quoi un badboy ?
D'abord, quand je suis arrivé sur Wattpad, j'étais tout à fait étranger au sujet. Moi, quand j'entends badboys, je pense à Will Smith et Tea Leoni en brune, mais je vous l'ai dit, on n'est pas de la même génération. Donc, je découvre que pour se faire une place, ici, comme dans tout réseau social, il faut des folllowers, partager, interagir et compagnie. Etant asocial moyen, ça n'a pas été évident, mais parfois on prend sur soi, et jusqu'à maintenant je m'en sors pas si mal.
Du coup, je commence à surfer un peu et découvre des milliards d'histoires de ce genre. J'en prends une au pif : pas de fond, la forme me fait mal aux yeux, je me dis que je suis mal tombé et réessaye une fois, deux fois, trois et puis je comprends : je ne vis pas dans le même monde ! Ces histoires ont des tonnes de vues (pourquoi pas... après tout je viens moi-même d'en ajouter quelques-unes) mais aussi un nombre de commentaires encourageants incroyables. Ma conclusion du moment : les jeunes ont vraiment des goûts de m*rde. Mais je l'ai dit je ne veux pas de polémique !
Je tombe donc de haut et essaie de faire vivre mes deux histoires du moment (Le Grand Livre et Choisi). Je me souviens même avoir fait un billet d'humeur pour me plaindre, comme beaucoup d'autres auteurs, régulièrement, que la vie est injuste pourquoi j'ai pas de commentaires moi aussi. (cf l'article de hugo444 sur les lecteurs fantômes)
Et puis, j'ai évolué et c'est là que je voulais en venir depuis le début. Il faut voir les choses sous un autre angle.
Ecrire ou bien écrire ?
Soyons clairs : je ne dis pas que ces histoires de badboy et compagnie sont de bonnes histoires. Franchement, il y en a sûrement des biens, si on peut passer la barrière de la langue. Seulement voilà, moi je ne peux pas. Sauf que, on le répète à longueur de temps, Wattpad est composé en grande majorité (85% je crois) de jeunes filles entre 13 et 18 ans. A cet âge, on est totalement hermétique à l'orthographe (pas toujours bien sûr, il y a des exceptions). Ma propre fille de 13 ans (attention incrustation de vie privée !!!!) est incapable d'écrire une ligne sans fautes. Alors pour ce qui est de voir celles des autres, faut oublier. Et puis à 13, 15 ou même 18 ans, ce qui fait rêver les filles en général c'est l'amour. Et lorsqu'on leur raconte l'histoire du plus beau mec du lycée qui tombe amoureux de la fille maladroite, on ne fait que revivre les classiques de la littérature (Roméo et Juliette que tout sépare ou la Belle et la Bête avec la Bête dans le rôle du Badboy). Je vois d'ici ceux qui vont se lever et crier au sacrilège. Mais calmons-nous un instant, on a dit pas de polémique. :Þ
Prenons un parallèle, certes tordu, mais juste, selon moi : Percy Jackson.
Rick Riordan ne fait que reprendre les œuvres d'Homère en les transposant et les modernisant (qui a dit fanfic ?). La première fois que j'ai lu, je vous avoue que j'ai été un peu estomaqué. C'était une honte sans nom etc... Et puis, chemin faisant, on s'aperçoit que finalement, les personnages même déformés par la plume de cet auteur ont un certain impact (à défaut de charisme) et que l'histoire a au moins un intérêt : elle donne envie de continuer.Vous allez me dire : oui mais Riordan sait écrire, lui !
Ah bon ? Et selon qui ?
Personnellement, je ne suis pas fan de son style. Mais mon avis ne compte pas ici. Alors petit sondage : parmi vous, qui aime le style Riordan ? (réponses en commentaire ^^) Je ne parle pas du contenu de l'histoire, mais bien du style. Je trouve qu'il n'a rien à envier à la majorité des auteurs de Wattpad.
VOUS LISEZ
Mon Tote Book
RandomParce que des fois, c'est bien de faire comme tout le monde. Parlons dans ce Rantbook d'écriture, de Wattpad et de nous :)